Menu
Employeurs

Coûts salariaux et rémunération : explication en détails

Optimisez vos coûts salariaux en tant qu’employeur

Une rémunération juste et efficace est la base de votre politique RH, mais de nombreux autres éléments s’y ajoutent. Vos coûts salariaux comprennent non seulement le salaire brut de vos collaborateurs, mais aussi les cotisations patronales et sociales et d’autres coûts légaux. Vous le découvrirez ici. 

Securex vous aide à déterminer une stratégie efficace.

Loonkosten en verloning

4 étapes pour y voir plus clair dans votre rémunération et coût salarial

  • Apprenez ce qu’est précisément la rémunération
  • Faites une analyse détaillée de votre coût salarial et comprenez sa structure
  • Passez ensuite au calcul de votre coût salarial
  • Découvrez comment optimiser vos coûts salariaux par une rémunération alternative
Rémunération

Qu’est-ce qu’une rémunération ?

La rémunération de vos collaborateurs comporte différents éléments. Pour un employeur, le coût d’un collaborateur est constitué du salaire brut et des cotisations sociales et patronales obligatoires ainsi que d’autres dépenses légales obligatoires, comme des assurances complémentaires. Une optimisation intelligente du salaire est avantageuse pour vous et votre personnel. Des avantages extralégaux et des rémunérations alternatives font baisser les coûts salariaux et augmenter l’avantage net pour votre personnel.

En savoir plus sur ce que représentent précisément les coûts salariaux

Un payroll géré professionnellement

Le paiement correct des salaires, appelé payroll, est un processus laborieux et sujet aux erreurs. Les données de vos collaborateurs sont souvent répertoriées dans différents outils RH (congés et absences, frais, …) qui ne communiquent pas toujours facilement entre eux. 

Officient, une plateforme RH flexible et intégrée sur mesure pour les PME, vous permet de gérer votre administration du personnel et des salaires à partir d’une seule plateforme. L’avantage ? En centralisant les données, vous facilitez leur traitement et vous gagnez en efficacité. 

En savoir plus ? Découvrez toutes nos formules d’administration des salaires.
Coûts salariaux

Qu’entend-on précisément par coûts salariaux ?

Les coûts salariaux sont les dépenses imposées à l’employeur pour payer le salaire de son personnel. Ils comprennent le salaire brut et les cotisations patronales, mais aussi des extras comme les chèques-repas, les frais de déplacement et les primes. Nous les détaillons pour vous. 

Éléments des coûts salariaux : explication

  • Salaire brut de votre travailleur 
  • Cotisations patronales sociales (appelées charges patronales ou cotisations ONSS) 
  • Autres frais de personnel : 
    • Pécule de vacances
    • Bonus
    • Assurance accident du travail
Check-list pratique des coûts salariaux

Le salaire brut peut être trompeur

Le salaire brut constitue donc le point de départ du coût salarial d’un travailleur. Comme le montre l’aperçu ci-dessus, ce chiffre ne dit certainement pas tout. En effet, le salaire brut n’est pas un bon indicateur pour l’employeur ou le collaborateur.  Pourquoi ? Vous payez en réalité plus, en raison des prélèvements, alors que pour votre collaborateur, le montant brut est également trompeur. Le montant baisse encore considérablement car il faut aussi payer une cotisation personnelle à la sécurité sociale et les taxes. 

Déterminer un salaire brut

Le montant brut comprend la rémunération des heures prestées, une prime de fin d’année et un salaire pour les jours fériés et de congé. D’autres aspects à prendre en considération sont les heures supplémentaires éventuelles et les avantages extralégaux. Le salaire minimum des collaborateurs est d’ailleurs fixé par convention collective de travail (C.C.T.) conclue en commission paritaire. Une commission paritaire est un organe de concertation belge entre employeurs et travailleurs, essentiellement en vue de négocier une convention collective de travail. Vous pouvez également conclure des C.C.T. au niveau de votre entreprise, mais les salaires convenus ne peuvent pas être inférieurs à ce qui a été fixé dans votre secteur. S’il n’y a pas d’accords pour votre secteur, vous devez respecter le revenu mensuel minimum moyen garanti. 

