Start-up Pionnier
Qu’est-ce que Start it X ? C’est un écosystème, une communauté internationale, un réseau qui soutient les entrepreneurs dans l’innovation et la croissance. Lode Uytterschaut l’a fondé il y a plus de dix ans, avec un accent tout particulier mis sur l’impact social et les Objectifs de développement durable.
Aujourd’hui, Start it X compte plus de 2000 entrepreneurs et mentors actifs en Belgique (Gand, Bruxelles, Anvers, Hasselt, Louvain, Courtrai et Liège), aux États-Unis (New York), en Hongrie (Budapest et Györ) et en Tchéquie (Prague).
« L’écosystème a mûri, ce qui est une évolution positive », estime Lode, CEO. « Aujourd’hui, les fondateurs d’il y a dix ans réinvestissent dans le réseau par le biais de fonds et d’autres outils. Lorenz Bogaert, connu via Netlog, en est le parfait exemple. Il a cofondé des réseaux sociaux (aujourd’hui transférés) tels que Netlog et Twoo, l’application de suivi d’investissements en cryptomonnaies Delta, la plateforme de gestion de frais Rydoo, la plateforme immobilière Realo, le fonds d’investissement Pitchdrive et le studio pour start-ups StarApps. Il est par ailleurs cofondateur du Wintercircus de Gand.
Des fondateurs comme Lorenz investissent à nouveau dans des start-ups et sortent leur carnet d’adresses pour nouer des contacts. Ou ils relancent une entreprise. Dans un tel contexte, ils n’ont aucun mal à trouver des capitaux. L’ex-fondateur de Silverfin a levé un montant énorme avant même – façon de parler – d’avoir écrit trois lignes du pitch.
Avec Start it X, nous avons joué le rôle de volant d’inertie. Nous avons fait évoluer l’écosystème, en lui donnant ainsi un boost. »
Accompagner les starters dans leur lancement est une formidable passion pour Lode. Prêt pour le compte à rebours ?
Une levée de fonds rapide, c’est bien, mais quel est l’aspect crucial de la préparation ?
Lode : « On n’insistera jamais assez sur le fait qu’il faut d’abord réfléchir et faire des recherches avant de commencer quelque chose. Consacrez assez de temps et d’attention aux recherches liées aux produits et services qui comptent de nombreux clients potentiels. Vérifiez ensuite si c’est bien le cas. Seuls les projets qui répondent vraiment à des besoins et demandes auront du succès sur le marché. Analysez donc d’abord le vrai ‘besoin’, puis levez les fonds nécessaires pour y répondre. Cela semble évident, mais trop de jeunes entreprises sautent encore cette première étape essentielle.
Par ailleurs, les questions importantes auxquelles il est préférable de faire très attention sont les suivantes : sur qui pouvez-vous compter pour investir avec vous ? Réfléchissez aussi à deux fois à la manière d’utiliser l’argent, à ce que vous allez en faire et à ce que vous voulez prouver. Un prochain tour de table pourrait permettre de passer au niveau supérieur. Ce qu’il vaut mieux éviter d’ébruiter ? Le fait que vous vous versez un bon salaire (rires).
Il ne faut pas passer trop vite à l’échelle supérieure. Mieux vaut s’assurer que dix, vingt, cinquante clients aiment vraiment votre produit ou service. Parce que vous apprendrez beaucoup de ces cinquante premiers clients. Le passage au niveau supérieur vient ensuite. Pour arriver à dix mille. Il arrive encore trop souvent de (vouloir) croître trop vite et de perdre le fil. Et il est aussi beaucoup plus difficile de corriger le tir lorsque l’on a beaucoup de clients. Donc concentrez-vous sur les 50 premiers !
Quelle est votre ‘North Star’ à vous ?
« Soutenir les entrepreneurs dans l’innovation et la croissance me procure encore beaucoup d’énergie. Et toujours une belle satisfaction. »
Quel est le meilleur conseil pour les entrepreneurs débutants ?
Déterminez d’abord s’il y a un problème (et sa nature exacte) avant de le résoudre et de vous lancer trop vite sur le marché pour vendre votre solution. C’est vraiment le conseil essentiel à suivre pour les starters !
Analysez le niveau de concurrence déjà présente dans votre environnement. Ça semble évident, mais beaucoup sautent cette étape.
Donner ou recevoir des conseils d’un ami ? Il n’y a bien sûr rien de mal à ça, mais c’est parfois une très mauvaise idée, surtout quand quelque chose dérape…
Recevoir l’attention médiatique est une bonne chose. Mais toute la presse n’est pas de la bonne presse. Surveillez bien la teneur de votre exposition.
