Login
Service & Contact Lex4You
Login

Gestion des talents : qu’est-ce que c’est et comment faire ?

Investissez dans l'employabilité durable

La gestion des talents consiste à déployer de manière optimale les talents humains dans votre organisation. Avec une bonne stratégie, vous recrutez les bons profils, vous aidez les travailleurs à s'épanouir et vous stimulez l'employabilité durable. De cette façon, votre personnel appréciera de travailler avec vous pendant une plus longue période et vous mènerez une bataille intelligente dans la guerre des talents.

Misez sur les talents Téléchargez la brochure

Qu'obtenez-vous avec une bonne gestion des talents ? 

  • Vous attirez les meilleurs talents
  • Vous construisez un employer branding fort
  • Vous améliorez les performances de votre entreprise
  • Vous réduisez le taux de rotation du personnel et le coût du recrutement
  • Vous stimulez le potentiel et la motivation de vos travailleurs

Qu'est-ce que la gestion des talents ?

Grâce à la gestion des talents, vous développez et améliorez les talents de votre organisation. Vous essayez d'utiliser le potentiel de votre entreprise de manière optimale en recrutant intelligemment et en stimulant le développement des travailleurs.

Et vous le faites entre autres grâce à :

C'est à vous de décider comment gérer les talents. Car chaque entreprise a ses propres besoins, et il existe de nombreuses options et stratégies différentes pour associer le bon talent aux bonnes tâches.

Au plus vos objectifs stratégiques sont clairs, au mieux vous pourrez y associer vos talents. Comme vos objectifs évoluent, tout comme les besoins de votre entreprise, la gestion des talents est un processus continu.

Les avantages de la gestion des talents

Vous connaissez peut-être la blague où un CEO dit au DRH: "Et si nous investissons dans nos travailleurs et qu'ils quittent notre entreprise ?". Ce à quoi le DRH répond : "Et si nous ne le faisons pas et qu'ils restent ? " Même si c'est une blague, elle résume bien la gestion des talents.

La gestion des talents est un exercice stratégique visant à investir suffisamment dans votre personnel pour : 

  • Améliorer les performances de votre entreprise.
  • Attirer les bons talents à court et à long terme.
  • Donner la possibilité aux travailleurs de se développer et de rester motivés, ce qui les rend plus productifs.
  • Économiser des coûts car les travailleurs dans lesquels vous investissez restent et vous avez besoin de moins de nouvelles recrues.

Plus vos travailleurs sont motivés et compétents dans leur travail, mieux c'est pour vos clients. Il existe un lien évident entre la satisfaction des travailleurs et la satisfaction des clients.

Leadership

Les travailleurs sont le moteur de votre organisation, mais ce sont les managers ou les directeurs qui font fonctionner et tourner ce moteur. Le leadership ou le bon style de leadership renforce l'effet que les gens ont les uns sur les autres.

C'est pourquoi il est important pour vous, en tant qu'employeur, de fournir aux managers les outils et l'expertise nécessaires pour avoir un impact positif.

Types de styles de leadership

Il existe de nombreuses formes différentes de leadership. Mais il n'existe pas un seul style de leadership qui est considéré comme le meilleur. Ce qui fonctionne dans une situation donnée pour une équipe, ne fonctionnera pas dans une autre situation ou pour une autre équipe.

Nous distinguons 3 approches globales :

  • People management : en tant que manager ou directeur, vous accordez une (grande) attention aux membres de l'équipe et/ou aux travailleurs.
  • Leadership situationnel : vous choisissez, en tant que manager, le meilleur style en fonction de la situation afin d'obtenir le plus grand impact ou le meilleur résultat.
  • Leadership personnel : ce n'est que lorsque vous, en tant que manager, serez capable de vous développer en tant que personne, que vous pourrez aider les autres à se développer.
Tout sur le leadership

Développement professionnel & coaching

Le monde ne s'arrête pas de tourner. Pas plus que les tâches ou les attentes de vos travailleurs. En tant qu'employeur, il est important de permettre, voire d'encourager, votre personnel à se développer. 

C’est comme ça que vous obtenez :

  • De meilleurs résultats
  • Plus de satisfaction (professionnelle)
  • Une plus grande motivation et une meilleure rétention du personnel

Donnez-vous déjà aux talents de votre entreprise la possibilité de se développer ? Grâce à un coaching sur mesure, vous aidez vos travailleurs à maximiser leur potentiel.

Les objectifs connus d'une stratégie d'apprentissage et de développement sont le développement en interne ou l'employabilité durable. 

Pour le faire judicieusement, les centres de développement sont une bonne solution. 

Le développement professionnel va encore plus loin :

  • Être formé sur le lieu de travail
  • Suivre des cours en ligne, professionnels ou privés
  • Donner plus d'autonomie ou de responsabilité
  • S'inscrire dans une association professionnelle ou sectorielle
  • Collaborer avec une institution scientifique

En cas de réorganisation, un soutien supplémentaire aux travailleurs contribue positivement à la prospérité de votre entreprise. Vous limitez l'absentéisme, évacuez les frustrations et stimulez le sens des responsabilités de votre personnel.

Tout sur le coaching

Mobilité interne

La mobilité interne ou inplacement désigne l'ensemble des mesures prises pour amener les travailleurs au bon endroit dans votre organisation. Vous pouvez y parvenir de différentes manières :

  • La mobilité verticale comme la promotion traditionnelle
  • La mobilité horizontale qui consiste à confier à un travailleur un emploi différent

La mobilité interne est cruciale pour votre gestion des talents. Il se pourrait qu’un jour, votre travailleur soit prêt à franchir une nouvelle étape dans sa carrière ou qu’il ait développé un intérêt pour une autre branche de l’entreprise. La demande vient dans ce cas-ci de vos travailleurs.

