Menu
Blog Employeurs

Quel package salarial pour attirer et retenir les talents ?

Employeurs | 04 mars 2020

Alors que la liste des métiers en pénurie s’allonge, les entreprises misent de plus en plus sur les avantages extralégaux pour se démarquer.

Notre dossier 'Engagez votre premier travailleur'
Quel package salarial pour attirer et retenir les talents ?
Il est loin le temps où un gros salaire suffisait à attirer les talents. Le rapport de force a changé, ce sont maintenant les candidats qui ont les cartes en main. Au point que les entreprises doivent rivaliser de créativité pour se démarquer de la concurrence. Grâce notamment à toute une panoplie d’avantages extralégaux. Et pas de panique si vous n’avez pas les moyens de rivaliser avec les offres des plus grandes sociétés. Des alternatives existent.
 
Un certain conservatismeEn Belgique, pas de changement radical pour l’instant. Les chèques-repas ou indemnités pour frais de repas restent l’avantage le plus prisé, devant l’assurance hospitalisation, l’assurance groupe, ou encore les éco-chèques.

Mais ces à-côtés ne sont pas incontournables. Ces deux assurances font surtout partie des packages proposés par les grandes sociétés. D’autres options vous permettent aussi d’attirer les meilleurs éléments, notamment au sein des plus jeunes générations .
 
Des alternatives de plus en plus populairesLe remboursement (partiel ou total) des frais de déplacement domicile-travail complète le top 5 des avantages les plus populaires en Belgique. Mais la situation pourrait ne pas durer. C’est la seule catégorie en effet à ne pas séduire davantage d’entreprises d’année en année, contrairement au GSM ou à l’ordinateur portable.

Il faut dire qu’avec la flexibilisation des horaires et des lieux de travail, les outils technologiques mobiles présentent un intérêt majeur, tant pour votre salarié que pour vous. Preuve s’il en fallait, le télétravail pointe désormais à la 9e place des avantages extralégaux les plus appréciés, juste derrière la bonne vieille voiture de société. Dotée évidemment de sa carte essence. Aujourd’hui, c’est 1 véhicule sur 10 en Belgique.
 
Un plan sur-mesureVous voulez vous montrer attractif ? L’idéal, c’est évidemment d’adapter votre package salarial au type de candidats souhaités : un GSM ou un ordinateur pour un employé souvent en déplacement, du télétravail pour un trentenaire avec enfants, une carte de transports en commun pour un pur citadin, etc.

Et pourquoi pas même laisser le choix à votre futur collègue avec un plan cafétéria ? Après tout, 7 employés sur 10 déclarent vouloir une rémunération flexible.
 
Des avantages win-winDans la plupart des cas, votre employé ne sera pas le seul à bénéficier de ces avantages extralégaux. Beaucoup d’entre eux permettent d’optimiser votre coût salarial. C’est le cas par exemple des chèques-repas, des éco-chèques, ou des primes de naissance et mariage qui, le plus souvent, sont exonérés d’impôts et de cotisations sociales.

Avantage fiscal également pour le bonus salarial, en cas d’objectifs atteints, mais aussi le remboursement des frais de déplacement domicile-travail. Absolument pas obligatoire d’un point de vue légal, ces derniers ne vous aideront pas uniquement à embaucher un employé. Ils vous aideront aussi à le garder en renforçant la relation de confiance que vous entretiendrez avec lui.
 

Calculez le coût salarial de votre premier salarié

Grâce à notre outil de calcul, vous avez rapidement une estimation du coût salarial de votre premier collaborateur.

Utilisez notre simulateur de coût
Calculez le coût salarial de votre premier collaborateur
Ceci pourrait également vous intéresser :