Généraliste…
Suyin Aerts, Managing Partner et directrice de X-Treme Creations, suit de près toutes les évolutions de l’entrepreneuriat d’ aujourd’hui avec un intérêt plus que marqué. Aussi au travers de la perspective offerte par ses autres activités de freelance, hors de l’entreprise.
Suivez-vous actuellement certaines évolutions de plus près ?
« Mon rôle de modératrice et intervieweuse freelance me donne l’occasion de vraiment découvrir de nombreux secteurs différents. Et je suis particulièrement attentive aux éléments que je vois revenir partout. Des questions qui méritent plus d’attention, aussi pour les nouveaux entrepreneurs.
Il s’agit de questions comme ‘De quelle manière l’IA peut-elle vraiment faire une différence dans votre entreprise ?’. Et la cybersécurité est un aspect au moins aussi important. Mais elle encore souvent sous-estimée. Je reste aussi toujours attentive à la mondialisation des choses. Tout va-t-il rester comme maintenant, ou allons-nous devoir recommencer à penser et travailler de manière beaucoup plus locale ?
À mes yeux, il faut apporter une attention particulière à ses propres chiffres, même si ça peut paraître rébarbatif. Je connais très peu d’entrepreneurs qui en sont très heureux, mais l’aspect comptable est le plus crucial de tous. En tant que profil créatif, je peux dire qu’il faut savoir se plonger régulièrement dans les chiffres, en s’assurant de pouvoir les ‘lire’. La vente n’est pas clôturée tant que la facture n’est pas payée.
Le chiffre d’affaires ne signifie rien, tout est dans la marge. Et je pense que beaucoup d’entrepreneurs n’envisagent pas cela de la bonne façon. »
Vous intéressez-vous à l’intelligence artificielle ou à la cybersécurité ?
« Trop peu. Je pense pourtant que ce sont deux grands défis pour les PME, et certainement pour les starters. Pour moi, une plus grande coopération est nécessaire en matière de cybersécurité, pour prendre un exemple. Il faudrait travailler à l’élaboration d’une sorte de standards auxquels on peut se raccrocher. Cela devrait aussi être possible avec des solutions numériques plus larges, à mon sens. Mais il reste bien sûr difficile de rester au courant de tout. Beaucoup de monde se concentre sur une niche et s’intéresse peu à d’autres choses.
Sortir des sentiers battus avec une réflexion ‘out of the box’ et donc hors de sa zone de confort, c’est le conseil que je donne souvent aux starters. »
Suyin est aussi prête pour le lancement hors de sa zone de confort. Prêt pour le compte à rebours ?
Quelle est votre ‘North Star’ à vous ?
« Ma ‘North Star’, c’est ma volonté de garder pour le reste de ma vie la curiosité de mon enfance. Aujourd’hui, je l’ai toujours. J’espère arriver à conserver le pouvoir de poser les bonnes questions, dans tous les domaines. En tant que journaliste, en tant qu’entrepreneuse et en tant qu’être humain, comme je le décris dans mon livre, 10 Quintessential Questions. »
Quel est le meilleur conseil pour les nouveaux entrepreneurs ?
Pensez dès le début à tisser votre réseau, dans votre propre secteur mais aussi dans d’autres. Mieux vaut ne pas se cantonner à sa niche.
Concentrez-vous sur les choses qui vous passionnent et qui sont des points forts. Sur cette base, vous pouvez compléter vos compétences par celles d’autres personnes. Veillez à ce que les cofondateurs du projet se complètent et se renforcent mutuellement. Cela évite de se faire concurrence. Bonne chance !