Login
Service Contact Lex4You
Login

Zoom sur la voiture de société

Déductibilité, coûts et fiscalité en Belgique

La voiture de société séduit autant les employeurs que les employés. Mais face à une multitude d'alternatives, comment déterminer si cette option doit faire partie du package salarial ? Et si oui, quel type de véhicule choisir pour répondre aux besoins de votre équipe tout en optimisant vos coûts ? Découvrez les avantages et inconvénients des voitures de société, ainsi que des conseils pratiques pour sélectionner la solution la plus adaptée à votre entreprise.
 

Posez-nous vos questions Calculez votre score mobilité
mobility - productpage

Avantages de la voiture de société

La voiture de société de demain sera de plus en plus respectueuse de l’environnement. Les flottes s’électrifient, car la voiture électrique est le choix le plus avantageux pour vous, votre collaborateur et la planète.

Pour l’employeur

  • Optimisation de vos coûts salariaux : la voiture de société est fiscalement plus avantageuse qu’une augmentation salariale. Les coûts liés à l’achat ou au leasing, ainsi que les frais d’entretien et d’assurance, sont partiellement déductibles.
  • Économie d’impôts : votre entreprise bénéficie de déductions fiscales sur les voitures écoresponsables, ce qui allège la charge fiscale globale.

Pour le salarié

  • Plus de pouvoir d’achat : vos employés n’ont pas à financer eux-mêmes l’achat d’un véhicule. Ils bénéficient d’une carte carburant ou de recharge, et ne doivent même pas s’occuper des frais d’entretien.
  • Plus de confort : en facilitant leurs trajets domicile-travail, la voiture leur permet de gagner un temps précieux. De plus, ils peuvent l’utiliser à des fins privées, moyennant le paiement d’un avantage de toute nature (ATN). Découvrez ici comment le calculer.

Voiture de société en leasing ou achat ?

L’achat signifie que vous êtes propriétaire de la voiture dès le début. Cette option est idéale si vous souhaitez investir à long terme. Le leasing professionnel vous offre une certaine flexibilité financière. Analysons de plus près les deux options d’un point de vue fiscal.

Acheter une voiture de société

  • La voiture est inscrite à votre bilan et vous amortissez le prix d’achat sur plusieurs années
  • Si vous souhaitez vendre la voiture, le produit de la vente vous reviendra directement
  • Votre entreprise doit posséder les liquidités nécessaires pour régler la totalité du montant immédiatement ou avoir les réserves suffisantes pour contracter un prêt à la banque
  • En cas de prêt, vous bénéficiez d’une déductibilité totale des intérêts

Acquérir une voiture de société en leasing

Si vous n’avez pas le budget pour acheter un véhicule de société, vous pouvez opter pour un leasing ou renting. Cette option de location vous permet de conserver une marge financière pour d’autres investissements. La société de leasing prend en charge les démarches administratives, l’assurance, et même l’entretien du véhicule. Votre entreprise, elle, obtient les droits d’utilisation de la voiture, moyennant un tarif mensuel pendant la durée définie dans le contrat.

Bon à savoir sur le leasing :

  • La société de leasing reste le propriétaire légal de la voiture
  • La société de leasing s’occupe des démarches administratives et de l’assurance. Elle propose généralement aussi l’option du renting, qui comprend notamment l’entretien et l’assistance dépannage. De quoi vous simplifier la vie !
  • En fin de contrat, vous payez plus que la valeur neuve de la voiture
  • Les vélos de société sont également disponibles en leasing

Vous souhaitez intégrer des voitures de société dans votre politique de rémunération ? Demandez-nous conseil gratuitement, sans engagement.

Nous sommes là pour vous

Cash for Car : l’option la plus flexible

Vous souhaitez offrir à vos collaborateurs la possibilité d’avoir une voiture de société, mais ils ne sont pas éligibles ou votre budget ne vous le permet pas ?

En tant qu’employeur, vous pouvez leur proposer d’échanger une partie de leur salaire brut contre une voiture de société ou un vélo de société.

Cette possibilité présente plusieurs conditions :

  • Respecter le barème salarial de votre secteur
  • Déduire le coût total de possession de la voiture de société du salaire annuel total, y compris les cotisations patronales

Que vos collaborateurs choisissent une voiture de société ou une rémunération financière, ils prennent cette décision en toute liberté.


Recevez des conseils d'expert

Voiture de société en avantage toute nature (ATN)

Comme une voiture de société peut être utilisée à titre privé, cet usage est pris en compte dans la rémunération, comme avantage de toute nature (ATN). L’ATN est soumis au précompte professionnel, et sa valeur est calculée sur la base de plusieurs paramètres : la valeur catalogue, la dégressivité liée à l’âge de la voiture, et les émissions de CO2. Découvrez la formule de calcul ici.

L’ATN d’une voiture électrique, étant calculé sur l’émission CO2, est généralement plus bas que celui d’une voiture à moteur thermique, malgré une valeur catalogue parfois plus élevée. ce qui est avantageux pour tous.

Voiture électrique : la solution la plus judicieuse

Avec des initiatives gouvernementales axées sur l’écologie telles que le budget mobilité, nous vous recommandons d’investir dès maintenant dans une flotte automobile électrique :

  • Fiscalité avantageuse : les voitures électriques sont soumises à la plus haute déductibilité fiscale, suivies par les voitures à faibles émissions de CO2
  • Économies à long terme : sur une période de cinq ans, une voiture électrique peut s’avérer plus économique malgré un coût d’achat initial plus élevé

La carte carburant ou carte de recharge

Si vous offrez une carte carburant ou une carte de recharge avec la voiture de société, il n’y a pas d’avantage supplémentaire de quelque nature que ce soit. Ces cartes sont incluses dans les frais de la voiture de société. Vous pouvez également proposer ces cartes sans voiture de société, mais cela est plus complexe sur le plan administratif, notamment pour distinguer les déplacements professionnels de l’employeur, les trajets domicile-travail et les déplacements à titre privé.

En effet, le calcul de l’imposition et des cotisations sociales est très différent :

  • Les déplacements professionnels de l’employeur sont exonérés de précompte professionnel et d’ONSS
  • Les déplacements domicile-travail sont soumis à du précompte professionnel, mais exonérés d’ONSS. Pour les déplacements à titre privé, vous devez payer les deux

Des questions sur l’aspect comptable ? Les experts de Securex sont  là pour y répondre.

Pour résumer 

Nous vous recommandons d’opter pour une solution sur mesure. En effet, il n’existe pas une seule bonne réponse. Pour les voitures, la tendance actuelle est au verdissement des véhicules de société, notamment avec les nouvelles directives concernant le budget mobilité pour les entreprises belges. 

Attention, ne tombez pas dans le piège : tous vos travailleurs ne veulent pas forcément échanger leur rémunération contre une voiture de société. Restez à l’écoute de leurs besoins et de vos possibilités. 

Parcourez les différentes possibilités pour optimiser la mobilité de votre entreprise dans notre dossier complet.

Votre plan de mobilité idéal

Quel type de mobilité convient le mieux à votre entreprise et vos collaborateurs ? Testez votre score de mobilité grâce à notre simulateur. Une solution sur mesure vous sera proposée pour optimiser votre politique de mobilité. 

mobility-productpage
Voiture de société ou rémunération pour vos travailleurs ?