Login
Bien-etre psychosocial

Prévention du burn-out et du stress avec le Burn-Out Assessment Tool

Soutenez et renforcez votre équipe dans les situations difficiles

Un travailleur sur trois souffre de stress. Lorsqu’un problème structurel se pose, vos travailleurs s’épuisent petit à petit sur le plan professionnel, ce qui peut entraîner un burn-out. Une situation néfaste pour votre travailleur et votre entreprise. Le Burn-Out Assessment Tool vous aide à identifier les facteurs d’épuisement et de stress afin que vous puissiez intervenir à temps en tant qu’employeur.

Prévention burn-out

L’importance de la prévention du burn-out et du stress

  • Vous améliorez la qualité de vie et le bien-être de vos collaborateurs
  • Votre personnel se sent bien et reste motivé et productif
  • Vous conservez les connaissances dans votre entreprise et diminuez la rotation du personnel
  • Grâce au Burn-Out Assessment Tool, vous pourrez identifier les principaux risques psychosociaux au sein de votre entreprise
Signaux de stress et burn-out

Comment reconnaître le stress et le burn-out ?

Le burn-out est la conséquence d’une surcharge de longue durée et apparaît généralement après une longue période de stress. En d’autres mots, votre collaborateur a été trop exigeant envers lui-même pendant trop longtemps.

Le burn-out, c'est quoi ?

Le terme « burn-out » vient de l’anglais et signifie littéralement « consumation ». Au sens figuré, on peut donc dire qu’une personne qui souffre de burn-out se consume. Le burn-out est un processus qui découle d’une exposition (prolongée) au stress dans une situation de travail et d’un manque d’équilibre entre l’investissement de la personne et ce qu’elle reçoit en retour.

Les sources de stress

Bien qu’il soit omniprésent, le stress n’est pas forcément problématique : le stress peut être aussi une incitation positive à passer à l’action. Cela devient un problème lorsque vos travailleurs n’arrivent plus à recharger leurs batteries.

Le burn-out n’est jamais la conséquence d’une seule source de stress. Il découle d’une combinaison de facteurs de stress :

 

Au travail

Comme on passe beaucoup de temps au travail, il est logique que celui-ci puisse être source de stress. Parmi les situations qui peuvent engendrer du  stress au travail, on retrouve :
  • la volonté de prendre en charge trop de tâches ou le fait d’en recevoir trop
  • la trop forte pression par rapport à la performance
  • les conditions de travail lourdes et/ou mauvaises
  • le manque de soutien, de reconnaissance et implicitement le sentiment d’être seul.
Ce dernier point détermine si les travailleurs sont en mesure de gérer le stress ou non. Si la pression est (trop) forte, mais qu’ils peuvent se tourner vers leurs collègues ou leur responsable, ils seront plus susceptibles de se livrer. Si cela n’est pas possible ou que le temps de récupération est trop court, le problème devient structurel et peut engendrer un burn-out.
 

Dans la vie privée

Outre le travail, la vie privée est également une grande source de stress. C’est de nouveau la longue durée de la source de stress qui pose problème. Un conflit ponctuel entre partenaires peut être embêtant, mais pas problématique. Par contre on ne peut pas en dire autant si des disputes ont lieu au quotidien sans que le stress n’ait pu se dissiper.

D’autres problèmes d’ordre privé peuvent également provoquer du stress et potentiellement un burn-out, comme l’endettement ou l’isolement social et l’impossibilité de recharger ses batteries.

Evénements

Des événements lourds ou un concours de circonstances peuvent être sources de stress et empêcher sa gestion, pensons notamment aux décès ou ruptures.

Certains événements peuvent également représenter une source positive comme un mariage ou l’arrivée d’un enfant.

Comment reconnaître le burn-out ?

Le burn-out se reconnaît aux signaux suivants :

  • Des symptômes tels qu’une fatigue permanente, des troubles de la concentration, des problèmes de mémoire, un sommeil agité, une irritabilité ou un sentiment de persécution.
  • Le sentiment de perdre le contrôle sur la situation et un sentiment d’impuissance.
  • Des difficultés à effectuer des (petites) tâches quotidiennes, à la maison ou au travail, qui deviennent parfois impossibles.

Vous reconnaissez l’un de ces signaux chez vous ou chez des collègues ? Parlez-en avec un médecin. Votre médecin traitant, un médecin du travail ou un psychologue pourra établir le burn-out.

Vous vous faites du souci pour vos collaborateurs ou vous souhaitez améliorer leur bien-être ? Securex est là pour vous aider !

Réduisez le stress au travail
Conséquences

Quelles sont les conséquences éventuelles du burn-out ?

