Login
Changement de statut social

Entreprise en personne physique ou société

Que choisir en tant qu’indépendant ?

Vous êtes indépendant depuis plusieurs années et votre activité ne cesse de grandir ? L’heure est peut-être venue de passer en société. Découvrez les conseils de Securex pour faire la transition au bon moment.

De personne physique à société : quand faire le changement ?

Votre activité se porte bien, même très bien… En tant qu’indépendant en entreprise individuelle, vous vous retrouvez à payer des impôts et des cotisations sociales très conséquents. Saviez-vous que vous pouviez optimiser votre statut social afin de réduire vos dépenses fiscales ?

En effet, le passage en société peut être très avantageux sur le plan fiscal et n’enlève rien aux droits sociaux que vous avez acquis en tant que personne physique. La condition : vous devez enregistrer un certain chiffre d’affaires annuel.

N’hésitez pas à consulter votre comptable pour connaître le moment idéal pour constituer votre société. Seuls vos chiffres permettront de le dire ! Obtenez nos conseils personnalisés
Pourquoi constituer une société

Il existe plusieurs avantages à passer de l’entreprise individuelle à la société : si nous avons déjà évoqué les motifs fiscaux, cette forme juridique vous offre également une meilleure protection et la possibilité de vous associer à un partenaire.
 

Réduire vos impôts

Lorsque vous constituez votre société, vous vous versez un salaire de dirigeant d’entreprise. Sur ce salaire, L'État prélève l’impôt sur le revenu des personnes physiques que vous aviez déjà l’habitude de payer en tant qu’indépendant. Le reste de votre bénéfice est soumis à l’impôt sur les sociétés, limité à 25 %.

La différence par rapport à l’imposition des personnes physiques est énorme. Les indépendants à titre principal sont imposés en fonction de leurs revenus : s’ils ne sont taxés qu’à 25 % en dessous de 13 250 € de revenus, leurs impôts peuvent s’envoler jusqu’à 50 % s’ils gagnent plus de 40 480 €.
 

Mieux protéger votre patrimoine

Constituer une société, notamment à responsabilité limitée, vous permet de séparer distinctement votre patrimoine privé et les actifs de votre entreprise. En cas de difficultés ou de faillite, seul l’argent que vous aurez investi dans votre société pourra être saisi.

En tant que personne physique, l’État ne fait pas de distinction entre le patrimoine qui vous est propre et celui de votre activité. Si vous avez des créanciers, ceux-ci auront donc le droit d’éponger la dette en puisant dans votre épargne, vos biens immobiliers ou autres.
 

Intégrer une personne externe à votre société

On pense souvent qu’être indépendant équivaut à mener sa barque seule. Cela n’est pourtant pas une fatalité. La constitution d’une société vous donne la possibilité de vous associer à une personne extérieure.

Les avantages d’un associé ? Vous pourrez mieux répartir les frais liés à l’exploitation de votre entreprise, bénéficier de l’investissement financier de votre associé, mais aussi disposer de compétences différentes des autres sans devoir passer par le recrutement d’un employé. Constituez votre société
Vous souhaitez passer de l’entreprise individuelle à la société ? Obtenez nos conseils personnalisés
Ceci pourrait également vous intéresser :
5 choses à savoir sur la réforme du droit des sociétés

Le nouveau code entrera en vigueur le 1er mai 2019. À partir de cette date, seules les sociétés peuvent être constituées sous les nouvelles formes possibles. 

Plus d'info
Le nouveau Code des sociétés : 6 questions essentielles

Depuis le 1er mai 2019, les entreprises belges bénéficient d’un cadre réglementaire plus moderne, plus souple et moins complexe. 

Plus d'info
Choisissez votre comptable idéal en 7 étapes

Vous êtes indépendant ? Vous envisagez de le devenir ? Entourez-vous d’un bon comptable, qui tiendra votre comptabilité à jour, se chargera de vos impôts et de votre TVA et établira les comptes annuels.

Plus d'info