Menu
Employeurs

Vos premiers collaborateurs

Le recrutement et la sélection de A à Z

Engager un collaborateur pour la première fois est une étape importante. Vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez vos obligations en tant qu’employeur et nos conseils lors du calcul d’une simulation salariale et de la sélection du collaborateur approprié.

En tant qu’employeur, vous pouvez toujours compter sur Securex.

Vos premiers collaborateurs

Voici comment nous vous aidons à embaucher du personnel

  • Tous vos services RH sont réunis
  • Un conseiller clients personnel est à votre disposition
  • Vos obligations légales en tant qu’employeur sont toujours respectées
  • Pendant le processus de recrutement et de sélection, vous pouvez aussi bénéficier de conseils spécialisés et de services comme les assessments
Débuter avec du personnel

Débuter avec du personnel

Premier recrutement

Vous envisagez d’embaucher un premier collaborateur ? Félicitations, cela signifie que vos affaires se portent bien. Pour continuer à vous développer, engager du  personnel est une étape logique. Cela s’accompagne souvent de nombreuses questions. Nous vous guidons avec la vidéo ‘Votre premier recrutement étape par étape’. Inscrivez-vous sans tarder au cours vidéo gratuit.

En savoir plus sur le recrutement de votre premier collaborateur

Combien coûte un premier collaborateur

Pouvez-vous payer un premier collaborateur ? Pour répondre à cette question, il est important de savoir à combien s’élèveront vos coûts salariaux et en quoi ils consistent. Nous vous expliquons quelle est la différence entre un salaire brut et net et comment fixer un salaire brut.

En savoir plus sur le coût d’un premier collaborateur

Le coût d'un premier recrutement

Vous allez recruter votre premier collaborateur. Combien cela vous coûtera-t-il ? Pour assurer la santé financière de votre entreprise, vous devez veiller à maîtriser vos coûts salariaux.

Téléchargez l'Ebook
Le coût d'un premier recrutement

Primes et aides au recrutement

En fonction de votre situation (par ex. un premier recrutement) ou du statut de votre collaborateur, vous pouvez solliciter une réduction groupe cible, des subsides ou des primes régionales. Dans le cas d’une réduction groupe cible, vous bénéficiez d’une exonération à vie de vos cotisations patronales pour l’engagement de votre premier collaborateur.

Optez pour un premier recrutement avantageux via une réduction groupe cible
Recruter du personnel

Comment recruter du personnel ?

Recruter du personnel est une décision importante pour laquelle nous vous accompagnons en vous donnant des conseils sur la sélection de la perle rare.

Chercher du personnel

Trouver, sélectionner et engager du personnel ne se fait pas en un tour de main. Pas étonnant qu’il arrive fréquemment que les employeurs se trompent lors d’un premier recrutement. Découvrez les astuces pour faciliter le plus possible la recherche de vos collaborateurs.

Conseil : Vous trouverez le collaborateur idéal via ces canaux.

En savoir plus sur les erreurs à éviter lors d’un premier recrutement

Embaucher un salarié ou un indépendant ?

Au lieu d'engager immédiatement un collaborateur, vous pouvez opter pour travailler avec un autre indépendant, comme un freelance. Ces deux statuts comportent des avantages et des inconvénients pour vous et votre collaborateur. Faites attention aux faux indépendants.

Vous optez ainsi pour le statut adéquat pour votre collaborateur

Recrutement et sélection : Assessment Centers

Comment s’assurer qu’un candidat possède les qualités requises ? Un assessment center permet d’observer objectivement les compétences de votre candidat. Il est évalué par le biais d’exercices de simulation, de jeux de rôle et d’une interview structurée. Vous obtenez ainsi une image précise du candidat et vous prenez une décision en connaissance de cause.

En savoir plus sur les avantages d'un Assessment Center

Travailler à votre image de marque

L’Employer Branding est un exercice nécessaire sur un marché de l’emploi en pleine évolution. Une image de marque forte permet de pourvoir plus rapidement aux postes vacants, de diminuer la rotation, d’avoir des candidats qui s’inscrivent mieux dans la culture d’entreprise. Cela vaut donc la peine de s’y investir.

En savoir plus sur l'Employer Branding

Attirez le talent avec un package salarial correct

Pour attirer le bon talent, rien de tel qu’un package salarial correct et compétitif. Il est loin le temps où un gros salaire suffisait. Les entreprises doivent se démarquer de leurs concurrents, mais pas de panique. Vous pouvez, par exemple, offrir des avantages extralégaux. Nous vous expliquons comment.

Lisez comment composer un package salarial correct pour recruter un talent
Entrée en service

Employer du personnel

Employer du personnel implique le respect de certaines obligations. Mais Securex veille à ce que vous soyez légalement en ordre.

Obligations à l’égard du personnel

Le recrutement d’un nouveau collaborateur engendre de nombreuses formalités administratives obligatoires. Il faut non seulement se mettre en règle avec la loi mais aussi donner le sentiment à votre nouveau collaborateur qu’il peut compter sur vous.

Découvrez les obligations liées à l’embauche de personnel

Onboarding des collaborateurs

Le premier jour de travail de votre nouveau collaborateur est crucial et a un impact considérable sur le cours des choses : de nombreux collaborateurs savent dès le premier jour s’ils veulent rester ou non. Des doutes concernant l’employeur sont souvent dus à un mauvais accueil ou à l’absence de préparation technique et administrative. Un onboarding réussi est donc primordial.

En savoir plus sur l’onboarding : le premier jour de travail de vos collaborateurs

Types de contrats de travail

Engager un collaborateur est un processus qui comporte plusieurs étapes, qui se clôture par la signature d’un contrat de travail. Ce document précise pour vous et votre collaborateur les attentes mutuelles. Ce ne serait pas la première fois qu’un employeur y commette des fautes : comment établir un premier contrat de travail ?

Il est dès lors capital d’y écrire toutes les dispositions nécessaires.

En savoir plus sur la rédaction d’un contrat de travail
Etranger

Embaucher un collaborateur étranger

En tant qu’employeur étranger, voulez-vous engager du personnel en Belgique ? Dans ce cas, familiarisez-vous avec les règles en vigueur et les obligations légales.

Mieux encore, Securex vous apporte son aide. Vous voulez réussir en Belgique depuis l’étranger ? Avec Be.lance, nous réglons toutes les obligations administratives liées au démarrage de votre antenne belge et nous nous chargeons de votre gestion RH internationale.

Découvrez ce que Be.lance peut signifier pour vous
Des conseils RH professionnels pour le recrutement, la sélection et le démarrage de votre personnel Pour un recrutement sans problème
Ceci pourrait également vous intéresser :
Coûts salariaux et rémunération : explication

Tout savoir sur vos coûts salariaux et la rémunération en tant qu’employeur, y compris les astuces pour le calcul, l’optimisation et la rémunération alternative.

Apprenez-en plus sur le coût salarial
Licenciement

Un licenciement est rarement le premier choix. Si un licenciement est inévitable, mieux vaut le préparer minutieusement. Securex fait le récapitulatif.

Préparez-vous bien
Conseils juridiques pour votre entreprise

En tant qu’employeur, vous devez respecter la législation sociale, ce qui n’est pas toujours évident. Les experts de Securex se tiennent dès lors à votre disposition.

Découvrez notre offre juridique