Le burn-out se manifeste différemment d’une personne à une autre. Il peut entraîner des symptômes émotionnels, comportementaux ou physiques, comme des troubles du sommeil, une dépression ou encore une consommation de substances (alcool ou drogues). Il peut également perturber les relations interpersonnelles, au travail comme dans la vie privée.

Le burn-out s’exprime souvent comme suit :
  • Les personnes souffrant de burn-out ont peu ou pas d’énergie pour effectuer des tâches simples et ne parviennent plus à faire leur travail correctement.
  • Si cela perdure, le burn-out peut conduire à une faible estime de ses propres qualités et capacités et à un grand épuisement.

Le burn-out peut avoir de lourdes conséquences pour vous, en tant qu’employeur, comme l’absence pour raison de maladie, une plus grande rotation du personnel ou une perte de productivité.

Interventions

Interventions possibles

Securex propose plusieurs interventions à chaque niveau :

La démarche peut être entamée par le travailleur concerné ou par la direction. Elle peut également découler d’un audit quantitatif ou qualitatif.

Au niveau du travailleur

  • Sensibilisation individuelle et prévention du burn-out
  • Évaluation médicale
  • Une reprise du travail ? Securex assure une réintégration fluide sur le lieu de travail

Au niveau de l’équipe

  • Plan d’action pour l’équipe et le département
  • Séances de sensibilisation et formations
  • Formation pratique « Gestion du stress »
  • Coaching d’équipe

Au niveau de l’entreprise

  • Élaboration d’une vision et d’une stratégie pour diminuer le stress
  • Réalisation d’une analyse des risques sur mesure
  • Détection du burn-out et des risques d’épuisement à l’aide du Burn-Out Assessment Tool
  • Élaboration d’un plan d’action et de mesures de prévention collectives
Vous souhaitez réduire le stress au travail ou sensibiliser votre personnel à ce sujet ?
Outil d'évaluation

Burn-Out Assessment Tool

Le Burn-Out Assessment Tool se compose d’un questionnaire qui a été validé scientifiquement par la KU Leuven. Il vous permet de déceler les risques psychosociaux. Vous découvrez ainsi les facteurs d’épuisement et de stress de vos travailleurs afin de les éliminer de manière ciblée.

Notre méthode :

Trajet préalable

La première étape de la mise en place du Burn-Out Assessment Tool consiste à préparer le terrain en profondeur. Vous préparez votre entreprise à la période d’évaluation.
Securex vous aide pendant cette phase :

  • Planification de votre projet de prévention du burn-out
  • Déroulement du trajet
  • Questionnaire pour vos travailleurs

Questionnaire

Securex invite tout le personnel à répondre au questionnaire (en ligne ou sous format papier). Ils ont deux à trois semaines pour y répondre.

Rapport

Dès que les travailleurs ont répondu au questionnaire, vous recevez un rapport reprenant tous les départements de votre entreprise et une vision globale claire de tous les points d’attention. Notre expert Securex discutera des résultats avec vous et vous conseillera au niveau des actions de suivi.
 
Si vous le souhaitez, vos collaborateurs peuvent également recevoir un rapport individuel. Le fait de recevoir ce rapport pourrait les motiver à répondre au questionnaire. Le rapport individuel est totalement confidentiel et détermine leur risque de burn-out. Grâce aux conseils, aux ressources et aux suggestions d’action, c’est une solution pratique pour les travailleurs qui souhaitent œuvrer eux-mêmes pour la prévention du burn-out.

Conseil : Combinez le Burn-Out Assessment Tool à une analyse de risques psychosociaux. Vous aurez ainsi une vision complète.

Suivi

Si vous le souhaitez, vous recevrez des conseils de Securex pendant le trajet de suivi. Partagez vos attentes et Securex apportera son soutien dans votre communication interne.
Aperçu des possibilités :

  • Communication des résultats aux travailleurs et aux syndicats
  • Réalisation et/ou aide aux discussions individuelles ciblées
  • Élaboration d’un plan d’action et aide à sa mise en place
Mieux vaut prévenir que guérir : luttez efficacement contre les sources de stress. Réduisez le stress au travail
Ceci pourrait vous intéresser :
Violence et harcèlement

En tant qu’employeur, prévenez la violence, le harcèlement ou les comportements sexuels indésirables au travail avec l’aide de Securex.

Plus d'info
Addiction sur le lieu de travail

La cigarette, l’alcool et la drogue menacent la santé de vos travailleurs. Securex vous aide à développer une politique de prévention contre les abus.

Plus d'info
Service externe pour la prévention et la protection (SEPPT)

Un SEPPT a pour mission d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être au travail. Découvrez ce qu’un SEPPT peut faire pour vous.

Plus d'info