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Gagner la guerre des talents : trouver du personnel de manière intelligente

Causes et solutions de la pénurie de talents

La pénurie de talents cause des tracas à de nombreux responsables des ressources humaines. Les postes vacants sont difficiles à pourvoir et les profils forts négocient ardemment leur package salarial. La guerre des talents est un défi structurel, avec seulement 4 nouveaux arrivants pour 5 personnes qui quittent définitivement le marché du travail. Découvrez ce qu'est exactement la guerre des talents et comment vous, en tant qu'organisation, pouvez y faire face de manière judicieuse.

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Comment armer votre entreprise pour la guerre des talents ?

  • Retenez vos talents actuels grâce à une rémunération intelligente et à la mobilité interne
  • Mettez toutes les chances de votre côté pour attirer les futurs talents grâce à un employer branding fort
  • Stimulez l'intérêt pour les postes vacants en pénurie au sein de votre organisation 

Qu'est-ce que la "guerre des talents" ?

La "guerre des talents" est le terme que nous utilisons pour décrire la pénurie sur le marché du travail. Il s'agit de la lutte pour trouver du personnel talentueux et qualifié pour occuper les postes vacants. C'est un problème auquel de nombreuses organisations sont confrontées depuis quelques années déjà.

Causes de la guerre des talents

Il y a de nombreuses raisons possibles qui font que trouver du personnel est un défi. Quelques exemples :

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Solutions à la guerre des talents

Le fait que les causes soient multiples ne vous empêche pas de trouver des solutions. Recruter du personnel de manière intelligente commence par la connaissance des causes, mais le plus important est de faire évoluer votre entreprise :

Nous changeons plus souvent d'emploi 

S'il était autrefois normal de travailler pour le même employeur pendant toute une vie, ce n'est plus le cas aujourd’hui. Nous sommes tous devenus plus mobiles et nous recherchons un équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui nous convienne.

Nous voulons tirer le meilleur parti de notre temps de travail en faisant un travail qui nous stimule et nous motive. Les travailleurs n'hésitent donc plus à chercher une organisation qui leur offre cela.

La grande différence avec le passé ?

  • Dans le passé, vous étiez surtout satisfaits d'un emploi (de préférence bien rémunéré) et d'un plan de carrière clair chez un employeur stable. Disposer de suffisamment de temps libre était secondaire.
  • Alors qu'aujourd'hui, les travailleurs peuvent facilement passer d’une entreprise à une autre. Surtout qu’à notre époque digitale, il est beaucoup plus facile de vérifier si c’est vraiment mieux ailleurs, pensez à des sites comme Glassdoor.
  • Le contexte économique joue également un rôle important : en période de croissance économique de longue durée, la demande de main-d'œuvre augmente. 

Les organisations intelligentes réagissent à cela. Et la meilleure façon d'y parvenir est de créer un emploi qui non seulement permet une flexibilité et un temps de répit suffisant, mais qui a également du sens. Cela se traduit par la stratégie et la vision de l'entreprise, mais aussi par une plus grande autonomie des travailleurs dans leur travail.

Vieillissement de la population et carrières plus courtes 

L'un des principaux facteurs de la pénurie actuelle de main-d'œuvre est le vieillissement de la population. Chaque année, en Belgique, le nombre de personnes partant à la retraite est supérieur au nombre de personnes qui arrivent sur le marché du travail.

Par exemple, le VDAB en Flandre recense chaque mois des milliers de postes vacants qui restent structurellement non pourvus.

Le faible âge effectif de départ à la retraite joue également un rôle. Par rapport aux autres pays européens, les Belges ont des carrières courtes. Avec une carrière moyenne de 32 ans et un âge effectif moyen de départ à la retraite de 61 ans, nous sommes en queue de peloton.

De nouveaux emplois créés par la digitalisation

La tendance à la digitalisation a créé de nombreuses opportunités d'emploi supplémentaires. Contrairement à ce que nous avons souvent craint par le passé, la digitalisation ne fait donc pas disparaître d’emplois.

  • Les emplois qui demandent peu de qualifications sont souvent très axés sur l’humain et ne peuvent être remplacés par la digitalisation. Des petites formations aident les travailleurs occupant ces postes à intégrer ces supports digitaux.
  • Les personnes hautement qualifiées sont souvent à la pointe du progrès technologique et créent donc de plus en plus d'emplois.
  • Les emplois des personnes moyennement qualifiées sont les plus vulnérables car ils se retrouvent souvent dans des emplois routiniers que nous pouvons facilement automatiser. Ils ont donc souvent besoin de se réorienter.

