Il fut un temps…
où les femmes étaient souvent écartées du monde de la technologie. Mais les choses ont heureusement changé. Les nombreuses opportunités de carrière dans le secteur technologique attirent aussi de plus en plus de jeunes filles. Et c’est précisément pour leur donner l’impulsion nécessaire que Sana Afouaiz a fondé un centre de formation pour femmes spécialisé dans notre capitale. L’entrepreneuriat est sa grande passion. Qui de mieux placé pour partager sa vision sur les évolutions actuelles, avec quelques conseils en prime pour les starters ?
Suivez-vous une évolution ou tendance du monde des entrepreneurs de plus près ?
« Je m’intéresse particulièrement aux convergences entre intelligence artificielle et impact social. Comment utiliser la technologie pour en démocratiser l’accès, réduire les inégalités sociales et construire une économie plus inclusive ? Je m’intéresse bien sûr aussi à la manière dont les femmes prennent leur place dans l’écosystème des technologies et innovations. En tant qu’utilisatrices, mais aussi en tant que dirigeantes et créatrices. »
Vous allez vous lancer dans l’entrepreneuriat en tant que femme ? Sana sait ce que c’est et vous propose son aide. Prête pour le compte à rebours ?
Quelle est votre ‘North Star’ à vous ?
« Je choisis Polaris – la vraie étoile polaire – comme ‘North Star’ parce qu’elle a montré la voie pendant des siècles aux explorateurs, aux rêveurs et aux navigateurs. Pas parce qu’elle brillait plus fort, mais parce qu’elle était inébranlable. Polaris reste stable quand tout bouge autour d’elle. Dans un monde plein de changements, d’incertitudes et de bruits, je trouve cette sérénité très attirante. Polaris me rappelle que je dois rester ancrée dans mes valeurs, quelles que soient les turbulences du voyage. Pour moi, elle symbolise la clarté, la voie à suivre et la résilience. Ce sont aussi les valeurs auxquelles j’aspire dans mon travail et dans ma vie. Je ne suis pas la présence la plus bruyante, je préfère être une force stable et tranquille, ancrée dans la détermination, l’émancipation et la transformation. »
Quel est le meilleur conseil pour les entrepreneurs débutants ?
Construisez quelque chose avec un but. Faites-le pour les bonnes raisons. Ne créez pas une entreprise pour suivre une tendance. Ou pour devenir rapidement millionnaire.
L’entrepreneuriat n’est pas une question de glamour, c’est une question d’engagement. Votre patience, votre résilience et votre lucidité vont être mises à rude épreuve.
Mon conseil n°1 : concentrez-vous surtout sur le ‘pourquoi’ de votre entreprise, qui doit devenir votre obsession. Car dans les moments difficiles, c’est ce ‘but’ qui vous donnera la force de continuer.