Charges patronales

En plus du salaire brut, l’employeur paie des cotisations à la sécurité sociale, appelées charges patronales ou cotisations ONSS. ONSS est l’abréviation d’Office National de Sécurité Sociale. 
Ces charges patronales s’élèvent en moyenne à 25 % du salaire brut, mais ce pourcentage varie d’un secteur à l’autre. Exemple : cela signifie que si vous voulez verser un salaire brut de 2 000 euros à votre collaborateur, vous devrez vous-même payer 2 500 euros.

Salaire imposable

Comme les employeurs, les travailleurs paient aussi une cotisation à la sécurité sociale sur leur salaire brut. Cette cotisation est un pourcentage retenu avant que les impôts (précompte professionnel) ne soient imputés, et également avant l’ajout d’avantages extralégaux. Ce qui reste après retenue de la cotisation ONSS est le salaire imposable. La législation distingue ici les ouvriers et les employés, mais en moyenne chacun paie 13,07 %. Exemple : pour un salaire brut de 2 000 euros, votre collaborateur versera 261 euros (arrondis) à la sécurité sociale.

Précompte professionnel (impôt anticipé des personnes physiques)

Après la cotisation à la sécurité sociale, il y a donc encore le précompte professionnel. Il s’agit en fait d’un versement anticipé effectué par le travailleur à l’impôt des personnes physiques. La situation familiale et la hauteur du salaire déterminent le montant précis des impôts que les collaborateurs doivent acquitter. 

Salaire net

Le salaire net est le montant que votre personnel touche effectivement sur son compte à la fin du mois : le salaire brut moins la cotisation du travailleur à la sécurité sociale et moins le précompte professionnel (impôts). 

Calculez le salaire net à l’aide du calculateur pratique brut-net.

Passez au calcul des coûts salariaux ?

Il est dès lors important de calculer correctement et exhaustivement les coûts salariaux. Vous découvrez ainsi si vous pouvez embaucher du personnel et possédez les informations correctes pour prenre des décisions stratégiques. 

Besoin d’aide ? Contactez nos experts !
Calcul

Calculez vos coûts salariaux

Comme il ressort des constituants de base, les coûts salariaux dans notre pays dépendent tout d’abord de conditions préalables. Elles sont fixées par C.C.T. dans de nombreux secteurs.

Principales dispositions : 

  • Statut légal du collaborateur (ouvrier ou employé) 
  • Fonction ou niveau hiérarchique de votre collaborateur 
  • Âge et nombre d’années d’expérience 
  • Nombre d’heures prestées par mois 
  • Secteur d’activité de l’entreprise 

Ces paramètres déterminent le salaire mensuel qui, avec le pécule de vacances et la prime de fin d’année, constitue le salaire brut de votre travailleur et qui est donc encore sujet à une série de prélèvements.  

Dès que le cadre des conditions légales est rempli, l’employeur a la possibilité de compléter la rémunération - par exemple avec une rémunération alternative. Ces conditions salariales supplémentaires déterminent l’impact restant sur votre coût salarial total, car il existe aussi des options sur lesquelles vous ne devez pas payer de précompte professionnel. 

Calculez vos coûts salariaux
Optimisation

Pourquoi l’optimisation salariale est-elle importante ?

Une gestion intelligente des coûts salariaux renforce l’employeur à maints égards. Avantages clés de l’optimisation salariale :

Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour vous donner une idée de vos coûts salariaux et vous aider à les optimiser. Vous avez ainsi toute liberté pour vous concentrer sur votre activité. 

Alternatives

Rémunération alternative comme solution aux coûts salariaux élevés

Votre coût salarial total connu, il est fort probable que vous soyez surpris. Le travail coûte cher en Belgique. Mais il est possible d’y remédier. Mieux encore, si nous vous disions que vous pouvez améliorer votre position d’employeur, mieux rémunérer vos collaborateurs tout en contrôlant les coûts salariaux dans votre entreprise ou organisation ? Trop beau pour être vrai ?  Cela est possible grâce à la rémunération alternative, une situation où employeur et travailleur sont gagnants. 

En savoir plus sur les formes les plus populaires de rémunération alternative.

Une rémunération plus intelligente : mode d'emploi

Découvrez des avantages encore plus attrayants pour vous et votre personnel dans l'e-book gratuit sur la rémunération alternative.

Téléchargez votre e-book gratuit

Instaurer un bonus salarial

Payer un bonus à vos collaborateurs est sympa, mais est onéreux, pour votre collaborateur aussi. Sachez qu’après déduction des charges sociales et fiscales, il ne lui restera plus qu’un tiers d’un bonus traditionnel. Ce n’est pas le cas avec le bonus salarial (C.C.T. 90). 

