Se connecter
Service & Contact e-Shop Securex.be
Se connecter

Santé et examens médicaux

Le médecin du travail est un médecin spécialisé en "santé au travail", soit la relation entre travail et santé. Il veille à garantir la compatibilité entre les exigences (physiques et mentales) du poste de travail et les capacités de travail du travailleur.

Surveillance de la santé

Lors de l'exécution de son travail, votre travailleur peut être exposé à des risques pour sa santé. Il doit alors être obligatoirement examiné par le médecin du travail à certains moments déterminés. Si ce n'est pas le cas, il ne peut pas commencer le travail ou y être maintenu. Il est « soumis » à la surveillance de la santé. La surveillance de la santé est une tâche confiée au médecin du travail qui ne peut être déléguée à un médecin traitant.

Premiers Secours

La législation présente les points de repère à partir desquels chaque employeur parvient à organiser de manière optimale les premiers secours. Sur base d’une analyse des risques dans laquelle le médecin du travail joue un rôle central, l’employeur peut déterminer les mesures de prévention à prendre.

Réintégration du travailleur en incapacité

Si votre travailleur est absent depuis un (certain) temps déjà, le démarrage d’un trajet de réintégration peut être envisagé. La demande peut émaner de vous-même ou de votre travailleur. Vous trouverez plus d’informations au sujet de cette procédure, qui a été réformée le 1er octobre 2022, ici.

Tous les articles sur Réintégration du travailleur en incapacité
Fermer