L’un des avantages de la sous-traitance RH est la flexibilité tant dans le choix des tâches que vous externalisez que dans leur durée. Vous décidez de ce que vous confiez à un tiers.
Il est vrai que certains processus RH sont plus souvent sous-traités que d’autres. Dans la plupart des cas, les entreprises préfèrent confier à des partenaires externes les tâches ou les projets qui relèvent des « hard RH ».
Les « hard RH » comprennent :
- RH générales et vision des RH, prises en charge par des profils qui assument un rôle RH à part entière, comme un partenaire RH, un responsable RH polyvalent, un gestionnaire RH ou un directeur RH.
- Administration du personnel, comme la gestion des congés, des absences et des contrats (administration des RH)
- Calcul et versement des salaires (payroll)
- Mise en place d’une stratégie de rémunération (gestion des récompenses, des compensations et des avantages extralégaux)
- Conseils juridiques (RH juridiques)
- Et plus encore
RH générales
En tant que membre de l’équipe RH, vous avez une fonction centrale au sein de l’entreprise. Vous veillez à ce que tous les travailleurs puissent se concentrer sur leur travail dans des conditions optimales. Et ce, en respectant les limites du budget de l’organisation.
Pour y parvenir, vous devez mettre aux commandes une personne ayant une vision large des RH. Pensez à établir une stratégie en matière de :
- Recrutement
- Concertation avec tous les partenaires sociaux
- Politique salariale motivante
- Et bien plus encore
Notre expérience montre que de nombreuses équipes RH auraient besoin d’un petit coup de pouce pour effectuer ces tâches. La sous-traitance vous permet donc de choisir un profil RH spécifique, tel qu’un partenaire RH, un responsable RH polyvalent, un gestionnaire RH ou un directeur RH.
Faites appel à un expert RH externe
Sous-traiter le payroll
L’une des
tâches essentielles des RH est de payer les travailleurs correctement et à temps. Elle constitue une pression importante pour la plupart des départements RH chaque mois.
Souvent, il n’est pas évident pour les travailleurs RH de rester informer sur :
- les derniers changements de la législation sociale et fiscale
- les spécificités de l’emploi international
C’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent de
sous-traiter le calcul de leurs salaires. Cela leur laisse plus de temps pour mener à bien les projets en interne.
Sous-traitez votre payroll
Sous-traiter l’administration du personnel
Si vous n’
enregistrez pas les absences (maladie, congés…)
correctement, vos calculs de salaires contiendront des erreurs
Mais tout comme le calcul des salaires, cette tâche prend beaucoup de temps. C’est pourquoi les entreprises la sous-traitent souvent ou recherchent des
solutions intelligentes pour optimiser ce processus complexe et source d’erreurs.
Renforcez l’administration du personnel
Récompenses : optimiser les salaires et les bonus
Outre le paiement correct et ponctuel, il est également important que vous récompensiez vos travailleurs de manière compétitive et attrayante. Un consultant vous l’explique et recherche avec vous des solutions adaptées au contexte de votre entreprise. Pensez par exemple à :
- La mise en place d’un bonus salarial, de l’idée à la déclaration auprès de l’administration et à la communication au sein de l’entreprise
- Ou l’introduction d’une rémunération flexible adaptée à vos travailleurs.
Optimisez votre politique salariale
Conseils juridiques (RH juridique)
Votre département RH est confronté à de nombreuses questions, parfois simples, mais souvent complexes, qui nécessitent une
interprétation de la législation sociale.
Faites appel à un consultant, qui est en contact direct avec le service juridique de Securex.
Engagez un consultant juridique