Login
Service Contact Lex4You
Login

Demander votre numéro d’entreprise

Une demande organisée de la manière suivante

Demander un numéro d’entreprise  auprès de la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) est une étape obligatoire pour créer votre propre entreprise. Vous pouvez le demander auprès d'un guichet d'entreprise Securex près de chez vous ou via notre site web.

Demandez-le via nos guichets Demandez votre numéro en ligne

Qu’est-ce qu’un numéro d’entreprise ?

Un numéro d'entreprise est un identifiant unique pour votre entreprise, un peu comme votre numéro de registre national. Ce numéro permet aux pouvoirs publics, aux partenaires et aux clients d'identifier votre entreprise.

Si vous souhaitez créer votre propre entreprise, vous devez vous inscrire à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Après l'approbation de votre dossier, vous recevrez un numéro unique. 

Vous êtes tenu d'indiquer votre numéro d'entreprise dans tous vos documents et communications officiels, tels que les factures, les offres ou les lettres. Il doit également figurer sur votre site web.

Numéro d'entreprise vs. numéro de TVA 

Dans le langage courant, le numéro d'entreprise est également appelé numéro de TVA, mais ce n'est pas tout à fait exact. Si votre entreprise est assujettie à la TVA, vous devez activer votre numéro d'entreprise en tant que numéro de TVA. 

Votre numéro de TVA se compose de votre numéro d'entreprise précédé de la mention "TVA BE". Vous pouvez sans problème confier l'activation à Securex. Dès que vous aurez obtenu votre numéro de TVA, vous pourrez commencer à établir des factures et à faire des dépenses professionnelles déductibles.

Comment demander un numéro d’entreprise ?

Vous demandez simplement votre numéro d'entreprise auprès d'un guichet d’entreprises Securex près de chez vous ou via notre site web. Nous prenons en charge le démarrage de votre entreprise de A à Z. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous : votre toute nouvelle entreprise.

Pour faciliter l’inscription, communiquez-nous les données suivantes :

  • Carte d’identité (et/ou carte professionnelle)
  • Numéro de compte bancaire
  • Description des activités de votre entreprise
  • Nom commercial de votre entreprise

Demande de numéro d'entreprise pour une activité complémentaire

Si vous souhaitez devenir indépendant à titre complémentaire, vous pouvez demander votre numéro d'entreprise de la même manière que pour une activité principale. 

Vos revenus annuels resteront-ils inférieurs à 25 000 euros ? Dans ce cas, vous pouvez demander une exonération de la TVA. Cela signifie que vous devez demander votre numéro de TVA, mais que vous ne devez pas facturer la TVA sur vos factures. En revanche, vous ne pouvez pas non plus récupérer la TVA sur vos achats professionnels. 

Demande de numéro d'entreprise pour une société

Vous recevrez votre numéro d'entreprise du greffe du Tribunal de Commerce. Même si vous avez déjà reçu un numéro d'entreprise, vous devez néanmoins vous inscrire auprès de la CBE via votre guichet d'entreprise.

Que coûte un numéro d’entreprise ?

En 2024, la demande de numéro d'entreprise coûte 105,50. Votre inscription au CBE a un coût administratif fixe, indépendamment de la taille ou du type de votre entreprise. Le tarif est fixé par le SPF Économie et est indexé annuellement.

Des questions sur le numéro d'entreprise pour votre entreprise ?

Contactez-nous
Demandez votre numéro d’entreprise à un guichet près de chez vous.

Ceci pourrait aussi vous intéresser :