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Service externe de prévention et de protection au travail (SEPPT)

Veillez à la santé, la sécurité et au bien-être au travail

Un Service externe de prévention et de protection au travail (SEPPT) aide votre entreprise à garantir et à améliorer la santé, la sécurité et le bien-être de vos travailleurs. Le SEPPT agréé Securex peut aider votre entreprise à accomplir toutes ses obligations en matière de bien-être au travail. Découvrez nos conseils en la matière.

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Quel est le rôle d'un SEPPT ?

Le Service externe de prévention et de protection au travail, ou SEPPT, aide les entreprises à garantir la santé, la sécurité et le bien-être de leurs travailleurs. Un SEPPT assiste les employeurs dans le développement, la mise en place et le suivi d’une politique de bien-être efficace, notamment sur le plan de la santé, la sécurité, l'ergonomie, le bien-être psychosocial et de l'hygiène industrielle.

Il soutient votre Service interne de prévention et de protection au travail, dit SIPP.T Le SEPPT agréé Securex peut vous aider de bien des manières :

Le service de prévention externe identifie et analyse les risques liés à cinq disciplines :

BeWell : notre nouvelle plateforme santé

BeWell est la plateforme par excellence qui aide les entreprises à garantir la santé et le bien-être des collaborateurs. Notre plateforme innovante digitalise les Actes Médicaux Supplémentaires (AMS) et offre aux travailleurs un accès complet à des ressources essentielles pour leur bien-être mental et physique. 

Avantages pour votre entreprise

  • Approche Préventive : prenez des mesures proactives pour la santé et le bien-être au travail, basées sur des données réelles. BeWell améliore la productivité des collaborateurs et renforce l’attractivité de l’employeur tout en réduisant l’absentéisme.
  • Plateforme santé : BeWell fournit des informations essentielles pour améliorer le bien-être en entreprise. Les collaborateurs bénéficient d’un outil performant et d’un soutien direct des professionnels de la santé.
  • Respect de la Vie Privée : les données des travailleurs sont protégées et utilisées de manière optimale. BeWell assure la confidentialité grâce à des rapports anonymes.
En savoir plus sur BeWell

L'affiliation à un service externe de prévention est-elle obligatoire ?

En tant qu’employeur, en Belgique, vous êtes obligé de veiller sur la santé de vos travailleurs, de faire de la prévention, que cela soit via votre service interne de prévention et de protection ou via votre SEPPT. En d’autres termes, dès que vous engagez au moins un travailleur, vous êtes obligé de vous affilier à un SEPPT. Vous êtes également obligé de désigner un conseiller en prévention interne, qui représentera votre SIPPT.

Exemple : En tant que gérant d’un commerce et d’un entrepôt qui comptent six travailleurs, vous pouvez remplir vous-même le rôle de conseiller en prévention. Vous pouvez toutefois faire appel aux spécialistes d’un service externe pour certains sujets, comme la sécurité au travail et/ou l’organisation d'examens médicaux.

À partir de 50 travailleurs, le Comité de prévention et de protection au travail (CPPT) est obligatoire. Le CPPT se réunit au moins une fois par mois afin de prendre des mesures visant à améliorer le bien-être des travailleurs. Le comité veille également à l’exécution de ces mesures. 

Différence entre SIPPT et SEPPT

Tous les employeurs doivent instaurer un service interne de prévention et de protection au travail, dont une personne de l’entreprise endosse la responsabilité. On appelle cette personne le conseiller en prévention. Dans les entreprises comptant moins de 20 travailleurs, l’employeur peut endosser ce rôle.

  • Le SIPPT aide l’employeur, les membres de hiérarchie et les travailleurs à appliquer correctement la réglementation en matière de bien-être des travailleurs.
  • Un SEPPT est un partenaire indépendant qui assiste les entreprises sur les plans de la gestion des risques et de la surveillance de la santé.

Mais un SEPP, tel que celui de Securex, peut faire bien plus pour vous... Bien plus que les obligations légales. Découvrez ici notre catalogue de services.

Témoignage de l'entreprise Easi

Maxime D'amico de Easi

“Notre collaboration a débuté cette année 2022 et nous en sommes satisfaits. L’accompagnement et le suivi des actions sont réguliers. Pour nous, il est important d’avoir un accompagnement continu et d’établir une relation à long-terme. Les relations établies avec nos account managers ainsi que les médecins du travail sont importantes pour bien comprendre nos besoins. Un autre aspect positif est l’accessibilité pour les visites médicales. La couverture de Securex pour l’ensemble de la Belgique est donc un autre point important du succès de cette collaboration. ”

Maxime D'Amico



Pour quelles obligations légales pouvez-vous faire appel à un SEPPT ?