Le besoin peut aussi venir de l'intérieur de votre entreprise, par exemple lors d'une fusion ou d'une réorganisation. Quelle que soit l'origine du besoin, il est essentiel que vous gériez la transition de manière stratégique, en fonction de vos objectifs.

Pourquoi la mobilité interne est-elle importante ?

La mobilité interne vous donne une position solide dans la guerre des talents. Vous en tirez un grand profit :

  • Vous retenez efficacement les talents.
  • Vous comblez les postes vacants en interne, ce qui est souvent moins coûteux que de recruter des personnes externes.
  • Vous mettez en avant les possibilités d'évolution au sein de l’entreprise, ce qui offrent des perspectives et motivent vos travailleurs.
  • Vous disposez de travailleurs qui connaissent déjà la culture et le contexte de votre entreprise, ce qui les rend plus rapidement opérationnels.
Tout sur la mobilité interne

Orientation professionnelle par les employeurs 

En tant qu'employeur, vous avez tout intérêt à ce que vos travailleurs se sentent bien dans leur travail. Par exemple, en facilitant la mobilité interne, mais aussi grâce à une politique de formation appropriée.

Toutefois, les travailleurs ont également leur propre responsabilité à cet égard : ce sont eux les mieux placés pour déterminer où se situe leur satisfaction professionnelle. Il est donc intéressant pour les organisations de stimuler l'orientation professionnelle.

Quelques avantages de l'orientation professionnelle :

  • Ils orientent activement leur carrière.
  • Ils augmentent leur résilience et leur employabilité.
  • Elle permet aux travailleurs d’apprendre à mieux connaître leurs souhaits et besoins professionnels.

Contrairement au coaching, l'orientation professionnelle est à 100 % dans le camp de vos travailleurs. En tant qu'employeur, vous ne pouvez pas leur demander de suivre une orientation professionnelle, même dans le cadre d'une éventuelle évolution de carrière ou d'une réorganisation.

Le fait que vous proposiez une orientation professionnelle contribue à la motivation des travailleurs et à un employer branding fort.

Lancer l'orientation professionnelle dans votre entreprise ? C’est possible !

Tout sur l’orientation professionnelle

Qu’est-ce que la gestion des effectifs 

La gestion des effectifs est une stratégie axée sur les objectifs dans laquelle vous recherchez la meilleure composition de vos effectifs pour la réussite de votre organisation, par exemple :

  • Trouver le bon équilibre entre travailleurs permanents et temporaires pour faire face aux pics et aux creux.
  • Recourir à des freelances ou à des intérimaires.
  • Donner aux travailleurs permanents du temps pour leurs propres projets et leur développement personnel grâce à des solutions de travail flexibles.

Vous choisissez en tant qu’employeur un 'blended workforce' ou ‘total workforce’ management.

La meilleure façon de déterminer la composition idéale de votre personnel est de mettre en place une politique de recrutement stratégique. De cette façon, vous obtenez le soutien de parties externes si vous souhaitez, par exemple, recruter des profils plus exclusifs.

Et la gestion des effectifs ne s'arrête pas là. D'autres sujets vous sont probablement familiers :

En tant qu'employeur, grâce à une politique de gestion des talents intelligente, de nombreuses options s’offrent à vous. Obtenez des conseils personnalisés dès aujourd'hui et découvrez ce qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce que l’employabilité durable ?

Grâce à l'employabilité durable, vous gardez vos travailleurs motivés au travail plus longtemps. En investissant dans la mobilité interne et dans le développement professionnel, vous pouvez conserver l'expertise de vos travailleurs dans votre entreprise le plus longtemps possible. Et c’est l’une des raisons les plus importantes d'une gestion intelligente des talents.

Mais ce n’est pas simple : tant le travailleur que l'employeur doivent œuvrer en ce sens. La faisabilité d'une carrière plus longue dépend de plusieurs facteurs.

Au niveau des travailleurs :

  • La santé, par exemple en adoptant un mode de vie plus actif.
  • Prendre des initiatives lorsqu'une situation professionnelle ne convient plus.
  • L'intérêt pour de (nouvelles) activités professionnelles qui apportent la satisfaction et correspondent aux compétences.

En tant qu'organisation, vous avez bien sûr aussi un impact :

  • Donner la confiance et le soutien de la direction.
  • Créer une culture d'entreprise qui encourage les travailleurs à être et à rester en bonne santé, compétents et engagés.

L'employabilité durable en pratique : un plan étape par étape

Pour mettre en place une politique d'employabilité durable dans votre organisation, vous passez par plusieurs étapes. Vous : 

  1. Partagez l'information et sensibilisez vos travailleurs : vous constituez un groupe de travail sur les actions concernant l'employabilité durable.
  2. Analysez les données pertinentes pour l'employabilité durable : taux d'absentéisme, âge des travailleurs, politique de formation actuelle...
  3. Définissez un plan d'action ou un parcours de formation : vous travaillez sur une politique de travail flexible et de télétravail, proposez d'autres ou de nouvelles formations, mettez l'accent sur le bien-être physique et mental...

Vous préférez un accompagnement sur mesure plutôt que de tout mettre en place vous-même ? Contactez-nous. 

Développez avec Securex les talents de votre entreprise.

Renforcez vos talents
Ceci pourrait également vous intéresser :