Qu’est-ce que le bien-être au travail ?
Par « bien-être au travail », nous entendons la mesure dans laquelle les collaborateurs se sentent bien sur leur lieu de travail. Un certain nombre de facteurs et de conditions de travail déterminent ce bien-être. Par exemple : un environnement de travail sûr, une bonne hygiène du travail, la protection de la santé et les aspects psychosociaux du lieu de travail.
En effet, les collaborateurs qui se sentent bien dans leur peau sont plus productifs, plus motivés et restent plus longtemps. Investir dans le bien-être au travail s’avère donc bénéfique à la fois pour vos collaborateurs et pour votre entreprise.
Vous investissez dans une bonne hygiène du travail, le bien-être et la sécurité de vos travailleurs pour de nombreuses raisons :
- Vous montrez que vous vous souciez de vos travailleurs
- Vous pouvez compter sur des travailleurs plus motivés et plus productifs
- L’ambiance au travail et la cohésion entre les équipes se consolident
- Le sentiment d’appartenance et la confiance de vos travailleurs sont renforcés
- Vous réduisez le taux d’absentéisme, les risques psychosociaux et les risques d’accidents du travail
- Les travailleurs sont motivés, et cela déteint sur les clients et les potentielles recrues
- Le coût de l'absentéisme diminue pour votre entreprise
En tant qu’employeur, vous avez donc tout intérêt, à mettre en place une solide politique de prévention et de bien-être.
Une politique de prévention ou de santé durable
Optez pour une politique de santé durable pour votre entreprise et trouvez la combinaison idéale entre supervision et prévention pour garantir et améliorer la santé mentale et physique de vos collaborateurs.
Créez une culture d’entreprise sûre et transparente favorisant les bonnes relations entre les travailleurs et les responsables, et où tout le monde peut s’épanouir de manière optimale.
Que comprend concrètement le bien-être au travail ?
Le bien-être au travail est un concept très large qui comprend de nombreux aspects différents, tels que :
- La sécurité au travail
- La protection de la santé du travailleur (bonne hygiène du travail)
- Les risques psychosociaux (stress, harcèlement moral ou sexuel, …)
- L’ergonomie du lieu de travail
- La vitalité et la forme physique des travailleurs
- Les obligations de l’employeur
En tant qu’employeur, vous devez respecter certaines obligations légales pour favoriser le bien-être au sein de votre entreprise. Securex vous apporte un soutien en matière de prévention des risques, d’hygiène du travail, d’équipements de protection collective et individuelle, de formation des travailleurs, et d’autres.
Intéressons-nous d’abord aux différents aspects pratiques et psychosociaux du bien-être au travail :
- Améliorer le bien-être psychosocial
- Service externe de prévention et de protection au travail
- Absentéisme et politique d’absentéisme
- Contrôle médical
- Nouvelles façons de travailler
- Solutions concrètes
Améliorer le bien-être psychosocial
Vos travailleurs passent beaucoup de temps au travail. Il est donc important qu’ils s’y sentent bien et en sécurité. Cela représente un vrai défi de détecter et d’identifier correctement les signaux relatifs aux risques psychosociaux, mais cela peut faire toute la différence pour les travailleurs.
Les absences pour des raisons psychosociales sont généralement de longue durée. Veillez donc au bien-être psychosocial de vos travailleurs :
- Misez sur la prévention du burn-out et évitez les absences de longue durée
- Condamnez le harcèlement moral ou sexuel et réagissez de manière ferme avec les mesures appropriées
- Proposez une aide aux travailleurs qui souffrent d’addiction
Une analyse des risques révèle les problèmes éventuels au sein de votre entreprise. Une utilisation d'un système dynamique de gestion des risques, un suivi de l’application de vos mesures et la présence d’un conseiller en prévention / d’une personne de confiance, vous permettront d'obtenir de bons résultats.
Créez un environnement de travail agréable avec l’aide de Securex.
