Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Y a-t-il des conditions particulières à respecter pour l’engagement de footballeurs étrangers hors EEE en Belgique ?

Oui.

Dernière mise à jour le 14 janvier 2026

Dans la fiche "L'employeur peut-il engager des travailleurs étrangers", nous avons vu qu’un employeur peut engager des sportifs étrangers, pour autant qu’il respecte un seuil de rémunération minimale.

Par ailleurs, il existe des conditions spécifiques pour les footballeurs professionnels qui ne sont pas ressortissants de l'Espace Économique Européen (EEE).

Salaire minimum garanti

Pour les footballeurs rémunérés qui ne sont pas ressortissants d'un État membre de l'EEE et qui, en tant que ressortissants de pays tiers, ne bénéficient pas du droit à la libre circulation au sein de l'EEE, un revenu annuel brut minimum est fixé à 110.400 euros pour un emploi à temps plein (montant au 1er juillet 2025).

Ce montant est soumis à une adaptation annuelle au 1er juillet en fonction de l'indice de santé lissé sur 12 mois, avec comme point de référence l'indice de santé lissé de juin 2025.

Conditions pour les emplois à temps partiel

Pour les footballeurs hors EEE travaillant à temps partiel, le revenu annuel brut minimum garanti ne doit pas être inférieur à la moitié du revenu annuel minimum garanti pour les employés qui travaillent à temps plein, à savoir 55.200 euros, et ce quelle que soit la durée hebdomadaire de leur travail. 

Exemple

Un footballeur professionnel hors EEE qui presterait 1/4 de la durée normale de travail :

  • Salaire minimum à temps plein : 110.400 euros brut par an
  • Salaire minimum légal pour un travailleur à 1/4 temps : 55.200 euros brut par an puisque le salaire minimum ne peut pas être inférieur à la moitié du salaire minimum à temps plein
 
Tous les articles sur Joueurs de football rémunérés