1. Préparez-vous
Si vous êtes arrivé ici, cela signifie que vos préparatifs sont sur la bonne voie.
Vous n’avez pas encore d’idée ou de plan ? Lisez d’abord ceci :
Au-delà de la concrétisation de votre idée, il est préférable de vérifier si vous remplissez les conditions pour pouvoir exercer la profession de vos rêves. Un avocat doit, par exemple, réaliser un stage de trois ans. Si vous travaillez dans la restauration, vous devez disposer des certificats ou autorisations nécessaires.
En bref : Si vous vous lancez en Wallonie, vous devez également pouvoir présenter un diplôme en gestion d'entreprise ou une expérience pratique suffisante. En Flandre et à Bruxelles, cette obligation de présenter un diplôme en gestion d'entreprise ne s'applique plus.
À ce stade, il n'est pas inutile de vérifier si vous disposez des ressources financières suffisantes pour passer à l'étape suivante : le choix de la forme de votre entreprise ou de son statut juridique. Normalement, vous avez déjà établi un plan financier lors de l'élaboration de votre business plan.
Vous avez encore besoin d'aide pour choisir la forme d'entreprise adéquate ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser (virtuellement) à un guichet d'entreprise Securex ou à votre expert-comptable.
Transformer votre idée en entreprise ?
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2. Choisissez une forme de société ou statut juridique
Démarrez-vous en tant qu'indépendant à titre principal ou complémentaire ou vous optez pour une entreprise individuelle ou une société ? Si c’est la société, vous devrez encore déterminer la forme de société adéquate :
- Une société à responsabilité limitée (SRL) – l’ex-SPRL
- Une société en commandite (SComm)
- Une société anonyme (SA)
- Une société coopérative (SC)
- Une société simple
- Une société en nom collectif (SNC)
3. Choisissez un statut social et une caisse d'assurance
Votre activité est sur pied, mais vous devez encore vous affilier à une caisse d’assurances sociales. En tant qu’indépendant, vous êtes responsable de votre sécurité sociale, qui ne passe en effet plus par un employeur.
Selon que vous travailliez à temps plein ou non comme indépendant, vous vous lancez à titre principal ou complémentaire.
4. Demandez votre numéro d'entreprise
Tout se concrétise à ce stade-ci :
- Ouvrez un compte bancaire professionnel dans une banque belge.
- Demandez un numéro d’entreprise auprès d’un guichet d’entreprises Securex ou en ligne
Le guichet se charge aussi de l’inscription obligatoire à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) et peut, au besoin, activer votre numéro TVA.
Votre activité est ainsi officielle et connue auprès de l’administration belge. Savez-vous que chez Securex, vous êtes totalement équipé et juridiquement en ordre à partir de 249 € ?
5. Réglez vos questions pratiques
Avant de démarrer, il est préférable de régler certains points. Signalez à votre mutualité que vous vous lancez comme indépendant. Si vous avez des enfants, faites-en part à la caisse d’allocations familiales qui paie les allocations.
Enfin, vous pouvez aussi vous couvrir lorsque les choses se compliquent. Pensez à la responsabilité en cas de conflits ou de problèmes, ou en cas de maladie. Un indépendant ne touche pas la même pension qu’un salarié. Il est dès lors judicieux d’y pourvoir via une pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI).
Si vous avez franchi toutes les étapes, vous avez donc créé votre propre entreprise et commencé à travailler en tant qu'indépendant.
Bonne chance !