Se connecter
Service & Contact e-Shop Securex.be
Se connecter

Du temps pour la famille et les soins

À certains moments importants de leur vie, les travailleurs ont parfois le droit de s'absenter du travail. On pensera par exemple au congé de maternité, au congé de paternité, au congé d'adoption, etc. Vous trouverez ici un aperçu de toutes les possibilités, ainsi que des droits et obligations de votre travailleur et de vous-même.

En fonction de votre commission paritaire, des dérogations sont possibles. Consultez les règles sectorielles sous notre rubrique consacrée aux commissions paritaires.

Petit chômage

Lors d’occasions festives comme le mariage d’un proche, la communion d’un enfant ou la participation de ce dernier à la fête de la jeunesse laïque, vos travailleurs ont droit à un ou plusieurs jours de congés payés. Ils peuvent également bénéficier de ce « petit chômage » en cas d’événements douloureux tels que le décès d’un membre de leur famille. Vous trouverez ici plus de détails concernant les différentes situations pour lesquelles vos travailleurs ont droit au petit chômage.

Congé pour motif impérieux

En cas de maladie de leur enfant ou d’autres circonstances imprévues telles qu’une inondation, les travailleurs ont le droit de prendre un congé pour motif impérieux. Consultez cette page pour en savoir plus sur les conditions d’un tel congé et sur la rémunération des travailleurs concernés.

Congé d'aidant

Vos travailleurs peuvent prendre cinq jours de congé d'aidant par an. Ce nouveau congé, très flexible, leur permet de porter assistance ou de prodiguer des soins personnels à un membre du ménage ou de la famille gravement malade.

Congé de maternité - Durée et formalités

L’une de vos travailleuses vous annonce qu’elle est enceinte ? Bonne nouvelle ! Cependant, qui dit grossesse et congé de maternité dit un certain nombre de formalités à régler en matière de droit du travail. Vous retrouverez sur cette page plus d’informations à ce sujet ainsi que sur la durée maximale pendant laquelle votre travailleuse peut s’absenter.

Congé de maternité - Questions pratiques

L’une de vos travailleuses vous annonce qu’elle est enceinte ? Bonne nouvelle ! En tant qu’employeur, pourtant, vous vous posez sûrement beaucoup de questions pratiques à ce sujet. Vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions.

Congé de naissance en cas de naissance d’un enfant

Le ou la partenaire de la mère d’un nouveau-né a le droit de prendre un congé de naissance dans les quatre mois suivant celle-ci. Lisez ce qui suit pour tout savoir sur la durée de ce congé et la rémunération de votre travailleur pendant cette période. Nous y répondons également à toutes les autres questions que vous pourriez avoir à ce sujet.

Congé de naissance en cas de décès ou d’hospitalisation de la mère

À la suite de l’accouchement, il arrive malheureusement que la mère doive être hospitalisée pendant une longue période, voire même qu’elle décède. Dans ce genre de situation, le ou la partenaire de la mère a le droit de prendre (une partie du) congé de maternité comme congé de naissance. En tant qu’employeur, vous souhaitez bien entendu soutenir comme il se doit votre travailleur dans ces moments difficiles. C’est pourquoi nous répondons ici à toutes vos questions au sujet de ce congé.

Pauses d’allaitement

Si votre travailleuse allaite encore son enfant lors de la reprise de son travail après le congé de maternité, elle a le droit de prendre des pauses d’allaitement. Devez-vous prévoir un local séparé à cet effet ? Combien de temps ces pauses peuvent-elles durer ? Qu’en est-il dans ce cas de la rémunération et de la protection de votre travailleuse ? Nous avons rassemblé pour vous toutes les réponses aux questions auxquelles vous pourriez être confronté.

Congé d’adoption

Lorsque vos travailleurs adoptent un enfant, ils ont droit à un congé d’adoption. Quelle est la durée maximale de ce congé ? Protège-t-il vos travailleurs contre le licenciement ? Qui est tenu de verser leur salaire aux travailleurs pendant ce congé ? Vous trouverez la réponse à ces questions et bien d’autres sur cette page.

Congé parental d’accueil

Certains de vos travailleurs s’occupent peut-être d’enfants en situations difficiles. Les travailleurs désignés comme parents d’accueil dans le cadre d’un placement familial ont droit à un congé parental d’accueil. Lisez cette page pour en savoir plus sur les conditions de ce congé ainsi que sur les droits et obligations de l’employeur et du travailleur à cet égard.

Congé parental

Vos travailleurs peuvent prendre un congé parental afin de s’occuper de leurs enfants jusqu’à l’âge de 12 ans. Pour en savoir plus sur les conditions et la durée de ce congé, consultez nos informations. Nous y répondons également à la question de savoir si vous pouvez refuser ou reporter ce congé.

Tous les articles sur Congé parental
Fermer

Congé thématique pour aidants proches

Les travailleurs reconnus comme aidants proches d’une personne nécessitant des soins réguliers peuvent dans certains cas bénéficier du congé thématique pour aidants proches. Nous avons rassemblé ici toutes les informations utiles au sujet de ce congé thématique.

Tous les articles sur Congé thématique pour aidants proches
Fermer

Congé pour soins palliatifs

Les travailleurs peuvent prendre un congé thématique en vue de prodiguer des soins palliatifs à une personne souffrant d'une maladie incurable et se trouvant en phase terminale. Vous lisez ici comment vous pouvez aider vos travailleurs à introduire correctement leur demande de congé pour soins palliatifs.

Congé pour assistance médicale

Il se peut qu’au cours de leur carrière, vos travailleurs soient amenés à devoir s’occuper ou apporter leur soutien à un membre de leur famille gravement malade. Ils ont alors le droit de prendre un congé thématique spécifique. Vous trouvez ici les différentes démarches que vos travailleurs doivent effectuer pour demander ce congé, ainsi qu’un aperçu de vos droits et obligations.

Tous les articles sur Congé pour assistance médicale
Fermer

Crédit-temps avec motif

Certains travailleurs peuvent bénéficier d’un crédit-temps avec motif. Mais quels sont ces motifs, au juste ? Et pour quelle durée ce crédit-temps peut-il être accordé à vos travailleurs ? Lisez nos explications pour tout savoir sur le crédit-temps avec motif.

Emplois de fin de carrière

Les travailleurs qui approchent de l’âge de la retraite envisagent parfois de réduire leur temps de travail. En ont-ils le droit ? Et si oui, à partir de quel âge ?