Les conditions légales pour starters
Vous souhaitez démarrer en tant qu'entrepreneur indépendant ? C’est possible, si vous remplissez les conditions légales de démarrage.
Les conditions de départ stipulent que vous devez :
- Être majeur (avoir au moins dix-huit ans), et juridiquement capable.
- Avoir la nationalité belge ou celle d’un des États membres de l’Espace économique européen (EEE).
En tant que non-Européen, vous devez disposer d'une carte professionnelle pour exercer comme indépendant en Belgique. Vous pouvez facilement en faire la demande auprès de nos experts du Securex Guichet d'Entreprises. - Disposer de vos droits civils. Cela signifie que vous n’avez jamais été condamné pour fraude ou faillite en raison d’une faute grave.
- Pour certaines professions, vous devez aussi disposer des permis obligatoires. C’est le cas pour des professions dans le secteur Horeca, dans la construction, etc. Nos collègues du Guichet peuvent également vous assister dans la demande des permis nécessaires.
Depuis le 1er octobre 2025, l’obligation de prouver vos connaissances en gestion de base a été supprimée en Wallonie. Cette réforme vise à faciliter l’accès au statut d’indépendant, comme cela a déjà été le cas en Flandre (2018) et à Bruxelles (2024).
Les connaissances professionnelles au moment de devenir indépendant
Chaque entrepreneur exerçant une activité commerciale doit être compétent. La raison est simple : cela augmente la chance de réussite et évite des problèmes par la suite.
Depuis la suppression de gestion de base en Wallonie (01/10/2025), il ne reste plus qu’une seule exigence : les compétences professionnelles spécifiques pour certaines professions réglementées.
En Flandre, la preuve de ces compétences professionnelles spécifiques a été supprimée depuis quelque temps. Les principaux secteurs auxquels cette obligation s'applique encore à Bruxelles et en Wallonie sont les suivants :
- Le secteur de la construction
- Les soins personnels
- Boulanger/pâtissier
- Restaurateurs, horeca et traiteurs
- Vélos et véhicules motorisés
Vous prouvez votre expertise avec :
- Un diplôme (ou certificat, accréditation, attestation, …)
- De l’expérience pratique
Voulez-vous vérifier si vous disposez des connaissances professionnelles nécessaires et savoir ce que la suppression gestion de base en Wallonie change pour vous ?
Prouver vos compétences entrepreneuriales
Depuis le 1er octobre 2025, l’obligation de la gestion de base est abolie en Wallonie. Cela ne signifie toutefois pas que les compétences en gestion ne sont plus utiles. La suppression gestion de base Wallonie 2025 a pour objectif de supprimer des obstacles injustifiés, d’encourager la création d’entreprise et d’aligner la Wallonie avec Bruxelles et la Flandre.
Même sans obligation légale, ces compétences restent clés. Il est fortement conseillé de s’informer et de se former, pour limiter les risques de mauvaise gestion. Des organismes comme Securex offrent des conseils, des formations ciblées, et un accompagnement pour maximiser vos chances de succès.
Vous avez encore des questions concernant la suppression gestion de base en Wallonie et son impact sur votre projet d’entreprise ?