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Digitalisation de votre entreprise : les 5 grands avantages

La digitalisation est une tendance de longue date, mais le besoin de solutions technologiques efficaces s’est particulièrement fait sentir l’année dernière. En tant qu’entreprise, il est important que vous connaissiez les choix qui s’offrent à vous, afin que vous puissiez prendre une décision en toute connaissance de cause. Nous zoomons sur les cinq grands avantages de la digitalisation.

Dernière mise à jour le 15 septembre 2021 par Magali De Reu

1. Mieux travailler ensemble grâce au Cloud, même à distance

La crise du coronavirus a rendu le travail sur site impossible et a donné une dimension numérique à la collaboration. Qu’elle le veuille ou non, chaque entreprise a dû se tourner vers des plateformes collaboratives et le Cloud. Heureusement, elles étaient nombreuses à avoir déjà franchi ce cap. 

Qu’ils se trouvent au même endroit ou chacun chez eux, peu importe où sont vos employés, collègues ou fournisseurs en 2021 : tout le monde peut travailler dans votre entreprise 24 h/24 et 7 j/7 grâce au Cloud, et ce, en toute sécurité. L’un d’entre eux s’est trompé de document ? Grâce à la gestion centrale et aux back-ups fréquents du Cloud, les erreurs sont facilement rectifiées.

2. Un gain de temps et de productivité

Vous aimeriez parfois avoir plus d’heures dans une journée de travail ? Vous avez souvent l’impression que le temps file à toute allure ? La digitalisation peut peut-être vous aider à gagner du temps. Par exemple, les processus répétitifs de votre entreprise peuvent parfaitement être automatisés : mise à jour des jours de congé par les RH, création de contrats par le département commercial… Vous économiserez ainsi un certain nombre d’heures de travail.

L’automatisation des processus permet également de réduire la marge d’erreur. Un gain de temps là aussi, puisque vous devez corriger moins d’erreurs par la suite. 

3. Un avantage concurrentiel accru

En tant qu’entrepreneur ou freelance, vous voulez vous distinguer de vos concurrents. Logique ! Mais la motivation n’est parfois pas suffisante. Savez-vous ce que les plus grandes entreprises du monde ont en commun ? Leur business model se base sur la digitalisation !

Pas parce qu’elles trouvent ça chouette, mais parce qu’elles se sont rendu compte que la technologie répondait aux attentes en évolution constante des clients :

  • Airbnb mise sur une expérience personnalisée et abordable
  • Uber rend l’expérience « taxi » plus agréable
  • ...

Les exemples ne manquent pas !

Le large éventail d’outils technologiques disponibles aujourd’hui vous permet de lancer vos produits et services bien plus rapidement. En fin de compte, chaque entreprise fait la différence en restant à la page.

4. Un service client plus efficace

Une digitalisation bien pensée n’est pas uniquement bénéfique pour votre organisation interne : elle peut également améliorer votre service client ! Cela se traduit de deux grandes manières :

  • De nombreux outils technologiques (plateformes de réservation, Google Analytics, logiciels CRM…) vous permettent de récolter des données sur vos clients et prospects.
  • Vous apprenez ainsi à mieux les connaître et adaptez votre offre à leurs besoins. 

Il est par exemple intéressant de recueillir des questions couramment posées via un chatbot. Votre client sera satisfait, car il recevra rapidement la réponse qu’il attend, et vos employés pourront consacrer ce temps gagné aux questions plus complexes.

Prenons l’exemple de Booking.com. Son assistant virtuel peut répondre aux questions courantes automatiquement, de manière à aider les clients beaucoup plus rapidement.

Attention toutefois à utiliser cet outil avec parcimonie, car un mauvais chatbot peut engendrer plus de frustration que de satisfaction.

5. Plus écologique

Le développement durable prend de plus en plus de place dans le monde de l’entreprise. Des efforts communs sont désormais requis pour faire reculer le réchauffement climatique. Là aussi, la digitalisation a un rôle essentiel à jouer.

Les solutions digitales telles que MS Teams, Google Meet ou Zoom permettent par exemple d’éviter les déplacements inutiles. Certes, une vidéoconférence ne remplacera jamais un entretien en face à face, mais elle constitue une alternative intéressante. Une fois que vos employés auront trouvé le bon équilibre entre télétravail et travail au bureau, vous constaterez que le temps et l’énergie qu’ils économisent peuvent être mis à profit autrement. Après tout, nous souhaitons tous pouvoir dire que nous avons passé une journée productive, non ?

Digitalisation : avantages et obligations légales

Les avantages de la digitalisation sont très nombreux. Lorsque vous connaîtrez tout ce qu’elle peut faire pour vous, vous pourrez lui donner un coup de boost dans votre entreprise. Mais n’oubliez pas qu’une présence digitale, par le biais d’un site web notamment, entraîne plusieurs obligations légales. Votre site web doit, par exemple, proposer des conditions générales correctes, une clause de non-responsabilité et une politique de confidentialité. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider afin que vous puissiez vous consacrer au développement de votre entreprise !

Quelles sont les obligations légales que vous devez respecter en ligne ? Regardez notre vidéo!


Magali De Reu
Storyteller

Bonjour, je suis Magali De Reu et je suis passionnée par le storytelling !

Ces dernières années, j'ai appris à connaître les hauts et les bas du paysage entrepreneurial et je partage des idées intéressantes. Non seulement je le fais via du contenu écrit, mais vous pouvez également trouver des interviews vidéo hebdomadaires sur ma chaîne YouTube Techmag.

Des questions ? Envoyez un message à mag@lidereu.be!