Login
Service & Contact Lex4You
Login

Trouver un travail en tant qu’expert-comptable ?

Identifiez l’employeur qui vous convient

En tant qu’expert-comptable fraichement diplômé et certifié, vous disposez d'un large éventail de possibilités. Si vous préférez ne pas créer votre propre entreprise tout de suite, posez votre candidature dans un bureau existant. Que vous recherchiez un emploi auprès d'un spécialiste local ou d'un cabinet d’expertise comptable international, nos conseils vous aideront à bien préparer vos candidatures.

Des questions ? Contactez-nous.
Ebook: Devenir expert-comptable

Se lancer en tant qu'expert-comptable... Seul ou en entreprise ? Faites les bons choix
grâce à notre Ebook !

shutterstock_2191978923


Sur cette page, vous trouverez les réponses aux questions suivantes :

    • Que fait exactement un expert-comptable junior ?
    • Combien gagnez-vous en tant qu’expert-comptable débutant dans un cabinet ?
    • Dans quelles entreprises pouvez-vous travailler en tant qu’expert-comptable ?  
    • En tant qu’expert-comptable diplômé, comment trouver l'employeur qui vous convient ?

Que fait un expert-comptable junior ? 

En tant qu’expert-comptable junior dans un cabinet d’expertise comptable, vous assisterez dans la plupart des cas un expert-comptable senior et effectuerez, dans un premier temps, des tâches principalement opérationnelles. Il s’agit par exemple, l'enregistrement des factures d'achat et de vente, l’encodage des extraits de compte et les opérations de trésorerie.

Votre rôle en tant qu’expert-comptable débutant dépend bien sûr de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Il existe néanmoins un certain nombre de tâches qui vous seront sans aucun doute attribuées en tant que spécialiste comptable tout juste certifié :

  • Vous commencerez généralement par assister un expert-comptable plus expérimenté
  • Il s'agit en grande partie d'un travail d'exécution, comme lors de votre stage
  • Vous pourrez également traiter quelques dossiers simples, pour commencer, sous la supervision d'un expert-comptable senior

L'expérience acquise au cours de votre stage et de la procédure de reconnaissance de l'ITAA constitue le tremplin idéal vers un premier emploi. Être capable de travailler de manière indépendante sur des dossiers plus complexes dès que possible n'est pas seulement intéressant pour vous, ça l'est également pour votre employeur. Soyez donc assuré que vous recevrez le soutien et la formation nécessaires pour évoluer rapidement vers un rôle comportant encore plus de responsabilités. Vous êtes déjà un spécialiste, prenez maintenant le temps d'acquérir de l'expérience.

Le salaire d'un expert-comptable débutant 

Une étude de Jobat montre qu'en tant qu’expert-comptable récemment certifié et occupant un poste de junior dans un cabinet d’expertise comptable, vous pouvez espérer un salaire mensuel brut d'environ 2 200 à 2 500 euros. Mais bien sûr, chaque entreprise est différente.  

Quelques organisations offrent un certain nombre d'avantages extra-légaux en plus de votre salaire brut, par exemple :

  • Des chèques-repas  
  • Une indemnisation forfaitaire
  • Un ordinateur portable et/ou un GSM professionnel
  • Des assurances de groupe et hospitalisation
  • Une contribution à la mobilité, par exemple un vélo ou une voiture de société

D'autres employeurs se distinguent par une politique flexible de travail à domicile ou une réputation qui vous servira plus tard. Et n'oubliez pas que votre enveloppe salariale ne donne pas une image complète de la situation. Qu'en est-il des vacances, de l'ambiance au bureau et des possibilités de formation et de développement ?

Ce sont tous des éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez votre premier emploi.

Des questions sur vos débuts en tant qu’expert-comptable ?

Nos experts en comptabilité sont à votre disposition


Où pouvez-vous travailler en tant qu’expert-comptable ?

Vous pouvez bien sûr commencer à travailler pour votre propre compte. Mais peut-être préféreriez-vous d'abord acquérir une certaine expérience dans une entreprise existante. Vous apprendrez alors à travailler en équipe, auprès de collègues expérimentés, et cela vous donnera un bon aperçu de la vie d’expert-comptable.

Le contenu de votre travail et la suite de votre carrière dépendent principalement du type de bureau pour lequel vous souhaitez travailler :

  • Vous choisissez un poste dans un petit bureau ? Vous serez probablement très rapidement amené à gérer des dossiers complets, avec beaucoup de contacts clients directs et variés. Cela vous permettra d'évoluer rapidement et de manière polyvalente.
  • Vous préférez vous spécialiser dans un certain domaine de la comptabilité ? Il est alors préférable de postuler auprès d'une grande entreprise spécialisée dans un secteur ou une partie spécifique de la comptabilité.
Devenir expert-comptable indépendant ?

Découvrez toutes les étapes pour un bon départ.


Que devez-vous prendre en considération lorsque vous choisissez un employeur ? 

L'employeur idéal pour un expert-comptable fraichement diplômé dépend de nombreux facteurs différents :

  • Un environnement de travail qui vous encourage à apprendre, par exemple par le biais de formations supplémentaires ou d'opportunités d'apprentissage en interne, est crucial pour votre développement en tant que spécialiste
  • Veillez également à vous renseigner sur la réputation des employeurs potentiels. Peut-être connaissez-vous déjà quelqu'un qui travaille pour l'entreprise ? Vous pouvez aussi consulter les avis disponibles sur Glassdoor. Quelle est l'atmosphère de l'entreprise et comment traite-t-elle ses employés actuels ?
  • N'oubliez pas la vision de l’avenir de l’entreprise en question. Les bureaux qui mettent l'accent sur la digitalisation et une méthode de travail intelligente vous offrent, en tant qu'employé, davantage de possibilités de vous concentrer pleinement sur la création de valeur ajoutée et de vous former davantage
Posez vos questions à nos experts

Comptez sur Securex pour vous aider dans vos choix en tant qu’expert-comptable débutant.

Obtenez des conseils