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Quelles sont les missions du tuteur en entreprise ?

Le tuteur en entreprise a plusieurs missions essentielles dans le cadre de la formation en alternance dans l'enseignement supérieur.

Dernière mise à jour le 12 novembre 2025

Missions principales

Les missions principales sont les suivantes :

  • Détermination du parcours de formation : Le tuteur doit déterminer et proposer le parcours de l'étudiant dans l'entreprise, de façon à atteindre les objectifs fixés par la formation et selon les modalités définies avec le superviseur
  • Personne de contact : Il est la personne de contact au sein de l'entreprise pour le superviseur et l'étudiant
  • Suivi et coordination des activités : Le tuteur doit assurer un suivi régulier de l'étudiant dans ses activités d'apprentissage, coordonner ces activités avec les collaborateurs de l'entreprise de façon à en assurer la cohérence et l'efficacité
  • Participation à l'évaluation : Il participe à l'évaluation et en assure la coordination en ce qui concerne les activités en entreprise

Conditions pour être tuteur

Il n’existe aucune condition de diplôme pour devenir tuteur. Il ne lui est pas non plus imposé de suivre une formation pour endosser ce rôle.

Bien qu'aucune obligation légale n'existe, il est conseillé que le tuteur : 

  • Soit suffisamment formé dans le domaine dans lequel il accueillera l'alternant
  • Ait une expérience dans l'encadrement
  • Possède une connaissance des règles de base concernant l'alternance en supérieur et les lois associées (telle que la loi sur le travail)
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