Menu
Blog Employeurs

Une stratégie d’employer branding efficace commence en interne

Employeurs | 05 mars 2021 | Ecrit par Christine Nauwelaers

Une stratégie d’employer branding forte commence par la communication de votre propre identité. En effet, pour dénicher la perle rare, il ne suffit pas d’axer votre employer branding sur le seul monde extérieur. Il convient de commencer par une approche interne. C’est la seule manière d’obtenir une meilleure adéquation entre vos candidats et votre entreprise.

Une stratégie d’employer branding efficace commence en interne
Comment dénicher les bons candidats ?
Dans l’actuelle guerre des talents, votre souhait, en tant qu’employeur, est évidemment de faire la différence. Mais comment faire sur un marché du travail aux mutations majeures ? Il ne suffit plus de publier une offre d’emploi et d’attendre simplement que le candidat idéal se présente. Si vous voulez attirer des talents, vous devez agir de manière (pro)active

Définissez l’identité de votre entrepriseQui êtes-vous en tant qu’entreprise ? Quel est l’ADN de votre organisation ? Avant d’élaborer une stratégie, vous devez déterminer quel type d’entreprise vous êtes.

Au cours d’une première phase, vous travaillez avec votre département des ressources humaines. Quelle est votre vision, votre stratégie ? Quels sont vos objectifs en tant qu’employeur ? Votre point de départ est votre vision d’entreprise.

Vos collaborateurs comme miroir de l’entrepriseImpliquez ensuite vos collaborateurs. Au cours d’un atelier, un groupe représentatif de collègues issus de tous les départements se prête à l’exercice. Se reconnaissent-ils dans votre vision ? Correspond-elle à la manière dont ils perçoivent la réalité au quotidien ?

Ne sous-estimez pas la valeur de leurs observations. Parfois, elles correspondront à votre vision. Mais parfois, vous constaterez que vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde. Un échange conflictuel, certes, mais extrêmement enrichissant et nécessaire.

Surveillez votre Employer Value PropositionSi vous tenez compte des résultats de l’exercice, le message que vous voulez faire passer portera ses fruits. De plus, votre « Employer Value Proposition » tiendra toujours la route.

Veillez également à ce que votre message soit correct et complet. Vous êtes une entreprise dynamique ? D’accord, mais qu’entendez-vous par là exactement ? Allez-vous aussi loin qu’une organisation comme Google ? Ou souhaitez-vous modérer un peu vos attentes ? Par exemple, vous attachez de l’importance à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais vous attendez aussi une bonne dose d’engagement, d’efforts, de résilience et de motivation. Exprimez-le clairement. Ne faites surtout pas de fausses promesses.

Donnez vie à votre employer branding en interneChaque action menée dans le cadre de l’employer branding comporte également un volet interne. En effet, vous ne pouvez pas rendre public ce qui n’a pas fait ses preuves en interne. Informez tous les collaborateurs du branding externe. Lorsqu’ils seront approchés par des amis ou des proches, ils pourront soutenir votre marque employeur. Faites également appel à des ambassadeurs. Organisez avec eux des activités de type « meet & greet ».

Trouvez plus rapidement le candidat adéquatL’employer branding est un exercice nécessaire mais pas non contraignant sur un marché du travail en mutation. Qu’atteignez-vous principalement avec une stratégie d’employer branding forte ? En premier lieu, un « délai de recrutement » plus court pour vos postes vacants. Ensuite, des candidats moins nombreux mais mieux adaptés à votre culture et à vos attentes.
 
Souhaitez-vous que les bonnes personnes animées des bonnes motivations posent leur candidature ? Dans ce cas, faites correspondre l’image que les candidats potentiels ont de vous avec la réalité.

Votre employer branding porte également ses fruits à long terme. Votre nouvelle recrue fait partie de votre organisation, veut évoluer en même temps qu’elle pour finalement assumer la responsabilité des projets.
 
Pour attirer les bons candidats grâce à une stratégie d’employer branding efficace, faites appel à nos experts.