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Lancer sa propre activité en 5 étapes

Établir un plan d'entreprise

Concrétisez votre idée

Après mûre réflexion, vous trouvez une idée d’activité intéressante. Mais comment passer de la théorie à la pratique ? En établissant un plan d'entreprise.
Il s’agit de l’ADN de votre entreprise et nous reprenons ici tout ce qu’il doit contenir.

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Établir un plan d'entreprise
Contenu d’un business plan
  • Concevez votre objectif principal
  • Élaborez une stratégie pour atteindre votre objectif
  • Analysez vos opportunités et risques sur le marché
  • Rédigez un plan marketing pour raconter votre histoire
  • Chiffrez un plan financier, par exemple avec votre comptable

Les parties d’un business plan

Un business plan est un document volumineux, il n’est donc pas toujours évident de commencer.

Il n’a pas de structure fixe, mais certaines parties reviennent souvent. Voici un résumé des 5 parties qui doivent certainement figurer dans votre plan :

  • Activité principale & elevator pitch
  • Mission, vision et stratégie
  • Analyse du marché et de la concurrence
  • Plan marketing
  • Plan financier

 Il n’est pas évident de se mettre à écrire un business plan.  Élaborez d’abord votre idée d’activité sur un canevas de business model.

Activité principale et elevator pitch

Quelle est votre activité principale ? Il est important de pouvoir l’expliquer très clairement. Dans ce cadre, entraînez-vous aussi à réciter votre elevator pitch, ou la manière dont vous présentez votre entreprise en 30 secondes – l’équivalent d’une balade en ascenseur.

Objectif de votre activité

Dans cette partie, passez en revue les questions suivantes :

  • Quels produits ou services allez-vous proposer ?
  • Comment voyez-vous l’évolution ?
  • Dans les grandes lignes, où voyez-vous votre entreprise à court et à long terme ?
Prévoyez une description claire de votre idée et de votre plan. Si vous parvenez à la donner en peu de temps, vous obtenez un ‘elevator pitch’. C’est ainsi comme ça que l’on arrive à un “‘elevator pitch’” solide.

 

Mission, vision et stratégie

Votre mission, vision et stratégie servent à expliquer pourquoi des clients vous choisissent plutôt qu’un concurrent. Ces termes sont souvent utilisés indifféremment, voici donc quelques précisions :

Différence entre mission et vision

De mémoire, connaissez-vous la différence ? Ces termes sont souvent utilisés indifféremment. Votre mission est la raison d’être de votre entreprise : comment voulez-vous vous démarquer dans la société ? Votre vision en est le prolongement, mais à plus court terme, 3 à 5 ans. Dans votre vision, vous concrétisez votre mission en y associant des objectifs.

Votre stratégie

Tout comme votre vision est une application plus concrète de votre mission, votre stratégie traduit votre vision en plan d’action. Comment voulez-vous réaliser votre vision (et mission) ? Fixez-vous des objectifs SMART à court et moyen terme.

Quelques exemples :

  • Réaliser un chiffre d’affaires de 60 000 euros en 6 mois.
  • Pouvoir vendre votre produit dans 24 magasins dans 1 an.
  • Engager un premier collaborateur dans 2 ans.

Analyser le marché et la concurrence

Qu’on le veuille ou non, une analyse du marché et de la concurrence exige beaucoup de travail. La première a trait à la place de votre entreprise sur le marché, la seconde à ce que font les concurrents. Si vous n’avez pas de concurrents, soit vous comblez un trou sur le marché, soit votre activité n’est pas viable. Seule une étude permet de le découvrir.

Questions sur l’analyse du marché :
  • Y a-t-il un marché pour votre produit ?
  • Les consommateurs sont-ils prêts pour votre idée ?
  • Votre projet peut-il être rentable ?
Questions sur l’analyse de la concurrence :
  • Quels sont les autres acteurs sur le marché ? 
  • Pourquoi sont-ils un concurrent ? 
  • Comment faire la différence ?

La réponse à ces deux analyses influencera votre business plan, car vous découvrirez peut-être de nouvelles opportunités ou des facteurs vous permettant de vous distinguer de vos concurrents. En tout cas, vous apprendrez à mieux connaître votre marché et votre secteur, une belle plus-value.

Conseil : Penchez-vous aussi sur les fournisseurs, en plus des concurrents ou clients potentiels.

Établir un plan marketing

Nous abordons ici la question suivante : « Comment allez-vous vous positionner sur le marché et attirer vos premiers clients ? » Examinez où et comment vous allez proposer vos produits ou services. Vous allez en réalité concrétiser un peu plus votre stratégie.
Une bonne analyse du marché et de la concurrence sera évidemment la base d’un plan marketing fondé.

Les 5 P d’un plan marketing

Les 5 P sont une structure fréquente :

  • Produit (et/ou service) : détaillez ce que vous faites, jusqu’à l’emballage et/ou la garantie.
  • Prix : quel prix demandez-vous et comment y arrivez-vous ? Incluez tous vos frais (généraux, production, …).
  • Position : où votre client trouve-t-il votre produit ou service ?
  • Promotion : quel message allez-vous adresser à votre client ? Ferez-vous de la publicité (en ligne), par exemple ?
  • Personnel : de quelles fonctions avez-vous besoin pour proposer votre produit ou service et comment s’intègrent-elles dans votre budget ?

Outre votre plan financier, votre plan marketing est la partie que vous adapterez le plus souvent.

Établir un plan financier

Une partie importante et probablement la première sur laquelle se penchera une banque ou un investisseur potentiel.

Répondez à ces questions :

  • Quel chiffre d’affaires prévoyez-vous ? 
  • Quels sont vos coûts ?
  • Comment, selon vous, évolueront le chiffre d’affaires et les coûts ?

Les points suivants peuvent y figurer : bénéficiez-vous de mesures d’aide ? Comment allez-vous gérer votre comptabilité (amortissement de machines éventuelles, …) ? De combien d’argent avez-vous besoin pour réaliser vos projets ?
À l’instar du plan marketing, vous devrez l’adapter régulièrement. Bien visualiser la situation financière de votre entreprise est la base de toute activité économique. Vous devriez toujours être en mesure de dire le montant de votre bénéfice ou perte.

Vous souhaitez plus d’informations ? Cliquez sur établir un plan financier.

Le business plan est l’ADN de votre entreprise. Il faut pas mal de temps et d’efforts pour l’élaborer mais il vous épargnera bien des soucis en chemin.

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