Épargner pour votre pension de différentes manières
Il existe différentes formules de pension complémentaire pour indépendants ayant chacune leur propre avantage fiscal. Elles peuvent être souscrites une à une dès que vous lancez votre propre entreprise. Vous maximisez ainsi votre épargne-pension au bout du compte.
Voici les trois régimes les plus fréquents :
- La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI)
- L’Engagement Individuel de Pension (EIP)
- La Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI)
Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI)
La
PLCI est un deuxième pilier de pension populaire, qui permet à l’indépendant de se constituer une pension complémentaire de manière fiscalement avantageuse. Vous pouvez choisir vous-même le montant à épargner chaque année et l’adapter, ce qui est une méthode d’épargne-pension flexible tout au long de votre carrière complète d’indépendant.
Outre la PLCI ordinaire, il existe une
PLCI sociale avec des couvertures supplémentaires, par exemple en cas d’incapacité de travail de longue durée ou de décès.
Tout sur la PLCI
Engagement Individuel de Pension (EIP)
Vous créez une société ? En plus de la PLCI, vous pouvez épargner par le biais de l’Engagement Individuel de Pension ou EIP. Dans ce cadre,
vous mettez un montant supplémentaire de côté via votre entreprise pour votre future retraite. C’est une manière fiscalement avantageuse de convertir votre patrimoine professionnel en capital privé.
Tout sur l’EIP
Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI)
Vous êtes un indépendant sans société ? Dans ce cas, la Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants est une alternative à l’EIP. Si, par exemple, vous avez créé une entreprise individuelle, vous pouvez
conclure une convention de pension complémentaire en plus de la PLCI. Elle est aussi fiscalement avantageuse et vous épargnez ainsi pour un niveau de vie (encore) meilleur plus tard.
Tout sur la CPTI