En savoir plus sur la raison pour laquelle un bonus salarial est si populaire.

Warrants

Un warrant est un instrument financier utilisé pour l’optimisation salariale. Vos collaborateurs ont le droit d’acheter ou de vendre, pendant une période fixée à l’avance, les actions sous-jacentes à un prix fixe de 9,5 euros. Généralement, les collaborateurs vendent les warrants immédiatement après 1 jour ouvrable afin de limiter le risque boursier. 

Une rémunération plus intelligente ? Tout savoir sur les warrants.

Plan cafétéria : vos collaborateurs ont leur mot à dire

Un plan cafétéria vous permet de proposer un package salarial adapté à vos collaborateurs individuels. Il est flexible et fiscalement avantageux pour votre personnel et votre entreprise. En accord avec le travailleur, vous déterminez les avantages extralégaux qui lui conviennent. Vous répondez ainsi aux souhaits salariaux individuels, pour une satisfaction accrue des travailleurs. 

Parallèlement, vous pouvez promouvoir des formes de rémunération alternative fiscalement avantageuses, en vue d’économiser intelligemment vos coûts salariaux. 

En savoir plus sur le fonctionnement d’un plan cafétéria.

Exonération partielle du précompte professionnel

Puisque l’Union européenne veut que ses États membres investissent 3 % de leur PIB dans la recherche et le développement, les autorités fédérales ont lancé différentes mesures d’aide. Parmi elles, l’exonération partielle du versement du précompte professionnel en faveur de projets d’innovation. Idéal pour damer le pion de la concurrence. Bénéficiez de cet avantage avec le Screening R&D !

En savoir plus sur la raison pour laquelle investir dans l’innovation est fiscalement intéressant.

Avantages extralégaux : fiscalement intéressants

Les avantages extralégaux sont souvent les fondements de la rémunération alternative et conviennent dès lors à votre politique de rémunération. Donnez un extra à votre collaborateur sans trop augmenter les coûts salariaux.

Découvrez ici dix avantages extralégaux.

Pourquoi une optimisation salariale chez Securex ?

  • Contrôlez votre bilan financier et évitez les dépenses inutiles 
  • Attirez de nouveaux talents avec un meilleur employer branding 
  • Stimulez la motivation et la loyauté des collaborateurs moyennant un coût réduit 
Optimisez vos coûts salariaux
Suivi

Suivez vos coûts salariaux et restez concurrentiel

Le calcul de vos coûts salariaux est un exercice récurrent. L’équilibre entre le maintien de votre compétitivité, l’embauche de nouveaux talents et la satisfaction de vos collaborateurs actuels nécessitent un suivi et un contrôle permanents de vos coûts salariaux.

Trois indicateurs à tenir à l’œil :  

  • Salaire horaire moyen. N’oubliez pas le paiement des heures non prestées ! 
  • Coût salarial total. Les dépenses totales en personnel, y compris les coûts liés aux absences, les indemnités de préavis, etc
  • Coût salarial moyen d’entreprises similaires

Astuce: Avoir encore une meilleure vue de vos coûts salariaux ? Découvrez les possibilités de notre dashboard RH, poweHR reporting. Disponible à partir de cinq collaborateurs et totalement gratuit ! 

Des heures non prestées à la compétitivité en passant par l’absentéisme : l’aperçu détaillé des coûts salariaux vous permet d’y voir plus clair dans la capacité et la santé financière de votre organisation. 

Intéressé par une optimisation des coûts salariaux adaptée à votre entreprise ?  Contactez nos experts !
Ceci pourrait aussi vous intéresser :
Vacances et congés supplémentaires

Comment les congés légaux et les possibilités supplémentaires de congés thématiques sont-ils régis ? En voici un aperçu pratique.

Découvrez tout sur les vacances
Rémunération alternative : + de motivation, - de coûts

Vous profiler en tant d’employeur attrayant sans voir vos charges salariales augmenter. C'est possible grâce à la rémunération alternative. Découvrez-le ici.

Choisissez la bonne alternative
Calculez vos coûts salariaux

Que vous envisagiez un premier recrutement ou le renforcement de votre équipe : il est essentiel de savoir précisément comment calculer et optimiser vos coûts salariaux. Comment ? Découvrez-le ici.

Identifiez vos coûts salariaux