Menu
5 manières de réduire vos coûts salariaux

Le plan cafétéria

Des avantages extralégaux à la carte

Le plan cafétéria vous permet d’offrir à vos collaborateurs un package salarial flexible sans impacter votre budget. Une formule gagnant-gagnant : vous favorisez la rétention du personnel au sein de votre entreprise et permettez à vos collaborateurs de choisir des avantages extralégaux adaptés à leurs besoins.

Contactez-nous !
Le plan cafétéria
Pourquoi élaborer un plan cafétéria avec Securex ?
Vos avantages
  • Vous respectez votre budget
  • Vous proposez un package salarial compétitif
  • Vous favorisez la rétention et la motivation de vos travailleurs
  • Vous disposez d'un outil efficace pour gérer votre plan cafétéria
Les avantages pour vos collaborateurs
  • Ils bénéficient d'une rémunération flexible
  • Ils choisissent leurs avantages extralégaux
  • Ils peuvent opter pour des avantages différents chaque année
  • Ils augmentent leur pouvoir d'achat
Le principe
Qu'est-ce qu'un plan cafétéria ?

Un plan cafétéria vous permet d’octroyer un budget à vos collaborateurs afin de composer leur rémunération à la carte. Ils pourront ainsi choisir eux-mêmes leurs avantages extralégaux pour une période déterminée et les adapter chaque année en fonction de leurs besoins.

Notre approche
Comment mettre en place un plan cafétéria ?

Un plan cafétéria s’organise en cinq étapes :

Notre outil
Comment gérer votre plan cafétéria ?

Notre outil de gestion vous permet d'effectuer le suivi de votre plan cafétéria. C’est notamment via l’outil que vos collaborateurs choisissent leurs avantages.

Il présente deux atouts majeurs :

  • Il détaille les avantages extralégaux et les possibilités de rémunération alternative de vos collaborateurs (salaire net, congés supplémentaires, épargne-pension…) et les aide à faire un choix, dans le respect de leur budget. Puisque les besoins des travailleurs sont susceptibles d’évoluer chaque année, le plan cafétéria leur permet d’ajuster leurs avantages de toute nature tous les ans.
  • Il limite la charge administrative de vos collaborateurs RH. L’outil offre également des possibilités de reporting, comme une exportation des avantages choisis.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez dans cette vidéo comment gérer votre plan cafétéria.

FAQ
Questions fréquemment posées sur le plan cafétéria
1. Le plan cafétéria accroît-il la charge administrative de mes collaborateurs ?

Non, nous accompagnons vos travailleurs de A à Z. Nous nous chargeons de tout. Nous communiquons de manière optimale afin que tout soit clair pour vos collaborateurs. L’outil automatise les choix et les contrats. Nous pouvons également traiter les avantages nous-mêmes. Bref, nos experts vous fournissent des conseils et un soutien opérationnel pour réduire au maximum votre charge de travail.

Découvrez notre approche du plan cafétéria en détails.

2. Combien d'avantages extralégaux sont autorisés par la législation belge ?

Le gouvernement belge autorise une trentaine d'avantages, des assurances diverses au budget mobilité en passant par les smartphones. Votre choix se porte généralement sur 5 à 7 avantages environ. De quoi offrir un package salarial attractif tout en évitant de compliquer la gestion RH.

3. Le plan cafétéria est-il uniquement destiné aux grandes entreprises ? Les PME y ont-elles droit aussi ?

Les plans cafétéria sont traditionnellement implémentés dans les grandes entreprises, où certaines formes de plans de rémunération « à la carte » existent déjà depuis les années 70. Il convient néanmoins tant aux grandes entreprises qu’aux petites PME de moins de 10 travailleurs.

L’unique condition ? Posséder une politique de rémunération, ce qui facilite d’autant plus l’implémentation du plan cafétéria.

Découvrez ici toutes nos possibilités pour optimiser votre charge salariale.

4. Securex ne gère pas notre administration salariale. Notre entreprise peut-elle tout de même faire appel à Securex pour mettre en place un plan cafétéria ?

Le plan cafétéria que nous mettons en place peut être intégré dans n’importe quel progiciel de gestion des salaires.

Découvrez comment mettre en place un plan cafétéria en 5 étapes ou contactez-nous.

Nous avons vécu notre collaboration avec Securex sur ce projet comme très professionnelle et agréable. Sans vous, nous ne serions jamais arrivés aussi facilement à mettre en place un plan cafétéria. Pour ceux qui hésiteraient à lancer un plan cafétéria avec Securex : ne réfléchissez pas, lancez-vous ! Johan De Vlieger CEO – Bostoen
Vous souhaitez mettre en place un plan cafétéria dans votre entreprise ? Contactez-nousOu suivez notre formation "Plan cafétéria"
Ceci pourrait également vous intéresser :
Les warrants comme bonus pour vos collaborateurs

Un bonus sous forme de warrants vous permet de récompenser vos collaborateurs tout en optimalisant votre cout salarial. En effet, sous certaines conditions, vous êtes exonéré de cotisations sociales. Découvrez cette forme d’optimalisation salariale !

Plus d'info
Le plan bonus salarial (CCT 90)

Le plan bonus (CCT 90) vous permet d’offrir une prime salariale à vos employés tout en payant 33 % de charges en moins que pour un bonus salarial classique. Découvrez ses avantages !

Plus d'info
Exonération du précompte professionnel pour R&D

Saviez-vous que certains projets de R&D donnent droit à une dispense partielle de versement du précompte professionnel ? Profitez de cet avantage grâce au Screening R&D !

Plus d'info