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Se digitaliser en tant qu’expert-comptable

Du prestataire de service au partenaire-conseiller

La transformation digitale crée de nouvelles opportunités et le secteur de la comptabilité n'est pas à la traîne. Les outils, logiciels et plateformes automatisent de nombreuses tâches fastidieuses. En conséquence, en tant qu’expert-comptable, cela vous donne l’espace nécessaire pour offrir une réelle valeur ajoutée et des conseils à vos clients.

Assurez-vous de prendre part à l’évolution et travaillez sur une entreprise orientée vers l'avenir.

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Pourquoi investir dans la digitalisation en tant qu’expert-comptable ?

      • Économiser du temps et des efforts en automatisant les tâches répétitives
      • Une meilleure compréhension des données clients grâce à un meilleur reporting et une visualisation des données via des tableaux de bord
      • La digitalisation permet également d'améliorer votre fonctionnement interne

Quel est l’impact de la digitalisation sur la comptabilité

Sous l'impulsion de logiciels plus rapides et plus performants, de plateformes cloud et d'algorithmes intelligents, de nombreux progrès digitaux ont été réalisés. Vous disposez, par exemples, d’outils comptables qui rendent votre travail plus efficace et plus rapide.

La digitalisation vous aide en tant qu’expert-comptable à plusieurs niveaux :

  • Automatisation des tâches répétitives
  • Meilleure visualisation et traitement des données grâce aux tableaux de bord
  • Optimisation de vos procédures internes

Alors que le travail quotidien d'un comptable traditionnel consistait principalement à tenir la comptabilité ordinaire de ses clients, ces tâches traditionnelles sont désormais en grande partie automatisées grâce aux outils digitaux. Il suffit de penser aux logiciels de traitement des factures ou aux outils d’introduction des déclarations en ligne.

Outre les logiciels qui prennent en charge les tâches quotidiennes, il existe également de plus en plus d'outils qui permettent de visualiser les résultats de différentes manières. Les outils proposent des tableaux de bord standard ou facilitent leur création, ce qui vous permet d'obtenir de meilleures informations.

Sur le plan administratif également, vous pouvez suivre les clients plus facilement et digitaliser votre planning et votre gestion de projet :

  • Conserver des documents
  • Télécharger en envoyer des factures
  • Soumettre des déclarations auprès des autorités

Par exemple, un outil comme Visio 360 est une plateforme qui vous permet de gérer facilement l'ensemble de votre portefeuille clients ; de conserver et d'adapter des données et des documents mais aussi de réaliser des simulations et des analyses afin de conseiller encore mieux vos clients.

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Expert-comptable mais aussi conseiller et coach

Les grandes quantités de données disponibles grâce à la digitalisation permettent l'utilisation des algorithmes et de l'intelligence artificielle. Les nombreux outils qui transforment ces données en tableaux de bord vous donnent également la possibilité de réaliser des analyses plus intelligentes et de meilleure qualité. En tant qu’expert-comptable, vous pouvez donc vous concentrer pleinement sur l'optimisation, la stratégie et la vision à long terme pour vos clients. 

De cette manière, vous les aidez encore mieux dans leurs décisions commerciales cruciales. Après tout, un client ne s'adresse plus à vous uniquement pour traiter sa déclaration d'impôts ou son calcul trimestriel de la TVA, mais veut vous parler de l'avenir de son entreprise.

En tant qu’expert-comptable, vous avez la possibilité d'assumer un nouveau rôle de conseiller et de coach, en passant du statut de simple prestataire de services à celui de partenaire. La digitalisation et les connaissances qui y sont associées vous aident à répondre à ces nouvelles attentes des clients.

Recruter d'autres compétences 

En tant qu’expert-comptable et partenaire commercial moderne, il est judicieux d'élargir votre expertise comptable en acquérant des compétences supplémentaires. Vous pouvez, par exemple, développer votre réflexion stratégique par la création et l’évaluation de business plans. Vous pouvez aussi accompagner vos clients et leur communiquer de meilleures informations en leur suggérant des moyens d’optimiser leur rémunération ou leurs cotisations sociales, en trouvant la meilleure forme d’épargne pension ou en les aidant à développer leur activité. Ou encore, grâce à l’utilisation de tableaux de bord ou d’autres logiciels de comptabilité, vous traitez et interprétez des données et établissez des liens entre les chiffres plus simplement.

En d'autres termes, alors que les « chiffres » étaient autrefois l’essentiel, les soft skills sont aujourd'hui cruciales pour une comptabilité réussie.

Pour acquérir ces nouvelles compétences, vous pouvez recruter de nouvelles personnes au sein de votre bureau ou les former en interne.

Introduire la digitalisation auprès de votre équipe et de vos clients 

Compte tenu de la guerre des talents, l'un des moyens les plus rapides de réaliser ce changement structurel est de se concentrer sur les talents internes et la gestion du changement.

En bref, si votre bureau envoie encore des factures en version papier, il est difficile de demander à vos clients de télécharger leurs factures sous forme digitale. Y aller pas à pas est plus efficace. De cette manière, vous pouvez également former vos travailleurs et les familiariser avec les nouveaux processus et outils de travail. Et il en va de même pour vos clients.

  • Recherchez les tâches que vous pouvez automatiser à l'aide d'un logiciel et apprenez à votre personnel à l'utiliser
  • Impliquez vos travailleurs dans ces changements : de quelle manière les nouveaux processus peuvent-ils être associés à leurs propres talents et intérêts ? 
  • Demandez à vos clients quel type de conseils ils attendent de vous et voyez comment vous pouvez organiser votre activité en fonction de ces besoins

Les clients ont parfois besoin d'un coup de pouce pour monter à bord du train digital. Une communication claire sur les avantages des outils digitaux est ici cruciale. Faites savoir à vos clients que grâce à ce gain de temps, vous pourrez les aider encore mieux dans leur croissance en tant qu'entrepreneurs.

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