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Bien-être au travail

Service externe de prévention et de protection au travail (SEPP)

Veillez à la santé, la sécurité et au bien-être au travail

Un Service externe de prévention et de protection au travail (SEPP) aide votre entreprise à garantir et à améliorer la santé, la sécurité et le bien-être de vos travailleurs. Le SEPP agréé Securex peut aider votre entreprise à accomplir toutes ses obligations en matière de bien-être au travail. Découvrez nos conseils en la matière.

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Service externe de prévention et de protection
SEPP

Quel est le rôle d'un SEPP ?

Le Service externe de prévention et de protection au travail, ou SEPP, aide les entreprises à garantir la santé, la sécurité et le bien-être de leurs travailleurs. Un SEPP assiste les employeurs dans le développement, la mise en place et le suivi d’une politique de bien-être efficace, notamment sur le plan de la santé, la sécurité, l'ergonomie, le bien-être psychosocial et de l'hygiène industrielle.

Il soutient votre Service interne de prévention et de protection au travail, dit SIPP. Le SEPP agréé Securex peut vous aider de bien des manières : Le service de prévention externe identifie et analyse les risques liés à cinq disciplines :
 
Découvrez tout ce qu'un SEPP peut faire pour vous.

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Obligatoire ?

L'affiliation à un service externe de prévention est-elle obligatoire ?

En tant qu’employeur, en Belgique, vous êtes obligé de veiller sur la santé de vos travailleurs, de faire de la prévention, que cela soit via votre service interne de prévention et de protection ou via votre SEPP. En d’autres termes, dès que vous engagez au moins un travailleur, vous êtes obligé de vous affilier à un SEPP. Vous êtes également obligé de désigner un conseiller en prévention interne, qui représentera votre SIPP.

Exemple : En tant que gérant d’un commerce et d’un entrepôt qui comptent six travailleurs, vous pouvez remplir vous-même le rôle de conseiller en prévention. Vous pouvez toutefois faire appel aux spécialistes d’un service externe pour certains sujets, comme la sécurité au travail et/ou l’organisation d'examens médicaux.

À partir de 50 travailleurs, le Comité de prévention et de protection au travail (CPPT) est obligatoire. Le CPPT se réunit au moins une fois par mois afin de prendre des mesures visant à améliorer le bien-être des travailleurs. Le comité veille également à l’exécution de ces mesures. 

 

Différence entre SIPP et SEPP

Tous les employeurs doivent instaurer un service interne de prévention et de protection au travail, dont une personne de l’entreprise endosse la responsabilité. On appelle cette personne le conseiller en prévention. Dans les entreprises comptant moins de 20 travailleurs, l’employeur peut endosser ce rôle.
  • Le SIPP aide l’employeur, les membres de hiérarchie et les travailleurs à appliquer correctement la réglementation en matière de bien-être des travailleurs.
  • Un SEPP est un partenaire indépendant qui assiste les entreprises sur les plans de la gestion des risques et de la surveillance de la santé.
Mais un SEPP, tel que celui de Securex, peut faire bien plus pour vous... Bien plus que les obligations légales. Découvrez ici notre catalogue de services
 
Obligations légales

Pour quelles obligations légales pouvez-vous faire appel à un SEPP ?

Comme déjà mentionné, en tant qu’employeur, vous êtes dans l’obligation de vous affilier à un SEPP dès lors que vous engagez votre premier travailleur. Nos experts vous conseilleront et vous assisteront en ce qui concerne les obligations en matière de santé, de bien-être et de sécurité au travail :
 
  • L'outil Health & Safety Online simplifie votre administration relative au bien-être.
  • En concertation avec vous, nous effectuerons le suivi de la santé, de la sécurité et du bien-être de vos travailleurs.
  • Vous serez accompagné lors de l’élaboration, l’exécution et l’adaptation des analyses de risques.
  • Nous vous proposons des mesures de prévention et des recommendations pour votre politique en matière de santé et sécurité, sur la base des résultats de l'analyse des risques.
  • Vous avez accès à des formations sur la santé, la sécurité et le bien-être. Securex est un organisme de formation officiellement reconnu par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
Mais ce n’est pas tout. Nous proposons bien d’autres choses, conformément aux dernières exigences légales.

 
Tarifs du SEPP

Combien coûte un service externe de prévention ?

Vous payez un montant fixe par travailleur au service externe. Ce montant dépend du groupe tarifaire auquel votre entreprise appartient, en fonction de son code NACE.

Dit plus simplement : plus le risque est élevé dans le secteur, plus le montant minimal que vous payez par travailleur est élevé. 

Les codes NACE, le niveau de formation de votre conseiller en prévention interne et le nombre de travailleurs déterminent la nature du service presté par le service externe. On distingue ici deux systèmes : le système des prestations générales et le système des unités de prévention.
 
  1. Prestations générales :
    Les entreprises sans conseiller en prévention de niveau I ou II suivent le système des prestations générales, qui comprend un ensemble de services de base.
  2. Unités de prévention :
    Les entreprises qui ont un conseiller en prévention de niveau I ou II bénéficient de plusieurs unités de prévention. Ces unités peuvent être dépensées par l’employeur sous forme de prestations du service externe.
 
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre liste de tarifs
Outils et solutions

Solutions possibles

Le service externe de prévention de Securex ne vous offre pas que son expertise en matière de sécurité et de santé ; il vous donne également un accès direct à toute une série d’outils, de solutions et de formations.

Nous avons une approche intégrée du bien-être en entreprise, en nous concentrant de manière durable sur l’instauration d’un lieu de travail sain, sûr et sans stress au sein duquel vos collaborateurs se sentiront pleinement à l’aise.

Solutions et outils de Securex

Outre les obligations légales, comme la surveillance de la santé, vous avez accès à un éventail de services innovants :

  • Utilisez gratuitement Health & Safety Online, une plateforme intuitive, support à toutes vos tâches liées à la prévention
  • Utilisez l'Indice Bien-être pour votre plan d'action bien-être
  • Mesurez des aspects tels que le bien-être, la motivation et le stress via le scan Feelgood@work
  • Découvrez notre offre efficace et motivante pour améliorer le bien-être mental et physique de vos travailleurs, comme nos check-ups ou Fitbees
  • Faites de la prévention burn-out avec le burn-out assessment-tool
  • Et bien plus encore...

Formations

Faites un état des lieux de la prévention, de la sécurité et du bien-être grâce à nos formations pratiques :
  • Formations générales pour (une partie de) votre personnel, car les travailleurs sont plus productifs et moins souvent absents lorsqu’ils sont bien dans leur peau et dans leur tête.
  • Formations ciblées pour secouristes, conseillers en prévention, personnes de confiance afin de faire de vos travailleurs internes des experts en matière de santé, de sécurité et de bien-être au travail. Elles sont ponctuées d’exemples tirés de situations réelles, de conseils et de bonnes pratiques qu’ils pourront directement appliquer au sein de l’entreprise.
Découvrez nos formations
FAQ

Vous avez encore des questions sur ce qu'un Service Externe peut faire pour vous ? Consultez notre Foire Aux Questions (FAQ), vous y trouverez des réponses aux questions que les employeurs peuvent se poser.

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