Login
seppt

L’ergonomie au travail et en télétravail

Comment améliorer la posture de travail de vos travailleurs ?

Une bonne posture au travail est importante pour éviter les douleurs au dos, à la nuque, aux épaules, aux bras, aux mains ou encore aux yeux. Assurez un cadre de travail ergonomique pour vos collaborateurs, qu’ils travaillent derrière un volant, à l’usine ou au bureau. Grâce à des conditions de travail optimales et à une posture de travail adéquate, vous limitez les risques de douleur ou les blessures, et vous évitez l’absentéisme dans votre entreprise.

Une ergonomie optimale au travail ? Suivez le guide !

L’ergonomie au travail

Optimisez l’ergonomie au travail

  • Réduisez les risques de blessure et d’absentéisme
  • Améliorez le bien-être et la productivité de vos collaborateurs, qu’ils travaillent sur une ligne de production ou au bureau
  • Encouragez les travailleurs à adopter une posture ergonomique
Ergonomie au travail

L’ergonomie au travail, c’est quoi ?

L’ergonomie au travail désigne l’adoption d’une posture de travail adéquate lors de la réalisation de tâches. Ergonomie et sécurité vont de pair. Il est impératif de prévoir suffisamment de moments de récupération mentale et physique pendant le travail.
 

Il est impératif que votre personnel travaille en toute sécurité, mais également de la bonne manière. L’amélioration de l’ergonomie est une mesure bénéfique pour votre entreprise, mais aussi pour vos travailleurs : quelques modifications simples suffisent pour augmenter le confort et le plaisir au travail du personnel, tout en lui faisant gagner en productivité quotidienne.

Ergonomie et télétravail

Que vos collaborateurs télétravaillent de manière régulière ou occasionnelle, il est important qu’ils accordent de l’attention à leur poste de travail. Plus ils travaillent à leur domicile, plus l’ergonomie de leur poste de travail est importante.

Que faut-il prévoir ? Étant donné que par télétravail on sous-entend principalement le travail sur écran, le matériel suivant améliorera l’ergonomie du poste de travail :

  • Chaise de bureau réglable
  • Bureau réglable en hauteur
  • Grand écran
  • Clavier et souris séparés

Il est également crucial que vos télétravailleurs sachent comment travailler de manière ergonomique. Découvrez notre formation sur l'ergonomie et le télétravail. 

Vous souhaitez obtenir plus de conseils en la matière ?

Des conseils sur l'ergonomie
Une posture ergonomique

Les principales adaptations ergonomiques

Tout le monde peut bénéficier d'une approche, d'une posture et/ou de matériel ergonomique. Ci-dessous vous retrouverez nos conseils en matière d'ergonomie :

Travail sur écran ergonomique

Les travailleurs qui consacrent plus de quatre heures par jour au travail sur écran courent un risque. Ils sont donc encouragés à suivre une formation sur le travail sur écran où ils pourront apprendre comment travailler de manière ergonomique, comment améliorer l’ergonomie de leur poste de travail et comment identifier les risques de douleurs physiques à la suite d’une posture assise trop longue.

Ils recevront notamment des conseils sur le réglage de leur chaise de bureau ergonomique, sur la hauteur de leur écran et seront sensibilisés à la mobilité. Retrouvez cette formation dans notre module e-learning Ergotool

Bien-être au volant

Tout comme le travail sur écran, les chauffeurs restent souvent très longtemps dans la même position, ce qui a un impact négatif sur leur santé. Contrairement au travail de bureau, il est plus difficile pour le chauffeur de se lever toutes les heures, de s’étirer, de marcher ou même de bouger d’autres façons.

Il est donc nécessaire de redoubler d’efforts pour sensibiliser vos travailleurs mobiles comme les chauffeurs et les vendeurs aux risques possibles et de leur apprendre comment les combattre.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez nos formations

Ergonomie au travail

Vous prévoyez d’ouvrir un nouveau bureau ou de lancer une nouvelle ligne de production ? C’est le moment idéal de vous pencher sur l’ergonomie. Chez Securex, vous recevez des conseils pour agencer l’environnement de travail de vos travailleurs de manière ergonomique et agréable.

Posture et mobilité

Il n’est pas toujours évident de bouger correctement. Suivez la formation de Securex pour apprendre comment adopter une posture adéquate pendant le travail. Si vous réalisez régulièrement les mêmes mouvements, une légère modification de la posture peut faire la différence presque immédiatement et réduire le risque d’accidents, de blessures et de douleur.

Vous travaillez dans le secteur des soins de santé, du nettoyage, l’industrie ou l’administration? Découvrez nos formations sur mesure en ergonomie .

Maux de dos

Les maux de dos touchent tous les secteurs et tous les types de fonctions. Il est toutefois possible de les prévenir en modifiant la façon de travailler, en rendant les tâches plus variées ou en adoptant une autre posture par exemple.

Découvrez comment vos collaborateurs peuvent travailler tout en épargnant leur dos. Grâce à notre formation, ils apprendront les différentes techniques pour prévenir les douleurs dorsales.

Travail assis

Vous savez déjà que rester assis longtemps est mauvais pour la santé. Vos travailleurs courent le risque de développer un trouble musculosquelettique, des douleurs à la nuque et aux épaules, mais aussi, à terme, des maladies cardiovasculaires.


Lors de notre formation sur les risques liés à la sédentarité, vous recevrez des conseils pratiques pour bouger plus au travail et travailler de manière ergonomique afin d’éviter les problèmes de santé.
 
Optimisez l’ergonomie au travail dans votre entreprise Des conseils sans engagement
Ceci pourrait vous intéresser :
Formation 'Travail sur écran'

L’ordinateur est devenu un outil indispensable dans de nombreux emplois. Malheureusement, il entraîne également des douleurs qui sont de plus en plus courantes. Cette formation apprendra à vos travailleurs comment appliquer les principes d’ergonomie au travail.

Plus d'info
L'ergonomie dans les soins de santé

Les professionnels de la santé doivent chaque jour se pencher et soulever des patients pour les déplacer. Lors de cette formation, vous apprendrez à connaître et à utiliser différents outils.

Plus d'info
Formation pour le personnel de nettoyage

Le personnel de nettoyage exerce un métier lourd qui s’accompagne de risques. Il pourra éviter de nombreuses douleurs physiques en employant les bonnes techniques. Lors de cette formation, il apprendra comment travailler de manière ergonomique et en toute sécurité.

Plus d'info