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Bien-être au travail

Service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT)

Santé, sécurité et bien-être au travail avec un SEPPT

Un Service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT) met l’accent sur la santé, la sécurité et le bien-être au travail. Le Service externe pour la prévention et la protection agréé de Securex soutient votre entreprise dans toutes ses obligations en matière de bien-être au travail.

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Obligations

Obligations légales en matière de santé, de sécurité et de bien-être au travail

Dès le premier travailleur, l’employeur est tenu de s’affilier auprès d’un Service externe de prévention et de protection. Nos experts vous conseillent et vous aident à remplir toutes les obligations légales en matière de santé, de sécurité et de bien-être au travail.

Que peut vous apporter un service externe de prévention ? En étroite collaboration avec vous, nous :
  • simplifions l’administration de votre bien-être à l’aide de notre Health & Safety Online 
  • surveillons la santé, la sécurité et le bien-être de vos collaborateurs
  • participons au démarrage, à l’élaboration et à la mise à jour de l’analyse des risques
  • proposons des mesures de prévention basées sur les résultats de l’analyse des risques
  • élaborons des recommandations pour votre politique en matière de santé, bien-être et sécurité
  • organisons des formations relatives à la santé, à la sécurité et au bien-être (Securex est officiellement agréé par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale)
  • et bien d’autres encore
Et tout cela conformément aux dernières exigences légales. 

À partir de 50 travailleurs, un Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) est également obligatoire. Le CPPT se réunit au moins une fois par mois et formule des mesures visant à promouvoir le bien-être des collaborateurs. Le comité supervise également l’exécution de ces mesures.
Rôle d'un SEPPT

Qu’est-ce qu’un Service externe pour la prévention et la protection au travail ?

Un Service externe pour la prévention et la protection au travail organise la surveillance de la santé des travailleurs concernés. Ainsi, un service externe de prévention planifie les examens effectués par un médecin du travail et en assure le suivi.
 
Outre la surveillance médicale, un SEPPT vous aide également à gérer les risques liés au travail et à assurer la sécurité du lieu de travail pour tous vos collaborateurs. Un service externe de prévention identifie et analyse les risques dans ces cinq domaines :  Pour en savoir plus sur le service externe de prévention de Securex
Avantages

Le SEPPT de Securex, une valeur ajoutée pour votre entreprise

Un service externe de prévention apporte toute l’expertise en matière de sécurité et de santé au travail au sein de votre entreprise. Nous adoptons une approche intégrée du bien-être dans votre entreprise, en mettant l’accent de manière durable sur un lieu de travail sain, sans stress et sûr, où vos collaborateurs peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes.

Le Service externe pour la prévention et la protection au travail de Securex vous offre une multitude d’autres avantages. Parallèlement aux obligations légales, nous élargissons notre offre avec un éventail de services innovants, tels que : Affiliez-vous à Securex
Tarifs

Quel est le coût d’un service externe de prévention ?

Vous versez au service externe un montant fixe par travailleur. Le montant dépend du groupe tarifaire auquel appartient votre entreprise. Celui-ci diffère en fonction du code NACE de votre entreprise. En clair : plus le risque est élevé au sein du secteur, plus le montant minimum que vous payez par travailleur est élevé.

Les codes NACE, le niveau de formation de votre conseiller en prévention interne et le nombre de collaborateurs déterminent la nature des prestations fournies par un service externe. Nous distinguons deux systèmes : le système des prestations générales et le système des unités de prévention.

1. Prestations générales
Les entreprises sans conseiller en prévention de niveau I ou II suivent le système des prestations générales, qui comprend un ensemble de services de base.
 
2. Unités de prévention
Les entreprises qui comptent un conseiller en prévention ayant suivi une formation de niveau I ou II disposent de plusieurs unités de prévention. Ces unités peuvent être dépensées par l'employeur sous forme de prestations de la part du service externe. Pour en savoir plus sur la politique tarifaire actuelle pour les services externes
Formations

Formations pratiques relatives à la santé, sécurité et au bien-être au travail

Informez-vous grâce à nos formations pratiques en matière de santé et de sécurité.

Les collaborateurs en bonne santé physique et mentale sont plus productifs et génèrent un faible taux d’absentéisme.

Les formations de Securex permettent à vos collaborateurs internes de devenir des experts en matière de santé, de sécurité, de bien-être au travail. Des exemples concrets, des conseils et les meilleures pratiques peuvent être appliqués immédiatement dans votre entreprise.

Découvrez toutes nos formations Health & Safety
Pour en savoir plus sur le SEPPT de Securex

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