Mission, vision et stratégie
Votre mission, vision et stratégie servent à expliquer pourquoi des clients vous choisissent plutôt qu’un concurrent. Ces termes sont souvent utilisés indifféremment, voici donc quelques précisions :
Différence entre mission et vision
De mémoire, connaissez-vous la différence ? Ces termes sont souvent utilisés indifféremment. Votre mission est la raison d’être de votre entreprise : comment voulez-vous vous démarquer dans la société ? Votre vision en est le prolongement, mais à plus court terme, 3 à 5 ans. Dans votre vision, vous concrétisez votre mission en y associant des objectifs.
Votre stratégie
Tout comme votre vision est une application plus concrète de votre mission, votre stratégie traduit votre vision en plan d’action. Comment voulez-vous réaliser votre vision (et mission) ? Fixez-vous des objectifs SMART à court et moyen terme.
Quelques exemples :
- Réaliser un chiffre d’affaires de 60 000 euros en 6 mois.
- Pouvoir vendre votre produit dans 24 magasins dans 1 an.
- Engager un premier collaborateur dans 2 ans.
Analyser le marché et la concurrence
Qu’on le veuille ou non, une analyse du marché et de la concurrence exige beaucoup de travail. La première a trait à la place de votre entreprise sur le marché, la seconde à ce que font les concurrents. Si vous n’avez pas de concurrents, soit vous comblez un trou sur le marché, soit votre activité n’est pas viable. Seule une étude permet de le découvrir.
Questions sur l’analyse du marché :
- Y a-t-il un marché pour votre produit ?
- Les consommateurs sont-ils prêts pour votre idée ?
- Votre projet peut-il être rentable ?
Questions sur l’analyse de la concurrence :
- Quels sont les autres acteurs sur le marché ?
- Pourquoi sont-ils un concurrent ?
- Comment faire la différence ?
La réponse à ces deux analyses influencera votre business plan, car vous découvrirez peut-être de nouvelles opportunités ou des facteurs vous permettant de vous distinguer de vos concurrents. En tout cas, vous apprendrez à mieux connaître votre marché et votre secteur, une belle plus-value.
Conseil : Penchez-vous aussi sur les fournisseurs, en plus des concurrents ou clients potentiels.