Se connecter
Service & Contact e-Shop Securex.be
Se connecter

Conclure un contrat de travail

Quelles sont les clauses à insérer dans vos contrats de travail?

En fonction de votre commission paritaire, des dérogations sont possibles. Consultez les règles sectorielles sous notre rubrique consacrée aux commissions paritaires.

Qu'est-ce qu'un contrat de travail ?

Le contrat de travail est le contrat par lequel un travailleur s'engage contre rémunération à fournir un travail sous l'autorité d'un employeur. Il convient de faire la distinction entre salarié et indépendant et entre employé et ouvrier. Il existe des formes différentes de contrat de travail. Consultez notre dossier et le contrat de travail n’aura plus de secret pour vous !

Emploi des langues dans l'entreprise

Savez-vous quelle langue devez-vous appliquer dans votre entreprise et quels sont les documents concernés ?

Contrat à durée déterminée (CDD)

Le contrat de travail conclu pour une durée déterminée présente quelques caractéristiques particulières. Découvrez-les ici !

Contrat conclu pour un travail nettement défini (CTND)

Le contrat de travail conclu pour un travail nettement défini présente quelques caractéristiques particulières. Découvrez-les ici !

Contrat de remplacement

Le contrat de remplacement présente quelques caractéristiques particulières. Découvrez-les ici !

Sortes de clauses

Le contrat de travail est assorti de plusieurs clauses. Certaines doivent y figurer, d’autres sont facultatives. Faites un tour dans notre rubrique afin de vérifier les clauses de vos contrats de travail.

Sortes de clauses : la clause d'écolage

La clause d'écolage peut en principe s'appliquer à tous les salariés liés par un contrat de travail à durée indéterminée.

Sortes de clauses : la clause de non-concurrence

Explication du terme clause de non-concurrence

Télétravail structurel

Depuis la pandémie, le télétravail a le vent en poupe. Connaissez-vous les différents types de télétravail ? Découvrez ici le télétravail structurel.

Télétravail occasionnel

Depuis la pandémie, le télétravail a le vent en poupe. Connaissez-vous les différents types de télétravail ? Découvrez ici le télétravail occasionnel.

Mise à disposition de travailleurs

Il est question de mise à disposition lorsque vous mettez un ou plusieurs travailleurs à la disposition d’un autre employeur et que celui-ci utilise ce(s) travailleur(s) et exerce sur celui-ci (ceux-ci) une part de l’autorité appartenant normalement à l’employeur.

Groupements d'employeurs

Les entreprises peuvent partager l’occupation de travailleurs par le biais d’un groupement d’employeurs. Comment fonctionne le groupement d'employeurs, et à quelles conditions doit-il répondre ? Vous le découvrez ici.