Service interne et externe de prévention et de protection
Un Service Externe de Prévention et de Protection au travail (SEPP) vous permet d’améliorer l’hygiène du travail, la sécurité et la santé, mais aussi le bien-être de vos travailleurs.
Concrètement, cela signifie qu’un SEPP vous aide, en tant qu’employeur, à établir, exécuter et assurer le suivi de votre politique de bien-être. Il soutient votre Service Interne de Prévention et de Protection au travail (SIPP).
Vous êtes employeur en Belgique ? Il est de votre responsabilité de prendre soin de vos travailleurs et d’assurer la prévention et la protection au travail. Dès que vous embauchez votre premier travailleur, l’affiliation à un SEPP est obligatoire en vertu de la loi sur le bien-être. Vous avez également besoin d’un conseiller en prévention interne / d’une personne de confiance.
Absentéisme et politique d’absentéisme
Une politique d’absentéisme claire et structurée aide votre organisation à gérer les absences de manière intelligente et constructive. L’absentéisme a en effet un impact majeur sur vos travailleurs et votre entreprise.
Bien que l’absentéisme ou absence pour cause de maladie ait de nombreuses causes possibles, une politique d’absentéisme sur mesure vous permet de gérer efficacement chaque cas. Vous ne pouvez pas éviter ce problème en tant qu’organisation, mais vous pouvez le gérer de la meilleure façon possible.
Contrôle médical
Grâce aux contrôles médicaux, vous pouvez réduire les absences de courte durée au sein de votre entreprise. Si vous gardez une vue d’ensemble suffisante des causes des absences, vous pouvez réagir efficacement en prenant les mesures appropriées. Un médecin spécialisé en médecine du travail est l’interlocuteur adéquat pour cela.
Une utilisation pertinente des contrôles médicaux présente de nombreux avantages :
- Réduction des coûts directs et indirects
- Diminution des absences et des pertes de production
- Un signal positif et motivant pour vos collaborateurs
- Les abus diminuent lorsque vous recourez aux contrôles médicaux
Cependant, il est important de garder à l’esprit que les contrôles médicaux sont un sujet sensible pour les travailleurs. C’est pourquoi il est essentiel que ces contrôles médicaux s’inscrivent dans le cadre d’un règlement général.
Télétravail, travail hybride et travail flexible
De plus en plus d'employés préfèrent travailler à domicile ou avoir des horaires flexibles. En tant qu’employeur, vous améliorez donc le bien-être au travail en encourageant le télétravail. Cette façon de travailler nécessite un certain nombre de mesures pour veiller à la bonne exécution du travail.
En adoptant les bonnes règles en matière de travail flexible, vous susciterez davantage de satisfaction et de motivation chez vos collaborateurs. C’est donc une bonne raison d’investir dans ces nouvelles façons de travailler.
Vous souhaitez introduire le télétravail ou les horaires et/ou rémunérations flexibles au sein de votre entreprise ? Securex est à votre disposition. Ensemble, nous définissons une réglementation pertinente, examinons les risques psychosociaux du télétravail (tel que le burn-out) et établissons les mesures de prévention et de protection appropriées.
Améliorer le bien-être au travail : solutions concrètes
Toute entreprise saine repose sur des collaborateurs heureux et en bonne santé, et ce, d’un point de vue humain, mais également financier, car ils sont plus productifs et moins susceptibles de s’absenter. En tant qu’employeur, vous jouez un rôle important dans l’amélioration du bien-être au travail.
Nos solutions
- Securex Wellbeing Platform pour améliorer la santé physique et mentale de vos équipes
- Indice bien-être pour élaborer votre plan d'action bien-être
- Check-up médical : évaluez l’état de santé, la forme physique et la vitalité de vos travailleurs grâce à l’un de ces trois check-ups
- Burn-out assessment tool : prévenez le burn-out lié au stress prolongé