Menu
Les nouvelles façons de travailler

Organisez le télétravail dans votre entreprise

Instaurez le travail à distance de façon permanente

Le travail à distance prend de plus en plus de place dans le quotidien des entreprises. Découvrez les conseils de Securex pour adopter le travail à distance de façon durable tant sur le plan organisationnel que juridique.

Téléchargez votre check-list !
Organisez le télétravail dans votre entreprise
Les avantages du télétravail
Vos avantages en tant qu'employeur
  • Vos travailleurs sont plus productifs
  • Vos travailleurs sont plus impliqués et moins souvent malades
  • En tant qu'employeur moderne, vous répondez aux nouveaux besoins du marché et de vos collaborateurs
  • Vous augmentez l'engagement de vos collaborateurs afin qu'ils travaillent plus longtemps et qu'ils soient en meilleure santé et plus heureux
Les avantages pour vos collaborateurs
  • Ils travaillent de manière plus efficace et plus concentrée
  • Ils économisent en temps de trajet et sont moins stressé
  • Ils bénéficient d’une certaine flexibilité qui leur assure un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Structurel ou occasionnel

Télétravail structurel ou occasionnel ?

En Belgique, le travail à distance peut être de trois types : structurel, occasionnel et lié au Covid-19. Les employeurs y ont recours dans des situations bien distinctes. Voici les principales différences.

Le télétravail structurel

Il s’impose lorsque vous convenez avec votre collaborateur qu’il travaillera à domicile un certain nombre de fois par semaine (par exemple 2 jours par semaine). Il est organisé de manière régulière.

Le télétravail occasionnel

Il désigne les situations occasionnelles dans lesquelles le collaborateur doit travailler à domicile (en cas de force majeure, de grève sauvage ou encore de visite chez le médecin). Il survient de manière irrégulière.

Le télétravail lié au Covid

La nouvelle CCT 149 donne un cadre légal au télétravail recommandé/obligatoire instauré suite au coronavirus. Celui-ci n’est utilisé que lorsque l’entreprise n’a pas encore mis de règles en place en la matériel.

Avenant au contrat de travail relatif au travail à distance

Le télétravail structurel et occasionnel nécessitent tous les deux la signature d’une convention entre le travailleur et vous. Cette convention pourra être annexée au contrat de travail du salarié.

Afin d’implémenter au mieux le travail à distance au sein de votre organisation, nous vous proposons des modèles de documents, vous fournissons des conseils juridiques et pouvons vous aider dans la mise en place d’une politique de télétravail.

Toutes les questions que vous vous posez sur le télétravail

Check-list télétravail

Respectez-vous vos obligations légales en terme de télétravail ? A travers cette check-list, vous optimisez le télétravail afin que cette situation soit bénéfique pour votre organisation comme pour vos travailleurs.

Téléchargez votre check-list gratuite
Intervention

Intervention dans les frais de télétravail

Le travail à distance implique une certaine adaptation de la manière de travailler. En effet, vos collaborateurs auront besoin de certains équipements de base pour pouvoir travailler correctement. En tant qu’employeur, vous pourrez intervenir dans ces frais. Mais quelles sont les règles en la matière ?

S’ils travaillent à domicile, vos collaborateurs devront se procurer du matériel adapté : ordinateur portable ou de bureau, clavier et souris séparés, bureau, chaise ergonomique...

Intervention dans le cadre du télétravail structurel

En cas de télétravail structurel, l’employeur est tenu d’intervenir dans les frais occasionnés, soit en mettant lui-même le matériel à disposition des collaborateurs, soit en le lui remboursant. Cette prime est intéressante car elle est exonérée de cotisations sociales et d’impôts.

Intervention dans le cadre du télétravail occasionnel

En cas de télétravail occasionnel, l’employeur peut intervenir dans les frais engendrés, mais n’est pas obligé de le faire.

Qu’en est-il de l’énergie et du chauffage consommés à domicile ? L’employeur peut prévoir une compensation à hauteur d’un certain pourcentage du salaire ou une indemnité de bureau. Notez que dans certaines conditions, ces interventions sont exonérées de l’ONSS et des taxes.

Découvrez toutes les règles
Optimisation

Optimisation salariale en cas de télétravail

Le travail à distance entraîne de nouvelles habitudes. C’est donc peut être l’occasion idéale de revoir le package salarial de vos télétravailleurs. Pourquoi ne pas privilégier une rémunération flexible ?

Le plan cafétéria est une manière efficace de limiter vos coûts tout en répondant aux besoins actuels de vos travailleurs. L’avantage est qu’ils peuvent choisir eux-mêmes les avantages extra-légaux qui correspondent le mieux à leur situation.

Un collaborateur qui travaille régulièrement à domicile en profitera peut-être pour remplacer sa voiture de société par un plus petit modèle ou par un vélo électrique. Un autre préférera inclure une assurance hospitalisation ou une épargne-pension dans son plan cafétéria.

Optimisez le package salarial
Environnement de travail

Bonnes pratiques pour le bien-être à domicile

Il est important de garder de bonnes habitudes, même lorsque l’on travaille à distance . Pensez au bien-être de vos collaborateurs afin qu’ils restent motivés et productifs.

L’environnement de travail est essentiel pour les collaborateurs qui travaillent à domicile. Il faut privilégier un matériel ergonomique : chaise de bureau, clavier et souris, etc. Quelques adaptations éviteront à vos travailleurs de souffrir de douleurs au niveau des cervicales et des épaules.
  Organiser une formation en ergonomie pour vos télétravailleursChoisir son mobilier pour l'aménagement d'un bureau à domicile

Télétravail en période COVID-19

Aménager son espace de travail, planifier, travailler avec des enfants à la maison...

Suivez nos conseils pratiques
Vous avez des question ou souhaitez faire appel à nos experts ? Contactez-nous
Ceci pourrait également vous intéresser :
Diriger à distance

La numérisation et le changement permanent demande une adaptation de l'organisation du travail. Le télétravail est l'une de ces adaptations. Lors de cette formation, vous apprenez à diriger vos responsables à distance, à créer un climat de confiance et à développer un bon contact avec vos télétravailleurs.

Plus d'info
L’Indice Bien-être

Le bien-être de vos travailleurs est crucial pour votre entreprise. En tant que responsable, il est normal que vous cherchiez à identifier les points qui doivent encore être améliorés afin que vos collaborateurs se sentent bien dans votre organisation. L’Indice Bien-Être de Securex est l’outil idéal pour y parvenir.

Plus d'info
Pour une consommation digitale conscient

Pour de nombreux travailleurs belges, cette période liée au coronavirus est exceptionnelle. Êtes-vous collé à votre écran H24 ? Vous réalisez combien de tension vous avez accumulée dans votre tête et votre corps seulement lorsque vous fermez votre ordinateur?

Plus d'informations