Sportifs ressortissants UE/EEE
Les ressortissants UE/EEE n'ont besoin d'aucun permis de travail pour exercer une activité professionnelle en Belgique, y compris comme sportif rémunéré. C'est une application directe du principe de libre circulation des travailleurs au sein de l'UE/EEE.
Bien qu'aucun permis de travail ne soit requis, certaines formalités administratives restent nécessaires :
- Pour un séjour de moins de 3 mois : simple possession d'une carte d'identité ou d'un passeport valide
- Pour un séjour de plus de 3 mois : inscription auprès de la commune de résidence (pour obtenir une attestation d'enregistrement - carte E)
Contrairement aux sportifs hors UE/EEE qui doivent respecter des seuils élevés (voir ci-dessous), il n'y a pas de seuil de rémunération minimum spécifique que les sportifs UE/EEE doivent atteindre pour pouvoir travailler en Belgique.
Cependant, pour être considéré comme "sportif rémunéré" au sens de la loi belge du 24 février 1978, tout sportif, quelle que soit sa nationalité, doit percevoir une rémunération dépassant un certain montant. Ce montant est adapté au 1er juillet de chaque année et est actuellement fixé à 11.040,00 euros pour la période du 1er juillet 2025 au 30 juin 2026.
Si un sportif UE/EEE perçoit une rémunération inférieure à ce seuil, il peut toujours travailler légalement en Belgique, mais il ne sera pas considéré comme "sportif rémunéré" au sens de cette loi spécifique. Son contrat sera alors soumis aux dispositions générales de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail.
Sportifs Hors UE/UEE
Permis de travail
Les sportifs étrangers hors UE/EEE doivent obtenir un permis de travail avant de pouvoir être employés en Belgique :
- Permis unique pour une occupation de plus de trois mois (si le sportif séjourne en Belgique)
- Permis de travail "B" pour une occupation de maximum trois mois
Cette règle s'applique même si le sportif est toujours lié à un autre club.
Exemple
Footballeur brésilien qui joue pour un club au Brésil et qui est prêté à un club belge pour une période de 6 mois. Même si ce joueur reste contractuellement lié à son club brésilien d'origine, il devra néanmoins obtenir un permis unique pour pouvoir jouer légalement en Belgique pendant ces 6 mois.
Seuils de rémunération minimale
Pour engager légalement un sportif professionnel hors UE/EEE pour lequel il faut demander un permis unique, les employeurs doivent respecter des seuils de rémunération minimale qui diffèrent significativement d'une région à l'autre :
- Région wallonne : 53.220 euros brut annuel (du 1er janvier au 31 décembre 2026)
- Région de Bruxelles-Capitale : 88.320€ brut annuel
- Région flamande : 101.019€ brut annuel
Pour les entraîneurs étrangers (hors UE/EEE) non soumis à la loi du 24 février 1978 (autres disciplines) et qui souhaitent obtenir un permis unique, il faut respecter les seuils suivants :
- Région wallonne : 44.396 euros brut annuel
- Région de Bruxelles-Capitale : aucun montant fixé
- Région flamande : 50.509,50 euros brut annuel
Si vous souhaitez plus d’informations sur les différents types de permis par région, la durée de validité ou encore les particularités régionales, n’hésitez pas à consulter les sites web suivants :
- Région flamande: Een buitenlander in Vlaanderen tewerkstellen: beroepssporter | Vlaanderen.be
- Région de Bruxelles-Capitale : Sportif, entraîneur, arbitre… | Bruxelles Économie et Emploi
- Région Wallonne : Sportif professionnel - Emploi et Formation professionnelle en Wallonie
- Communauté germanophone : Ostbelgien Live - Arbeitserlaubnis