Login
Service Contact Lex4You
Login

Pension complémentaire pour indépendants débutants

Tout savoir sur votre pension complémentaire

En tant que travailleur indépendant, votre pension légale est inférieure à celle d’un salarié. Découvrez les aspects qu’il vaut mieux prendre en compte en tant qu’indépendant pour travailler en toute sérénité aujourd’hui et prendre sa pension en toute insouciance demain.

Demandez conseil

Pourquoi épargner pour votre pension ?


En tant qu’indépendant, vous avez droit à une pension légale limitée grâce aux cotisations sociales que vous payez. Chaque trimestre, vous constituez progressivement vos droits à la pension.

Les pensions sont, en moyenne, beaucoup moins élevées pour les indépendants que pour les salariés qui affichent une carrière complète. En moyenne, la pension légale des entrepreneurs s’élève aujourd’hui à environ 900 euros.

C’est pourquoi il existe des possibilités de compléter la pension légale avec des assurances de pension complémentaire.

Plus vous commencez tôt, plus votre pension complémentaire vous rapporte.

  • L’effet des intérêts composés permet d’accélérer la croissance de votre capital à terme
  • En outre, certaines formes de pension complémentaire offrent un avantage fiscal.
Tout sur votre pension complémentaire

Calculer votre carrière

D’ici 2030, l’âge légal de la pension en Belgique passera à 67 ans, avec une condition de carrière supplémentaire de 45 années prestées ou 14 040 jours prestés. 

Quelques éléments utiles à prendre en compte dans votre calcul :

  • La pension anticipée est actuellement possible à partir de 60 ans si vous avez suffisamment d’années de carrière prestées.
  • Si vous avez travaillé à la fois comme indépendant et comme salarié au cours de votre carrière, il est question d’une carrière mixte. Vous percevez alors une pension pour votre emploi salarié, mais cela peut avoir une incidence sur votre pension légale en tant qu’indépendant.
  • Le site mypension.be mentionne une date de pension estimée pour votre pension normale et votre pension anticipée en fonction de vos jours prestés. Vous bénéficiez ainsi d’un aperçu réaliste de votre carrière. Notez cependant que le déroulement effectif de votre carrière a une incidence sur cette date, qui reste une estimation.

En tant que travailleur indépendant à titre complémentaire, vous ne constituez pas de droits à la pension. Vos cotisations sociales sont considérées comme une cotisation de solidarité et ne vous donnent droit à aucun avantage social. Vous percevez bien entendu votre pension complète correspondant à votre activité principale.

Assimilation et régularisation

Les périodes de votre carrière prises en compte dans le calcul de votre pension dépendent de votre situation. Par exemple, si vous travaillez à mi-temps, votre pension sera moins élevée que si vous travaillez à temps plein.

Il existe également des méthodes pour assimiler certaines périodes de votre vie afin qu’elles soient prises en compte dans votre carrière et dans le calcul de votre pension :

  • Régularisation des années d’études : vous pouvez racheter les années menant à l’obtention de votre diplôme. Elles sont ainsi reprises dans votre carrière et vous gagnez quelques années pour votre pension.
  • Les périodes travaillées pendant lesquelles votre employeur n’a pas payé de cotisations de pension pour vous, comme dans le cas d’un contrat FPI, moyennant la preuve de votre occupation.
  • L’État assimile automatiquement le service militaire.

Différentes formules

Il existe différentes formules de pension complémentaire pour entrepreneurs indépendants, chacune assortie d’avantages fiscaux.

Les 3 formules les plus courantes sont les suivantes :

Il existe en outre des formules de pension fiscalement avantageuses, disponibles non seulement pour les entrepreneurs, mais également pour les particuliers : l’épargne-pension et l’épargne à long terme.

Enfin, d’autres formes d’épargne existent, sans avantages fiscaux.

  • Assurance épargne : taux d’intérêt fixe garanti, risque réduit (branche 21)
  • Assurance placement : rendement non garanti, risque plus élevé (branche 23)

Pour avoir la certitude de trouver un régime de pension qui vous convienne, vous pouvez combiner facilement plusieurs options.

Lancez-vous dans la création d’entreprise

Avec l’aide d’experts

Découvrez des articles similaires