Menu
Lancer sa propre activité en 5 étapes

Un bon plan financier

Réalisez votre rêve de manière réaliste

Créer une entreprise ? Super. Mieux vaut établir un bon plan financier pour votre entreprise pour savoir si votre rêve est réalisable. Selon la forme juridique de votre entreprise, vous êtes peut-être même obligé d'établir un tel plan. Avec un plan bien étayé, vous avez beaucoup plus de chances de succès.

Par où commencer ?

Questions? Contactez-nous!
Un bon plan financier
Un plan financier est-il obligatoire ?

Vous créez une entreprise individuelle ? Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé d'établir un plan financier. Mais cela en vaut quand même souvent la peine. Car le plan financier vous offre un point de repère en tant qu’entrepreneur. Il vous donne un aperçu des dépenses et recettes prévues (compte de résultats attendu). Ainsi que de vos investissements et moyens pour les financer (bilan attendu).

Plan financier obligatoire en cas de société?

Si vous optez pour une société, vous devrez généralement établir un plan financier. Il n’est pas obligatoire uniquement en cas de société simple. Dans votre plan, vous justifiez le capital de départ. Un plan financier permet aux autorités de juger si vous avez prévu des moyens suffisants pour surmonter les deux premières années. 
Si vous tombez en faillite dans les 3 ans et que vous aviez prévu un capital insuffisant, vous pouvez être tenu pour responsable et vous perdez, par exemple, la protection que vous offrait votre société. C’est ce que l’on appelle la responsabilité des fondateurs et il ne faut certainement pas la négliger.

En savoir plus sur les différentes formes de sociétés
Qu'est-ce qu'un plan financier précisément ?

Lorsque vous vous lancez en tant qu’entrepreneur, vous élaborez généralement aussi un plan d'entreprise . Le plan financier en constitue une partie importante. Comme mentionné, il s'agit d'un moyen de répertorier les investissements, les moyens financiers, les dépenses et recettes attendues des premières années. De cette manière, vous voyez :

  • si votre entreprise est viable
  • si elle est rentable 
  • quels risques financiers vous courez éventuellement

Votre plan financier se base sur différentes données, telles que vos objectifs, les données du marché, vos produits et/ou services et les besoins à prévoir en personnel. Considérez-le comme un GPS pour votre activité : un plan financier vous permet de contrôler si vous êtes sur la bonne voie.

Il est possible que, lors de l’élaboration de vos plans, vous deviez adapter votre idée, sans quoi elle ne sera pas viable. Ce n’est pas agréable, mais vous préférez certainement le savoir avant de démarrer ou pendant votre phase de lancement, de façon à pouvoir encore apporter les corrections nécessaires.

Conseil : À la recherche d’un capital de départ ? Avec un plan financier bien étayé, vous êtes en bien meilleure position pour négocier avec la banque ou avec des investisseurs potentiels.

 
Éléments d'un plan financier

Votre plan financier doit comporter les éléments suivants :

  • Une description de vos activités
  • Une estimation du chiffre d'affaires attendu (ventes)
  • Un calcul de la rentabilité à attendre
  • Comment vous financez votre entreprise (capital, emprunt, autre…)

Conseil judicieux : ne sous-estimez pas les coûts. Créez une marge financière suffisante pour que votre entreprise reste viable.

Établir un plan financier : 6 conseils

Votre plan financier doit courir sur minimum deux années, mais, dans la pratique, il s'agit souvent de trois années, de telle sorte qu’il correspond à la durée de la responsabilité des fondateurs. Vous pouvez le faire vous-même, mais la plupart des entrepreneurs collaborent à cette fin avec un comptable ou expert-comptable

  1. Décrivez avec précision les activités prévues. Par exemple, ne vous contentez pas de dire « menuisier », mais expliquez quels meubles vous fabriquez et si vous les installez chez les clients.
  2. Expliquez comment vous financez votre activité. Quel est votre apport propre, qui fournit les moyens externes et à quelles conditions ou garanties.
  3. Faites un bilan de vos actifs dès le lancement de votre activité, après la première année et après la deuxième année.
  4. Prévoyez un compte de résultats dans lequel vous faites une estimation du bénéfice.
  5. Évaluez vos recettes et dépenses attendues de façon à avoir un aperçu de votre cash-flow.
  6. Expliquez clairement les raisons pour lesquelles vous avez choisi ces hypothèses dans votre plan financier. Pourquoi pensez-vous qu’elles se réaliseront ?

Conseil : lisez également ce guide de l’Institut professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés.

Vous avez besoin de l’aide d'un expert pour établir votre plan financier ?

Contactez un expert
Établir un plan financier est une démarche importante. Choisissez dès lors des partenaires fiables. Contactez un expert Securex
Ceci pourrait aussi vous intéresser :
Lancer sa propre activité en 5 étapes

Lancer sa propre activité est prenant. Vous voulez bien entendu que tout se passe bien. Ce plan de route vous permet de franchir le pas sans encombre.

Plus d'info
Conditions pour lancer sa propre entreprise

Vous souhaitez lancer votre propre entreprise ? C’est bien. Assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions pour pouvoir démarrer. Vous les trouverez ici. 

Plus d'info
La comptabilité de votre entreprise

Déterminez lors du démarrage de votre entreprise le type de comptabilité que vous allez tenir, ou ce que vous attendez de votre comptable.

Plus d'info