En Belgique, l’affiliation à une caisse d’assurance sociale et à une mutuelle est obligatoire pour tous les
indépendants complémentaires ou à titre principal ou qui ont une
société. En payant des cotisations sociales chaque trimestre, vous
ouvrez votre droit à la sécurité sociale.
Vous recevez ainsi une protection et des indemnisations qui peuvent s’avérer d’une grande aide en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Remboursement des frais médicaux
Qu’il s’agisse d’une
visite chez le médecin ou d’une intervention plus lourde, la sécurité sociale des indépendants prend en charge le remboursement des frais médicaux des travailleurs indépendants, mais aussi de leur aidant.
En savoir plusPrestations en cas de maladie ou d'accident
La maladie ou un accident peut empêcher les indépendants de travailler. Et qui dit pas de travail dit aussi pas de revenus ! La sécurité sociale prévoit une
allocation pour incapacité de travail. Chez Securex, nous allons encore plus loin en vous proposant un revenu de remplacement complémentaire.
En savoir plusAllocations familiales et allocations de naissance
Qu’il soit salarié ou indépendant, chaque
parent belge a le droit de recevoir des allocations familiales jusqu’à ce que son enfant atteigne ses 25 ans (sous certaines conditions). Le montant de l’allocation dépend du nombre d’enfants, de l’âge de l’enfant et de sa situation concrète.
En savoir plusAide à la maternité et allocation de maternité
Depuis 2017, les
jeunes mamans indépendantes ont droit à plusieurs aides via leur caisse d’assurance sociale comme : 105 titres-services gratuits, une allocation de naissance ou une allocation d’adoption et une exonération des cotisations sociales pour le trimestre qui suit celui de l’accouchement.
En savoir plusPension de retraite
En payant leurs cotisations sociales tout au long de leur carrière, les indépendants ont droit à une pension légale. Mais celle-ci reste faible et insuffisante pour maintenir votre niveau de vie. Securex vous propose plusieurs
pensions complémentaires afin de vous aider à profiter de votre repos mérité.
En savoir plusPension de survie et allocation de transition
Les
conjoints survivants d’un indépendant décédé ont droit à une pension de survie s’ils ont atteint un âge minimum (en 2021, il est fixé à 48 ans), ou à une allocation de transition si ce n’est pas le cas. Le montant perçu dépend de l’âge du survivant, de la carrière et des revenus du défunt et de la durée du mariage.
En savoir plusDroit passerelle
Le droit passerelle est une allocation mensuelle versée pendant 12 mois maximum. Il s’applique en cas de faillite, mais également en cas d’
arrêt forcé des activités. L’indépendant conserve alors certains de ses droits sociaux ans avoir à payer de cotisations sociales.
En savoir plusPaiement des soins informels
Les indépendants devant arrêter totalement ou partiellement leur activité pour cause de maladie grave, d’enfant handicapé ou pour recevoir des soins palliatifs peuvent demander cette allocation mensuelle qui reste encore peu connue.
En savoir plus