Se connecter
Service & Contact e-Shop Securex.be
Se connecter

Rémunérer

Découvrez l’ABC de la rémunération : combien devez-vous rémunérer votre travailleur, et selon quelles modalités ? Quelles charges pèsent sur le salaire ? Et surtout… rémunérez malin ! Apprenez à connaître les formes alternatives de rémunération et leur traitement salarial.

Rémunérer : les règles générales

Quelle rémunération devez-vous octroyer à votre travailleur, et selon quelles modalités ? Quelles retenues pouvez-vous effectuer sur la rémunération ? Comment évoluent les salaires ? Découvrez les réponses à ces questions ici.

Tout sur Rémunérer : les règles générales

Charges salariales : le précompte professionnel (charges fiscales)

Véritable avance sur l’impôt final, le précompte professionnel occupe une place centrale dans la fiscalité salariale. Nous vous proposons de parcourir les règles applicables en matière de précompte professionnel, tant pour les salariés que pour les dirigeants d’entreprise, ainsi que les obligations incombant aux personnes chargées de prélever et de verser ce précompte au Trésor.

Tout sur Charges salariales : le précompte professionnel (charges fiscales)

Charges salariales : les cotisations de sécurité sociale (ONSS)

Des cotisations de sécurité sociale doivent être versées à l’ONSS. A combien s’élèvent les cotisations patronales à la sécurité sociale ? Quelles cotisations personnelles votre travailleur paie-t-il sur son salaire ? Des réductions ONSS sont-elles prévues ? Suivez notre guide.

Tout sur Charges salariales : les cotisations de sécurité sociale (ONSS)

Etat civil et personnes à charge

Quand le ménage d'un contribuable se compose de personnes, membres de sa famille ou autres, pouvant être considérées comme fiscalement à charge, il en résulte un avantage fiscal non négligeable qui réside dans l'octroi d'un supplément de quotité exemptée d'impôt. Il apparaît donc primordial de définir qui peut être considéré comme étant fiscalement à charge.

Tout sur Etat civil et personnes à charge

Avantages de toute nature

N'oubliez pas les avantages de toute nature lorsque vous recherchez des formes alternatives de rémunération pour vos travailleurs. Ces avantages sont très divers (du smartphone aux voitures de société) et bénéficient souvent d'un traitement social et fiscal avantageux.

Tout sur Avantages de toute nature

Pécule de vacances

Votre travailleurs a droit à un certain nombre de jours de congés légaux, mais aussi à un pécule de vacances. Grâces à nos informations, les simple et double pécules et le pécule de sortie des employés n’auront plus de secrets pour vous.

Tout sur Pécule de vacances

Prime de fin d’année

Tous les travailleurs n’ont pas droit à une prime de fin d’année. Qu’en est-il de vos collaborateurs ? Seront-ils récompensés en fin d’année ?

Tout sur Prime de fin d’année

Rémunérer malin

Rémunérer, c’est bien plus que le versement d’un salaire mensuel. Il existe en effet de nombreux modes de rémunération alternatifs. Ceux-ci connaissent le plus souvent un traitement social et fiscal avantageux. Suivez le guide et faites du bien à votre portefeuille !

Tout sur Rémunérer malin

Pension complémentaire pour les travailleurs salariés

La pension légale est insuffisante pour permettre aux pensionnés de maintenir le niveau de vie qu’ils avaient durant leur carrière active. Aussi leur est-il hautement recommandé de compléter ce premier pilier de pension. Le travailleur peut y veiller lui-même individuellement (troisième pilier de pension), mais cette pension complémentaire peut aussi être constituée dans le cadre de son contrat de travail (deuxième pilier de pension). Voici les renseignements qui vous concernent.

Tout sur Pension complémentaire pour les travailleurs salariés

Remboursement des frais de transport

Le trajet qui sépare le domicile du lieu de travail est considéré comme un déplacement privé dans le chef du travailleur. Les frais afférents aux déplacements domicile-lieu de travail sont dès lors en principe à sa charge. Diverses dispositions légales et sectorielles obligent toutefois l'employeur à intervenir dans ces frais. Nous examinons ici les aspects sociaux et fiscaux de ces indemnités dans le chef du travailleur, de l’employeur et du dirigeant d’entreprise indépendant.

Tout sur Remboursement des frais de transport

Voiture de société

La voiture de société reste une forme alternative de rémunération importante. Comment est-elle traitée sur les plans social et fiscal, et quels sont les aspects de droit au travail dont vous devez tenir compte ?

Tout sur Voiture de société

Budget de mobilité

Le budget mobilité permet d’opter pour des alternatives plus vertes à la voiture de société ‘classique’. Quels sont les 3 piliers de ce budget ? Quel est leur traitement social et fiscal ? Comment mettre en place le budget de mobilité dans votre entreprise ?

Tout sur Budget de mobilité

Cadeaux et chèques

A certaines conditions, les cadeaux et chèques - qui sont nombreux en Belgique - sont exonérés de cotisations sociales et d’impôt. Découvrez ces différentes possibilités de rémunérer de façon avantageuse votre travailleur.

Tout sur Cadeaux et chèques

Frais propres à l’employeur

Les sommes qui constituent un remboursement des frais dont la charge incombe à l'employeur ne sont pas du salaire. Ce remboursement doit néanmoins répondre à certaines conditions et correspondre à des dépenses qui ont réellement été effectuées. Voici les règles à suivre.

Tout sur Frais propres à l’employeur

Le ruling fiscal

Le système des décisions anticipées, aussi appelé ruling, vous permet de soumettre une opération que vous envisagez au service des décisions anticipées dans le but de la faire valider. Mais comment ce système fonctionne-t-il concrètement?

Tout sur Le ruling fiscal

Indemnités de télétravail

Le télétravail occupe aujourd’hui une place importante dans nos entreprises. Comment les règles relatives aux indemnités de télétravail ont-elles été adaptées à cette nouvelle réalité ? Quelles indemnités pouvez-vous rembourser à vos travailleurs ?

Tout sur Indemnités de télétravail