Login
Service & Contact Lex4You
Login

Bien-être au travail : ce que vous devez savoir

Veillez à la santé et à la motivation de vos travailleurs

Les travailleurs sont au centre de votre organisation : à travers leur travail, ils s’assurent que votre entreprise atteigne ses objectifs. Il est donc essentiel qu’ils se sentent à l’aise dans leur environnement, tant dans l’entreprise qu’à domicile, et que toutes les conditions soient réunies pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Misez sur le bien-être

Pourquoi le bien-être au travail est-il si important ?

Cela ne fait aucun doute : les travailleurs qui se sentent bien dans leur peau sont plus productifs, plus motivés et moins susceptibles de partir.

En investissant dans le bien-être et la sécurité de vos collaborateurs, vous :

  • Montrez que vous vous souciez d'eux
  • Augmentez la motivation et la productivité de vos travailleurs
  • Améliorez l’ambiance au travail et la cohésion entre les équipes
  • Renforcez le sentiment d’appartenance et la confiance de vos collaborateurs envers votre organisation
  • Réduisez le taux d’absentéisme et prévenez les risques psychosociaux et les risques d’accidents du travail
  • Augmentez la motivation, ce qui aura également un impact sur les clients et les nouvelles recrues

En tant qu’employeur, vous avez donc tout intérêt à mettre en place une solide politique de prévention en matière de bien-être.

Une politique de santé ou de prévention durable

Une politique de santé durable repose sur une combinaison d’actions préventives qui garantiront et amélioreront la santé mentale et physique de vos travailleurs. Créez une culture d’entreprise sûre et transparente favorisant les bonnes relations entre les travailleurs et les responsables et le développement de manière optimale de tout un chacun.

Misez sur le bien-être

Quels sont les aspects qui relèvent du bien-être au travail ?

Le bien-être au travail est un concept très large qui comprend de nombreux aspects différents, tels que :

En tant qu’employeur, vous êtes tenu de respecter certaines obligations pour favoriser le bien-être de vos travailleurs. Securex vous apporte un soutien en matière de surveillance médicale et de prévention des risques.

Vos obligations légales en tant qu'employeur

Service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT)

Un service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT) aide les entreprises à garantir et à améliorer la sécurité, la santé et le bien-être de leurs travailleurs. Découvrez comment Securex, en tant que SEPPT reconnu, peut aider votre entreprise.

Découvrez les avantages du SEPP

Solutions contre l’absentéisme

L’absentéisme a de lourdes conséquences sur vos collaborateurs et votre entreprise. L’absence inattendue de travailleurs entraîne des retards dans le travail, une baisse de productivité et/ou une pression supplémentaire sur le reste de l’équipe.

Bien que les causes de l’absentéisme soient nombreuses, elles sont presque toutes dues à l’un des facteurs suivants (ou à une combinaison de plusieurs d’entre eux) :

Avec l’aide de Securex, mettez en place une politique d’absentéisme et veillez à l’amélioration directe du bien-être et de la santé de vos travailleurs.

Le télétravail, partie intégrante de votre politique bien-être ?

Bien-être psychosocial

Nous passons tous la majorité de notre temps au travail. Il est donc important que vos collaborateurs se sentent à l’aise et en sécurité au travail. Il n’est pas toujours évident de repérer et d’identifier correctement les risques pour le bien-être psychosocial, mais cela peut faire toute la différence pour votre personnel.

Un travailleur qui s’absente pour des raisons psychosociales s’absente presque toujours pour une longue période. Veillez donc au bien-être psychosocial :

Découvrez les aspects les plus importants du bien-être psychosocial au travail et les manières proactives de les aborder.

Créez un lieu de travail agréable

Bien-être et télétravail

Saviez-vous que le télétravail présente un risque élevé de burn-out ? En effet, de nombreux travailleurs ont du mal à estimer quelle est la charge de travail normale. C’est pourquoi vous devez garder un œil sur le bien-être de vos travailleurs.

Comment faire ?

  • Organisez des contacts (in)formels réguliers avec chaque travailleur. Vos travailleurs apprécieront certainement d’avoir un contact en personne avec leur responsable. En effet, ce contact réduira la distance qui sépare vos postes et il sera plus facile d’aborder des questions sensibles.
  • Détaillez les modalités du travail à distance dans une politique de télétravail : fixez les horaires, déterminez quand et comment vos travailleurs doivent être disponibles, indiquez quels outils facilitent le télétravail, etc.

Lire la suite

Améliorer le bien-être au travail : un résumé de toutes les solutions

Toute entreprise saine repose sur des collaborateurs heureux et en bonne santé, et ce, d’un point de vue humain, mais également financier, car ils sont plus productifs et moins susceptibles de s’absenter.

En tant qu’employeur, vous pouvez améliorer activement le bien-être au travail :

  • Feelgood@work : le scan met en évidence différents aspects tels que la communication, la motivation, le stress et la vitalité dans le cadre du bien-être des travailleurs.
  • Fitbees : un programme de bien-être éprouvé qui enseigne aux collaborateurs les avantages d’un mode de vie sain de manière ludique.
  • Check-ups : trois check-ups vpour découvrir si vos collaborateurs sont en bonne santé et s’ils ont une bonne forme physique.
  • Burn-out assessment tool : prévenez le burn-out causé par le stress à long terme.

Améliorez le bien-être au sein de votre entreprise grâce à une politique bien pensée. Vous voulez des conseils ciblés pour trouver la solution idéale pour votre entreprise ? Contactez-nous.    

La solution contre l'absentéisme

Investir dans le bien-être de vos travailleurs est toujours une bonne idée.

Recevez des conseils personnalisés