Menu
Mobilité durable

Voiture de société ou salaire : comment choisir ?

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures de société

Les voitures de société sont aussi populaires auprès des employeurs que des travailleurs mais font également débat. Comment décider si vous souhaitez proposer une voiture de société dans le package salarial ? Et le cas échéant, quel type de voiture proposer ? Découvrez les avantages et les inconvénients des voitures de société ainsi que d’autres options en matière de mobilité.

Vos questions sur la mobilité
Avantages

Les avantages d’une voiture de société

Malgré la réforme qui préconise un parc automobile plus écologique, la voiture de société reste une manière intéressante de rémunérer vos travailleurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’instauration d’une politique mobilité ? Participez au webinar gratuit.

 
Les avantages pour vos travailleurs Le plus grand avantage pour votre travailleur est l’économie qu’il réalise :

 
  • Il ne doit pas acheter de voiture lui-même
  • Il bénéficie généralement d’une carte carburant
  • Il économise les coûts liés à l’entretien, aux réparations et à l’assurance
  • Il peut utiliser la voiture à des fins privées moyennant une taxe (avantage toute nature)
Vos avantages en tant qu’employeur En tant qu’employeur, vos avantages sont les suivants :

 
  • La voiture de société est beaucoup plus avantageuse qu’une augmentation du salaire brut
  • Les coûts liés à la voiture (leasing ou achat) sont déductibles fiscalement, tout comme les frais complémentaires (entretien, assurances et carburant pour votre parc automobile).
Formule

Voiture de société : leasing ou achat ?

La voiture de société est l’un des avantages extra-légaux les plus connus. Mais est-il actuellement plus intéressant de l’acheter ou d’avoir recours au leasing ?
 

Acheter une voiture de société

Lorsque vous achetez une voiture de société, vous en êtes immédiatement le propriétaire. La voiture est inscrite à votre bilan et vous amortissez le prix d’achat chaque année à une période choisie. Si vous souhaitez céder la voiture plus tôt, le produit de la vente vous reviendra directement.

Le gros inconvénient est que vous devez payer la totalité du montant immédiatement, ce qui peut constituer un poids pour votre trésorerie. Pas étonnant, donc, que les options de leasing soient si populaires !

Conseil : Vous souhaitez acheter une voiture en passant par un prêt ? Sachez que les intérêts sont 100 % déductibles.

 

Acquérir une voiture de société via un leasing

Avec un leasing, vous devenez propriétaire d’une voiture en termes d’utilisation, moyennant le paiement d’un montant mensuel pendant la durée du contrat. Par contre, la société de leasing reste le propriétaire légal.

Concrètement, vous achetez la voiture à crédit, ce qui vous donne une plus grande marge de manœuvre financière pour réaliser d’autres investissements dans l’intervalle. Autre avantage : la société de leasing s’occupe des démarches administratives et de l’assurance. Elle propose généralement aussi des options telles que l’entretien et l’assistance dépannage. De quoi vous simplifier la vie !

Le principal inconvénient est qu’au bout du compte, comme avec la plupart des formes de crédit, vous payez plus que si vous aviez acheté la voiture vous-même.

Vous avez des questions ? Securex détermine avec vous si vous pouvez proposer cette option, par exemple via un plan cafétéria.
 

Échanger un avantage de toute nature pour financer une voiture de société

Vos travailleurs aimeraient vraiment avoir une voiture de société ? En tant qu’employeur, vous pouvez leur proposer de réduire leur salaire brut ou leur prime de fin d’année pour pouvoir la financer, par exemple dans le cadre d’un plan cafétéria.

Cette approche présente plusieurs conditions : le barème salarial doit continuer à être respecté, ce qui n’est pas possible dans tous les secteurs ou dans toutes les entreprises.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’échange d’un avantage de toute nature contre une voiture de société ? Nos experts évaluent votre situation et cherchent avec vous une solution adaptée.

  Contactez-nous
Avantage toute nature

La voiture de société, un avantage toute nature (ATN)

Généralement, votre travailleur utilise également sa voiture de société dans sa vie privée. Dans ce cas, il en tire un bénéfice. Par contre, un chauffeur de bus ne peut en tirer aucun bénéfice de son véhicule à titre privé.

Comme cet avantage est une forme de rémunération, il est imposé par le gouvernement via l’avantage toute nature (ATN). Cet ATN est soumis au précompte professionnel, ce qui signifie que la valeur de l’avantage est prise en compte en plus du salaire selon les barèmes habituels du précompte professionnel.

On se base sur un avantage forfaitaire. Pour les voitures de société, le montant forfaitaire est déterminé par la valeur catalogue, la dégressivité intégrée en fonction de l’âge de la voiture et les émissions de CO2.
 

Les voitures de société écologiques, la solution de demain

Le gouvernement oriente de plus en plus l’avantage fiscal vers des solutions de mobilité durable, dont les voitures de société écologiques font partie.

Pour ne pas manquer le coche, il est donc judicieux d’opter dès maintenant pour un parc automobile plus écologique. Après tout, ce sont les voitures électriques, puis les voitures à faibles émissions de CO2 qui sont soumises à la plus haute déduction fiscale.

Si l’on tient compte de tous les coûts (tels que l’achat et la consommation), sur une période de cinq ans, une voiture électrique qui coûte cher s’avère finalement plus économique. Consultez la comparaison entre une Mercedes Classe-C et une Tesla Modèle 3. 3.
 

La carte carburant

Votre travailleur peut aussi profiter d’un autre avantage : la carte carburant. L’ATN d’une carte carburant n’est pas calculé séparément, mais comme le calcul de l’ATN des voitures de société.

 
Vous souhaitez rendre votre parc automobile plus vert  ? Contactez-nous
Ceci pourrait aussi vous intéresser :
Mobilité durable : le nouvel objectif de votre entreprise

À l’heure où les embouteillages ne font que s’allonger et que le télétravail prend de plus en plus de place, la voiture de société n’est pas toujours la meilleure solution pour les déplacements de vos travailleurs. Il est donc plus que nécessaire de réfléchir à la mobilité durable ou douce. Les options sont aujourd’hui très intéressantes et avantageuses.

Tout sur la mobilité durable
Budget mobilité : calcul et définition

Le gouvernement a mis en place le budget mobilité dans le cadre de ses efforts visant à réduire le trafic en Belgique. En résumé : le budget mobilité permet aux travailleurs d’échanger une voiture de société contre une voiture écologique et/ou des solutions de transport alternatives de leur choix. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir.

Apprenez-en plus
Proposer un vélo de société : découvrez vos options

On ne présente plus la voiture de société en leasing. Mais saviez-vous que vos travailleurs pouvaient également prétendre à un vélo de société en leasing ? Les employeurs sont de plus en plus nombreux à proposer un vélo en plus du package salarial existant. Et cela n’est pas pour déplaire aux travailleurs, puisqu’il leur permet de s’extirper des embouteillages, de bouger plus ou encore de se déplacer de manière plus écologique. Vous découvrirez ici toutes les possibilités des vélos de société.

Découvrez les avantages et formules