Se connecter
Service & Contact e-Shop Securex.be
Se connecter

Montants fiscaux

La Fiscoliste contient les montants fiscaux les plus importants de la pratique RH. En outre, vous trouverez ici les barèmes actuels du précompte professionnel.

Fiscoliste

Les montants fiscaux les plus importants de la pratique RH.

Barèmes ordinaires du précompte professionnel

Ici vous trouverez les barèmes du précompte professionnel des travailleurs isolés et les travailleurs avec un conjoint ou une conjointe avec ou sans revenus. Les barèmes du précompte professionnel des non-résidents se trouvent également ici.

Barèmes spécifiques du précompte professionnel

Vous êtes à la recherche des barèmes du précompte professionnel des arriérés et les indemnités de dédit, ou ceux du pécule de vacances et les allocations exceptionnelles? Alors, vous êtes au bon endroit. Ces barèmes se trouvent ici.

Travailleurs frontaliers

Lorsque ces conditions de fond sont remplies cumulativement, les rémunérations perçues par le travailleur frontalier ne sont imposables, à titre exceptionnel, que dans l'Etat de résidence.

Prêt sans intérêt ou à taux réduit : comment estimer cet avantage ?

Lorsqu’un employeur ou une entreprise octroie un prêt sans intérêt ou à taux d’intérêt réduit, le fisc considère ce montant comme un avantage de toute nature. Cet avantage doit être cumulé chaque mois à la rémunération mensuelle du travailleur ou du dirigeant d’entreprise et faire l’objet d’une retenue du précompte professionnel.

Indemnité forfaitaire de séjour en Belgique

Les travailleurs ou dirigeants d'entreprise qui se déplacent à des fins professionnelles en Belgique font logiquement des frais (repas, séjour). Le remboursement de ces frais par l’employeur peut être exonéré d’impôt à certaines conditions.

Indemnités forfaitaires pour les voyages de service à l’étranger

Les travailleurs et les dirigeants d’entreprise qui se déplacent à l’étranger sur ordre de leur employeur sont souvent confrontés à des dépenses. En principe, ces dépenses sont à charge de l’employeur. Dans ce contexte, l’employeur peut octroyer aux personnes concernées des indemnités forfaitaires de séjour. Moyennant respect de certaines conditions, ces indemnités seront considérées comme des dépenses propres à l’employeur. Elles ne seront alors pas imposables et déductible.