Menu
Blog Employeurs

Les 8 commandements de l’onboarding réussi

Employeurs | 12 février 2020

Pour réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur, il existe 8 actions clés à mener pour que les premières heures dans l’entreprise soient une vraie réussite et le gage d’une relation humaine et professionnelle durable.

Notre dossier 'Engagez votre premier travailleur'
Les 8 commandements de l’onboarding réussi
Le premier jour de travail de votre nouveau collaborateur est crucial. Selon une étude menée par Easyrescue, 20% des nouvelles recrues pensent déjà à quitter leur job à la fin de… leur première journée de travail. La faute à un mauvais accueil, à l’absence de préparation administrative et technique. Pour éviter ce phénomène, un onboarding - traduisez embarquement – réussi est primordial. Voici 8 conseils à suivre pour y parvenir :
 

#1 Préparez tout à l’avance

Ce n’est pas le matin du jour J qu’on pense à installer un bureau, une connexion réseau et à fournir ordinateur, téléphone et adresse mail. Il faut que lors de son arrivée, le nouveau collaborateur dispose de son matériel de travail et que tout soit fonctionnel dès le début. Prévoyez quelques fournitures de bureau également et un pense-bête avec tous les codes à retenir par exemple.
 
#2 Organisez un programme d’accueilOn a tous déjà connu un accueil par « Oui, bon ben euh… par où on va commencer ? ». Il n’y a rien de plus déstabilisant. Préparez un programme complet et détaillé de ce premier jour ou de cette première matinée. Le collaborateur doit se sentir attendu.
 
#3 Faites visiter l’entrepriseÇa tombe sous le sens, mais il ne suffit pas d’installer l’employé à son bureau ou son poste de travail pour que l’accueil soit réussi. Guidez-le aux principaux endroits de l’entreprise.
 
#4 Lisez le contrat et le règlement de travailSi vous ne l’avez pas fait avant, prenez quelques minutes pour parcourir ensemble le contrat de travail qui aura été signé au préalable. Ajoutez également à cela une explication d’un règlement de travail (horaires, tenue, comportement … ).
 
#5 Abordez tous les détails pratiquesDans la foulée, expliquez immédiatement tous les détails pratiques liés à l’organisation du travail : l’utilisation du parking, le fonctionnement de l’alarme, la manière de demander des congés …
 
#6 Soyez disponibleNe vous contentez pas de cette journée avec votre collaborateur. Soyez disponible pour répondre à toutes ses questions et sollicitations et faites-lui clairement savoir que votre porte est toujours ouverte.
 
#7 Parlez déjà d’avenir et de formations On a beau être le premier jour, on peut se projeter un peu plus loin. N’hésitez pas à aborder les programmes de formation et les perspectives d’évolution que vous envisagez pour votre nouveau collaborateur.
 
#8 Prenez de ses nouvellesUne fois l’onboarding terminé, revenez régulièrement vers votre collaborateur pour vos assurez qu’il se sente bien et s’il juge que son intégration est réussie.
 

Calculez le coût salarial de votre premier salarié

Grâce à notre outil de calcul, vous avez rapidement une estimation du coût salarial de votre premier collaborateur.

Utilisez notre simulateur de coût
Calculez le coût salarial de votre premier collaborateur
Ceci pourrait également vous intéresser :