Problèmes propres au secteur

Certains secteurs ont été particulièrement touchés, en plus de la pénurie générale de main-d'œuvre.

  • Il y a, par exemple, beaucoup de départs dans le secteur de la santé.
  • Ces dernières années, de nombreux travailleurs expérimentés ont également quitté le secteur de l'horeca et de l'événementiel.

Souvent, les entreprises de ces niches n'ont pas les moyens financiers pour concurrencer les autres secteurs. Cette combinaison de facteurs conduit à certaines professions typiques de pénurie.

Quel que soit le secteur d'activité de votre entreprise, il existe des stratégies RH solides qui vous aideront à gagner la guerre des talents.

Avantages personnels pour les travailleurs 

Tout commence par une réflexion sur les talents que vous et votre organisation recherchez ou sur les travailleurs que vous souhaitez absolument conserver. La meilleure façon d'y parvenir est d'adopter une stratégie globale de gestion et de rétention des talents.

Vous recherchez les options de rémunération les plus judicieuses ? N’hésitez pas à consulter :

  • Plan cafétéria : laissez vos travailleurs décider de ce qu'ils considèrent comme important dans leur package salarial et découvrez à quel point c’est motivant.
  • Budget mobilité : introduit pour rendre le trafic belge plus durable, mais offre de nombreuses possibilités de flexibilité pour les travailleurs.

Outre une politique de rémunération intelligente, deux piliers vous aideront dans votre démarche :

Possibilités d’évolution de vos talents

Donnez aux travailleurs la possibilité d'évoluer dans votre organisation. Cela ne présente que des avantages, les travailleurs sont :

  • Plus heureux
  • Et obtiennent de meilleures performances grâce à cette perspective supplémentaire

En tant qu'employeur, vous disposez d'un avantage supplémentaire : en utilisant intelligemment la mobilité interne, vous comblez en interne ces postes vacants difficiles à pourvoir. 

De plus, les travailleurs qui connaissent déjà votre entreprise grâce à une précédente fonction, sont plus rapidement opérationnels dans leur nouvel emploi.

Grâce à un leadership fort, comme la gestion de la diversité, vous créez également un environnement de travail chaleureux et inclusif en tant qu'employeur. De cette façon, chacun contribue de manière positive au projet de votre organisation.

Tous les conseils pour la gestion des talents

Découvrez un éventail de possibilités pour accompagner vos travailleurs


Le travail hybride

Une autre façon d'attirer et de retenir les talents est d'investir dans le travail hybride. Un horaire flexible ou le travail à domicile plusieurs jours par semaine sont devenus des éléments qui jouent fortement lors du choix d'un employeur. Une tendance fortement accélérée par le COVID-19.

En tant qu'employeur, cela présente également des avantages :

  • Les études montrent que les travailleurs sont généralement plus heureux et plus productifs lorsqu'ils peuvent travailler à domicile (occasionnellement).
  • La digitalisation croissante permet aux employés de bureau (principalement) de travailler plus facilement depuis le lieu qu’ils jugent le plus productif pour eux.

Soutenez donc vos travailleurs actuels avec des politiques de travail à domicile flexibles qui attirent également de nouveaux talents.

Employer branding

Votre employer branding compte plus que jamais. Pour gagner la guerre des talents, l'objectif est clair : rendre votre entreprise aussi attrayante que possible pour les travailleurs potentiels. C'est le seul moyen de s'assurer que les talents choisiront votre organisation plutôt qu'une autre et de les garder avec vous plus longtemps. 

Un véritable positionnement de votre organisation est crucial :

  • Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
  • Qu'est-ce qui différencie votre entreprise de ses concurrents ?
  • Qu’en est-il de la vision et des objectifs à long terme ?

Ce sont tous des sujets importants auxquels une nouvelle recrue peut s'identifier.

Quelle que soit la façon dont vous l'abordez, le processus de recrutement est souvent le premier moyen pour un nouveau travailleur de connaître votre organisation. Chaque point de contact dans le processus de candidature est important :

  • La première introduction, par exemple via une publicité ou votre site web.
  • Un feedback rapide à chaque étape du processus de recrutement
  • Transparence sur les conditions de travail et de rémunération

L’onboarding est également une étape cruciale. En tant qu'employeur, veillez à ce que ces premiers jours se déroulent le mieux possible.

D’autres conseils ? Découvrez comment démarrer votre Employee Value Proposition - ou pourquoi les travailleurs aiment travailler pour vous.

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