Comptabilité simple ou double
Comptabilité simple
Tout le monde n’a pas le droit d'opter pour une comptabilité simple ou simplifiée. Ce n’est permis que pour les entreprises individuelles, les sociétés en nom collectif (SNC) et les sociétés en commandite simple avec un chiffre d'affaires annuel inférieur à 500 000 euros.
Attention ! Certains secteurs ne peuvent en aucun cas tenir une comptabilité simple, tels que les assurances, les opérations de crédit, les placements et les transactions boursières.
Éléments de la comptabilité simple
La comptabilité simple se compose des éléments suivants :
- Journal des achats : reprend la comptabilisation de toutes les factures d'achat et des notes de crédit des fournisseurs.
- Journal des ventes : reprend la comptabilisation de toutes les factures de vente et des notes de crédit des clients.
- Journal de trésorerie : subdivisé en un livre de caisse et un livre de banque. Toutes les recettes et dépenses en espèces sont enregistrées dans le livre de caisse. Toutes les recettes et dépenses via des comptes bancaires sont enregistrées dans le livre de banque.
- Livre d'inventaire : comprend une description et une appréciation du stock.
Vous devez chaque année établir des comptes annuels internes, mais vous n’ êtes pas tenu de les publier.
Comptabilité double
Vous réalisez un chiffre d'affaires annuel supérieur à 500 000 euros ou vous avez une société anonyme (SA), une société à responsabilité limitée (SRL) ou une société coopérative (SC) ? Dans ce cas, vous êtes obligé de tenir une comptabilité double.
Différence entre la comptabilité simple et double
Comme dans la comptabilité simple, vous enregistrez chaque recette et paiement. La différence est que, dans une comptabilité double, chaque opération a une contrepartie. Cela signifie qu’à chaque recette ou paiement correspond une transaction qui est comptabilisée en double. C’est pourquoi nous parlons d'une comptabilité double.
Éléments de la comptabilité double
La comptabilité double se compose des éléments suivants :
- Un livre journalier : enregistre toutes les opérations.
- Le plan comptable : un plan structuré avec tous les comptes. Vous êtes tenu de suivre un plan comptable établi.
- Vous devez faire un inventaire chaque année, en tenant compte de la répartition du plan comptable.
Chaque année, vous devez établir des comptes annuels en ligne. Vous devez les déposer chaque année à la Banque nationale. Une copie de ceux-ci paraît dans le Moniteur belge.