Profil des stagiaires
Le FPI s'adresse aux personnes :
- Inscrites comme demandeur d'emploi auprès d'un service régional de l'emploi (Forem, Actiris, ADG, VDAB)[1]
- Résidant sur le territoire belge
- N'ayant pas travaillé précédemment pour l'employeur, à l'exception d'une occupation sous la forme d'un contrat intérimaire
La formation peut être suivie par un travailleur à temps partiel, puisqu'une FPI de minimum un mi-temps peut être conclue.
Profil des employeurs
Toute entreprise (privée, publique ou profession libérale)[2] située sur le territoire de Bruxelles-Capitale peut accueillir un stagiaire dans le cadre d'une FPI.
Comment conclure un contrat FPI ?
L'employeur qui souhaite former un stagiaire doit s'adresser à Actiris. La conclusion du contrat de formation individuelle doit être faite entre l'entreprise, le stagiaire et Actiris (en collaboration avec Bruxelles Formation[3]) sur la base d'un modèle de contrat.
Le stagiaire ne peut pas être occupé dans l'entreprise avant la conclusion du FPI, à l'exception d'une occupation sous la forme d'un contrat intérimaire.
A l'issue de la formation, l'employeur s'engage à embaucher le stagiaire dans les liens d'un contrat de travail pour une durée au moins égale à la durée de la formation.
Un plan de formation doit par ailleurs être complété et approuvé par Bruxelles Formation.
[1] Il s'agit du nouveau nom de l'Institut bruxellois francophone pour la formation professionnelle.
[1] Le demandeur d'emploi ne doit pas nécessairement être inoccupé à temps plein.
[3] Les ASBL peuvent également bénéficier de la formation professionnelle individuelle en entreprise à condition que l'engagement à la suite de celle-ci s'effectue sur fonds propres.