Login
Service & Contact Lex4You
Login

Devenir expert-comptable indépendant

Guide rapide : créez votre propre entreprise

Diplômé et prêt à vous lancer en tant qu’expert-comptable indépendant ? Excellent ! Découvrez les différentes étapes pour vous garantir un bon démarrage et réaliser votre rêve en un rien de temps.

Discutons de vos projets d'avenir
Ebook: Devenir expert-comptable

Se lancer en tant qu'expert-comptable... Seul ou en entreprise ? Faites les bons choix
grâce à notre Ebook !

shutterstock_2191978923


Pourquoi devenir expert-comptable indépendant ? 

  • Devenir indépendant avant votre stage vous donne une longueur d’avance lorsque vous commencez
  • Dans la guerre des talents, le statut d’indépendant vous apporte une grande flexibilité

Reconnaissance par l'ITAA : examens et stage 

La première étape sur la voie de votre propre cabinet d’expertise comptable est votre reconnaissance officielle en tant qu’expert-comptable ou conseiller fiscal. Elle est obligatoire en Belgique, car en tant que spécialiste, vous exercez une profession protégée.

Toutes les reconnaissances dans notre pays sont évaluées et attribuées par l'ITAA (Institute for Tax advisors and Accountants). Cette institution succède à l’IEC et à l’IPCF, qui ont fusionné en 2019 pour former une seule organisation-cadre.

Les principales exigences pour votre reconnaissance professionnelle par l'ITAA : 

  • Examen d'entrée basé sur votre formation antérieure 
  • Parcours de stage d'au moins trois ans, avec épreuves intermédiaires 
  • Examen d’aptitude avec épreuve écrite et orale 

Vous avez tout terminé avec succès ? Vous pouvez alors prêter serment et vous serez officiellement inscrit au registre public des experts-comptables. 

Attention : pendant le parcours de stage, vous n'êtes pas salarié mais vous travaillez en tant qu’indépendant.

Stage en tant qu’expert-comptable stagiaire indépendant

En tant qu’expert-comptable stagiaire, vous acquérez une expérience pratique dans une entreprise et vous êtes encadré par un maître de stage. Cependant, votre stage ne se fait pas en tant que salarié, mais sous un statut d'indépendant. Vous devez alors créer votre propre entreprise comme n'importe quel autre entrepreneur. Le moyen le plus simple d'y parvenir est l'entreprise individuelle, qui vous permet de travailler en tant qu'indépendant dans une activité principale ou complémentaire. 

Cela signifie que vous devrez également accomplir les formalités administratives classiques pour votre affiliation en tant qu'indépendant. Découvrez les cinq étapes d'un démarrage administratif réussi.

Un bref aperçu de ces tâches administratives :

  • Inscription auprès de la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises) et demande de votre numéro d'entreprise 
  • Activation de votre numéro de TVA 
  • Affiliation à une caisse d'assurances sociales 

Cela vous semble compliqué ? Nos experts Securex sont prêts à vous aider et à gérer vos affiliations

Votre propre activité en tant qu’expert-comptable

Vous avez réalisé votre stage avec succès, réussi l'examen d’aptitude et vous êtes assermenté en tant qu’expert-comptable agréé ? Vous pourrez alors continuer sous votre statut d'indépendant. Si vous avez opté pour une entreprise individuelle, vous pouvez envisager de passer à une société .

Vous êtes maintenant prêt à démarrer réellement votre propre activité. Une des questions les plus importantes ? Fixer vos tarifs. Quel est le prix le plus adéquat pour vous en tant que spécialiste débutant ?

Découvrez ici comment fixer un prix compétitif pour vos services.

Se lancer en tant qu’expert-comptable indépendant

Toutes les informations pour créer facilement votre propre entreprise.


Quelles assurances sont indispensables en tant qu’expert-comptable ?

Entreprendre, c'est oser prendre des risques. En choisissant les bonnes assurances, vous pouvez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise en étant totalement serein(e).

Assurances légalement obligatoires pour les experts-comptables

En tant qu’expert-comptable agréé ou conseiller fiscal, vous êtes légalement tenu de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Bien que ce soit dans tous les cas une chose intelligente à faire pour la plupart des indépendants, y compris les freelances. Elle vous protège contre les couts éventuels résultant d'erreurs professionnelles. 

De plus, vous devez également souscrire à une assurance responsabilité civile. Cela vous protège des dommages causés à des tiers si vous commettez des erreurs involontaires. 

Assurances complémentaires

En plus des assurances obligatoires, certaines assurances complémentaires sont également une bonne idée :

  • L'assurance hospitalisation, par exemple, couvre les frais d'hospitalisation. En tant qu’expert-comptable indépendant ayant une entreprise individuelle, vous pouvez souscrire à une assurance hospitalisation privée. Si vous avez une entreprise, vous souscrivez alors à votre assurance hospitalisation par le biais de votre entreprise.  
  • Le revenu garanti vous donne droit à un revenu de remplacement si vous êtes incapable de travailler pendant un certain temps à la suite d'une maladie ou d'un accident. En effet, les salariés sont couverts pour les accidents du travail, pas les indépendants.
  • En tant que travailleur indépendant, vous êtes en grande partie responsable de la constitution de votre pension. Pensez à l'épargne-pension, à l'EIP, à la PLCI, à la CPTI... qui présentent souvent des avantages fiscaux intéressants.
  • Les assurances protection juridique et fiscale offrent un avantage essentiel. Elles vous donnent la certitude, en tant que chef d'entreprise, de couvrir les frais de vos clients en cas de contrôle fiscal. 
Assuré de la tête aux pieds en tant qu’indépendant

Retrouvez toutes vos assurances complémentaires chez Securex


Continuer à évoluer en tant qu’expert-comptable

La législation et la pratique sont en constante évolution. En tant qu’expert-comptable, vous êtes tenu à une obligation de formation continue en suivant des formations pendant au moins 120 heures tous les trois ans. Depuis 2020, les webinars en ligne organisés par les instituts de formation reconnus par l’ITAA sont également comptabilisés dans votre formation.

Nous proposons régulièrement des formations et des cours certifiés, donnés par des experts Securex, ou en collaboration avec des avocats spécialisés. C'est ainsi que vous spécialisez encore plus vos services et que vous affinez votre connaissance des sujets fiscaux et sociojuridiques.

Newsletter pour les experts-comptables

Restez au courant des nouvelles pertinentes et des formations intéressantes.

Des questions sur vos premiers pas en tant qu’expert-comptable indépendant

Nos experts Securex sont prêts à vous aider.

Demandez leurs conseils