Login
Se lancer comme indépendant

Que fait un guichet d’entreprises pour indépendants ?

Découvrez l’utilité d’un guichet d’entreprises comme Securex

Vous voulez vous lancer comme indépendant ? Dans ce cas, mieux vaut passer par le guichet d’entreprises de Securex. Outre le règlement de votre enregistrement dans la Banque-Carrefour des Entreprises, vous pouvez nous adresser toutes vos questions et nous vous apporterons aide et conseil tout au long du processus de lancement.

Lancez-vous comme indépendant

Qu’est-ce qu’un guichet d’entreprises ?

Un guichet d’entreprises est une instance qui effectue des services publics pour les entreprises en Belgique. Le service le plus connu est l’inscription d’une nouvelle entreprise dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), mais le guichet règle aussi votre demande de numéro de TVA et adapte les données d’entreprise dans la BCE.


Qu’est-ce que la Banque-Carrefour des Entreprises ?

La Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) est la banque de données dans laquelle le SPF Économie collecte toutes les données de base des entreprises et de leurs unités d’établissement. L’administration, mais aussi d’autres entreprises et organisations peuvent ainsi identifier votre activité. En savoir plus sur la BCE

Pourquoi faire appel à un guichet d’entreprises ?

Avant la création des guichets d’entreprises comme ceux de Securex, vous deviez vous charger, en tant qu’indépendant, de toutes les formalités administratives. Et cela demandait souvent beaucoup de temps et d’efforts. Aujourd’hui, vous pouvez heureusement créer votre activité en ligne très facilement ou fixer un rendez-vous dans un guichet d’entreprises local de Securex pour régler les formalités ensemble.


Que fait un guichet d’entreprises pour vous ?

Un guichet d’entreprises vous aide à entreprendre :

  • Nous analysons si vous êtes apte à lancer votre propre activité.
  • Nous nous chargeons de votre enregistrement dans la BCE et vous fournissons un numéro d’entreprise.
  • Nous vous aidons à accomplir une série de formalités administratives, comme activer un numéro de TVA - au besoin - ou régler des autorisations, par exemple l’AFSCA ou la SABAM.
Astuce : Facilitez le lancement de votre activité avec les starter packs de Securex. Tous les éléments cruciaux d’un démarrage sans souci rassemblés dans un seul pack.

Opter pour le guichet d’entreprises de Securex

Un bon guichet d’entreprises fait cependant davantage pour vous. C’est pourquoi vous pouvez aussi vous adresser au guichet d’entreprises de Securex pour :

  • toutes vos questions sur votre (futur) statut d’indépendant ;
  • votre affiliation à une caisse d’assurances sociales et/ou à un secrétariat social ;
  • vous aider à établir des dossiers de demandes de subsides ;
  • des formations et une consultance pour mieux entreprendre ;
  • des conseils sur les assurances pour une vie d’indépendant sans risque.

Securex possède une grande expérience dans le domaine du démarrage d’entreprise : chaque année, 12 000 indépendants s’y affilient. Découvrez vous-même le processus facile, sûr et digital.

Vous avez encore des questions ?

Contactez-nous pour plus d’infos !
Tout est prêt pour réaliser votre rêve ? Devenez entrepreneur