Comme déjà mentionné, en tant qu’employeur, vous êtes dans l’obligation de vous affilier à un SEPPT dès lors que vous engagez votre premier travailleur. Nos experts vous conseilleront et vous assisteront en ce qui concerne les obligations en matière de santé, de bien-être et de sécurité au travail :

  • L'outil Health & Safety Online simplifie votre administration relative au bien-être.
  • En concertation avec vous, nous effectuerons le suivi de la santé, de la sécurité et du bien-être de vos travailleurs.
  • Vous serez accompagné lors de l’élaboration, l’exécution et l’adaptation des analyses de risques.
  • Nous vous proposons des mesures de prévention et des recommandations pour votre politique en matière de santé et sécurité, sur la base des résultats de l'analyse des risques.
  • Vous avez accès à des formations sur la santé, la sécurité et le bien-être. Securex est un organisme de formation officiellement reconnu par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Mais ce n’est pas tout. Nous proposons bien d’autres choses, conformément aux dernières exigences légales.

Quiz : Connaissez-vous vos obligations au niveau du bien-être au travail ?

Participez à notre quiz et découvrez si vous avez besoin d'une remise à niveau.


Combien coûte un service externe de prévention ?

Vous payez un montant fixe par travailleur au service externe. Ce montant dépend du groupe tarifaire auquel votre entreprise appartient, en fonction de son code NACE.

Dit plus simplement : plus le risque est élevé dans le secteur, plus le montant minimal que vous payez par travailleur est élevé. 

Les codes NACE, le niveau de formation de votre conseiller en prévention interne et le nombre de travailleurs déterminent la nature du service presté par le service externe. On distingue ici deux systèmes : le système des prestations générales et le système des unités de prévention.

  1. Prestations générales :
    Les entreprises sans conseiller en prévention de niveau I ou II suivent le système des prestations générales, qui comprend un ensemble de services de base.
  2. Unités de prévention :
    Les entreprises qui ont un conseiller en prévention de niveau I ou II bénéficient de plusieurs unités de prévention. Ces unités peuvent être dépensées par l’employeur sous forme de prestations du service externe.
Consultez notre liste de tarifs

Solutions possibles

Le service externe de prévention de Securex ne vous offre pas que son expertise en matière de sécurité et de santé ; il vous donne également un accès direct à toute une série d’outils, de solutions et de formations.

Nous avons une approche intégrée du bien-être en entreprise, en nous concentrant de manière durable sur l’instauration d’un lieu de travail sain, sûr et sans stress au sein duquel vos collaborateurs se sentiront pleinement à l’aise.

Solutions et outils de Securex

Outre les obligations légales, comme la surveillance de la santé, vous avez accès à un éventail de services innovants :

  • Utilisez l'Indice Bien-être pour votre plan d'action bien-être
  • Découvrez notre offre efficace et motivante pour améliorer le bien-être mental et physique de vos travailleurs, comme nos check-ups
  • Faites de la prévention burn-out avec le burn-out assessment-tool
  • Utilisez gratuitement Health & Safety Online, une plateforme intuitive, support à toutes vos tâches liées à la prévention
  • Offrez à vos travailleurs BeWell, notre plateforme innovante qui digitalise les actes médicaux supplémentaires et améliore leur santé et leur bien-être 
  • Et bien plus encore...

Témoignage de l'entreprise Ikanbi

Katia Libert de Ikanbi


"Health & Safety Online est un outil de centralisation des documents, qui est une réelle avancée et plus-value. Il est important pour Securex de continuer à développer la digitalisation de ses outils, ce qui semble être la volonté du groupe."


Katia Libert 


Formations

Faites un état des lieux de la prévention, de la sécurité et du bien-être grâce à nos formations pratiques :

  • Formations générales pour (une partie de) votre personnel, car les travailleurs sont plus productifs et moins souvent absents lorsqu’ils sont bien dans leur peau et dans leur tête.
  • Formations ciblées pour secouristes, conseillers en prévention, personnes de confiance afin de faire de vos travailleurs internes des experts en matière de santé, de sécurité et de bien-être au travail. Elles sont ponctuées d’exemples tirés de situations réelles, de conseils et de bonnes pratiques qu’ils pourront directement appliquer au sein de l’entreprise.
Découvrez nos formations


Que disent nos clients ?

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FAQ

Vous avez encore des questions sur ce qu'un Service Externe peut faire pour vous ? Consultez notre Foire Aux Questions (FAQ), vous y trouverez des réponses aux questions que les employeurs peuvent se poser.

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