Grand saut
L’histoire de Marion Schoutteten sort de l’ordinaire. Il y a huit ans, elle s’est lancée dans l’entrepreneuriat. Sans expérience dans le monde de la mode, sans réseau et sans connaissances approfondies. Mais d’une manière ou d’une autre, elle a réussi à transformer ces faiblesses en forces. Avec son mari Gauthier, à peine 15 000 euros et quasiment ‘sur un coin de la table’, elle a tracé les contours d’une entreprise à succès. Un vrai grand saut !
Aujourd’hui, Orta est une entreprise en pleine croissance qui emploie une trentaine de personnes en interne, mais occupe aussi 400 couturières à temps plein.
« Ce projet est une réussite grâce à mon mari, qui est aussi mon associé, à d’innombrables heures de travail intensif avec très peu d’heures de sommeil, et surtout à notre amour et notre passion pour notre entreprise. » Le nom Orta, inspiré par le célèbre architecte belge Horta, est plus qu’une marque de vêtements. Pour Marion, « Orta est synonyme de vêtements à la mode, durables et abordables, produits dans le respect de l’environnement, tout en étant la preuve que le ‘Made in Europe’ est bel et bien possible. »
Quel est le meilleur conseil lors de la création d’une start-up ?
« Je dirais qu’il faut arrêter d’hésiter, pour se lancer et être dans l’action. Car seule la pratique permet de vraiment voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Passez le cap, osez vous lancer, et vous pourrez alors commencer à apprendre et à grandir ! »
Marion montre à quel point il peut être exaltant de franchir le pas et de se lancer. Prêt pour le compte à rebours ?
Quel est un aspect souvent surestimé dans l’entrepreneuriat ?
« L’entrepreneuriat ne se limite pas au pitch. Le pitch est important, bien sûr, mais le vrai travail commence vraiment après ça. Fonder et diriger une entreprise, être un bon CEO, prendre des décisions, savoir encaisser les coups et rebondir : il y a bien plus d’éléments à prendre en compte qu’un bon pitch. C’est d’ailleurs vraiment la résilience des entrepreneurs que j’admire le plus. »
Suivez-vous une évolution du monde des entrepreneurs de plus près ?
« En général, tous les aspects de l’entrepreneuriat me passionnent. Écouter des podcasts est un excellent moyen d’obtenir beaucoup de réponses à nos questions, et de rester au courant des dernières tendances et évolutions. Je le fais souvent et je le conseille aussi à tous les (futurs) starters. »
Quelle est votre ‘North Star’ à vous ?
« Orta est une marque durable. Je veux continuer à avoir un impact positif sur la société au travers de mon travail. En parallèle, j’aimerais inspirer d’autres femmes à se lancer dans leurs propres projets, tout en restant fidèles à elles-mêmes. »
Quel est votre meilleur conseil pour les entrepreneurs débutants ?
N’hésitez pas trop longtemps, osez vous lancer !
Continuez à bien vous informer sur toutes les facettes de l’entrepreneuriat.
Restez fidèle à vos valeurs et votre vision, même quand vous êtes confronté à des difficultés ou que d’autres défis ou pressions externes apparaissent. La passion et l’authenticité sont deux piliers essentiels pour construire une marque forte et durable.