Se connecter
Service & Contact e-Shop Securex.be
Se connecter

Le bien-être au travail

Le bien-être au travail est l'ensemble des règles qui entourent les conditions dans lesquelles s'effectue le travail. Pensez à la sécurité et à la santé du travailleur, à l'ergonomie, à l'hygiène industrielle et aux risques psychosociaux tels que le stress, le burn-out, le harcèlement ou encore la problématique alcool et drogue.

Obligations et acteurs du bien-être au travail

L’employeur est responsable du bien-être au travail de ses collaborateurs. Il se voit attribuer un certain nombre d'obligations en la matière. Mais il n’est pas seul dans sa tâche. Il peut s’appuyer sur différents acteurs internes au sein de son entreprise (service interne, comité pour la prévention et la protection au travail, ligne hiérarchique) mais également à l’extérieur (service externe pour la prévention et la protection au travail).

Tout sur Obligations et acteurs du bien-être au travail

Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT)

Vous avez organisé des élections sociales dans votre entreprise et vous avez un CPPT. Quelles informations devez-vous communiquer à ce comité ? Quels sont les tâches et devoirs de ce comité ? Vous pouvez le lire ici.

Tout sur Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT)

Santé et examens médicaux

Le médecin du travail est un médecin spécialisé en "santé au travail", soit la relation entre travail et santé. Il veille à garantir la compatibilité entre les exigences (physiques et mentales) du poste de travail et les capacités de travail du travailleur.

Tout sur Santé et examens médicaux

Lieux de travail

Par lieu de travail, on entend tout lieu où un travail est effectué, qu'il se trouve dans un établissement ou en dehors de celui-ci ou qu'il se trouve dans un espace clos ou ouvert.

Tout sur Lieux de travail

Risques psychosociaux au travail

Les risques psychosociaux liés au travail recouvrent des risques professionnels qui portent aussi bien atteinte à la santé mentale que physique des travailleurs. Stress, harcèlement moral, burn-out, suicide, abus d’alcool et de drogues sont les manifestations les plus connues de ces risques psychosociaux.

Tout sur Risques psychosociaux au travail

Risques spécifiques et situations particulières

A côté des obligations générales de l'employeur en matière de bien-être au travail, il existe des obligations spécifiques relatives à des risques tels que les agents chimiques, les agents biologiques ou à des catégories particulières de travailleurs tels les jeunes ou les travailleuses enceintes.

Tout sur Risques spécifiques et situations particulières