Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Stages et formations pour les demandeurs d'emploi

Stages et formations pour les demandeurs d'emploi Quelles sont les règles qui régissent ces conventions ? Faut-il payer une indemnité à votre stagiaire ? Des cotisations ONSS sont-elles dues ? Faut-il effectuer une Dimona ? Découvrez-le ici.

En fonction de votre commission paritaire, des dérogations sont possibles. Consultez les règles sectorielles sous notre rubrique consacrée aux commissions paritaires.

Stage First en Région de Bruxelles-Capitale

Le gouvernement bruxellois a mis en place le stage de première expérience professionnelle (aussi appelé "stage First") pour les jeunes demandeurs d’emploi. Ce stage a remplacé le stage de transition. Le stage de première expérience professionnelle permet au jeune demandeur d’emploi inoccupé inscrit après ses études auprès d’Actiris d’acquérir une première expérience professionnelle.

Formation professionnelle individuelle (FPI) en Région de Bruxelles-Capitale

Les objectifs de la formation professionnelle individuelle (FPI) sont doubles : aider les demandeurs d'emploi à acquérir les compétences nécessaires pour exercer une activité professionnelle et permettre aux entreprises de former les demandeurs d'emploi à leurs besoins. Un équivalent de cette formation professionnelle existe également en Région wallonne et en Région flamande.

Stage de transition en Communauté germanophone (Einstiegspraktikum)

Certains jeunes (peu ou moyennement qualifiés) en stage d'insertion professionnelle peuvent prétendre à des allocations de la part de l'ONEM et effectuer dans le même temps un stage, dit de transition, auprès d'un fournisseur de stage. Pendant le stage, le stagiaire reçoit une indemnité mensuelle de 200 euros (à charge du fournisseur de stage) en plus de ses allocations.

Contrat de formation-insertion (CFI ou PFI) en Région wallonne francophone

Le CFI (aussi appelé PFI) est un contrat conclu entre un stagiaire, un employeur et le FOREM portant sur une formation professionnelle individuelle en vue d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer une activité professionnelle chez l’employeur. Les objectifs du CFI sont donc doubles : aider les demandeurs d'emploi à acquérir les compétences nécessaires pour exercer ensuite une activité professionnelle et permettre aux entreprises de former les demandeurs d’emploi à leurs besoins.

Contrat de formation alternée pour les demandeurs d'emploi en Région wallonne francophone

La Région wallonne a instauré un mécanisme de formation alternée pour les jeunes demandeurs d'emploi peu qualifiés. Cette mesure vise à lutter contre le chômage des jeunes. Elle est accessibles aux jeunes de 18 à 25 ans ainsi qu'aux personnes issues d'une cellule de reconversion. A la fin de la formation, le demandeur d'emploi qui réussit, reçoit une attestation de reconnaissance des compétences professionnelles acquises en formation.