Créer votre entreprise : les premières étapes
Inscription à la BCE et activation du numéro de TVA
Créer formellement votre entreprise ? Pour cela, vous devez vous inscrire à la
Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Vous pouvez effectuer cette inscription vous-même ou la demander au
guichet d’entreprises de Securex. L’inscription coûte 90,50 € et est exonérée de TVA.
Astuce : faites ajouter d’emblée tous les codes NACEBEL pertinents possibles à votre inscription à la BCE. Ces codes indiquent les activités que vous exercerez. Vous pouvez également faire modifier les codes NACEBEL ultérieurement, mais il vous en coûtera 90,50 € par unité d’établissement ou adresse.
L’
activation de votre numéro de TVA coûte ensuite 60 € (hors TVA). À cet effet, vous pouvez également compter sur Securex. Nous examinons immédiatement si vous avez besoin d’autorisations légales et vous aidons à les demander éventuellement.
Vous créez une société au lieu d’une entreprise individuelle ? Dans ce cas, vous devez vous
rendre chez le notaire pour votre inscription à la BCE, pour la plupart des formes de société,
afin de faire établir un acte constitutif formel. Il sera ensuite publié au Moniteur belge. Au total, cette paperasserie coûte entre 1 000 € et 1 500 € - en plus du capital initial obligatoire.
Choisir une caisse d’assurances
Chaque indépendant doit obligatoirement s’affilier à une
caisse d’assurances sociales agréée. Elle assure le traitement et le règlement de vos cotisations de sécurité sociale et de votre protection sociale y afférente, comme votre assurance maladie et indemnité d’invalidité. La
caisse d’assurances sociales vous apporte en outre son aide en vous donnant des conseils sur mesure tout au long de votre trajet d’entrepreneur.
Découvrez la caisse d’assurances sociales de Securex