Menu
Gestion du personnel

Embaucher votre premier travailleur ? Que devez-vous savoir ?

Vous avez fondé votre entreprise. Félicitations : vous tournez à plein régime. Cap sur la prochaine étape : votre premier salarié. Cette démarche soulève quelques questions. Comment calculer vos coûts salariaux ? À quelles remises avez-vous droit ? Nous vous guidons tout au long de ce processus et veillons à ce que vous ne manquiez rien.

Calculez vos coûts salariaux
Embaucher votre premier travailleur ? Que devez-vous savoir ?
Pourquoi engager votre premier travailleur avec Securex comme partenaire RH ?
  • Vous bénéficiez de conseils personnalisés à la mesure de votre secteur et de votre entreprise
  • Vous trouvez tous les services RH sous un même toit
  • Vous profitez du coût salarial le plus avantageux
  • Vous êtes toujours en règle avec vos obligations légales
Premier recrutement étape par étape Félicitations pour votre projet ambitieux d’engager un premier collaborateur ! Dans ces 5 vidéos, vous découvrirez étape par étape comment embaucher du personnel et ferez de votre premier recrutement une réussite. Regardez gratuitement le cours vidéo !
Employeur débutant : avantages
Bonne nouvelle : lorsque vous engagez du personnel pour la première fois, vous obtenez un soutien financier du gouvernement. Vous embauchez votre premier salarié avant le 31 décembre 2020 ? Vous bénéficiez alors d’une exonération complète et permanente des cotisations patronales afférentes. 

Grâce au tax shift, vous bénéficiez également de réductions ONSS pour votre premier à votre sixième employé. Vous en trouverez un aperçu dans le tableau ci-dessous. N’hésitez donc plus : engager du personnel est aujourd’hui encore plus avantageux.
Premier salarié
  • Exemption complète de la contribution de base patronale
  • Jusqu'à 20% de réduction sur votre précompte professionnel
  • 146 euros de réduction sur vos frais d'administration
  • Pour les clients Securex : calcul sur mesure, détaillé et gratuit du coût salarial, pour une période de 5 ans
  • Un rapport optimal entre le coût salarial brut le moins élevé pour une rémunération nette la plus élevée
2e au 6e salarié inclus
  • Jusqu'à 13.750 euros de réduction sur votre coût salarial
  • Jusqu'à 20% de réduction sur votre précompte professionnel
  • Chaque trimestre une déclaration ONSS optimale
  • Pour les clients Securex : calcul sur mesure, détaillé et gratuit du coût salarial, pour une période de 5 ans
  • Un rapport optimal entre le coût salarial brut le moins élevé pour une rémunération nette la plus élevée
Engager du personnel reste bien sûr un investissement important. Vous pouvez facilement calculer ces coûts salariaux à l’aide de notre outil de simulation.

  Calculez le coût salarial de votre 1er à votre 6e employé
Premier travailleur  ? Nos services
1 Les allocations familiales sont désormais une compétence régionale. Il incombe cependant au travailleur de décider lui-même de l’affiliation à sa caisse d’allocations familiales. Vos collaborateurs peuvent s’adresser à notre caisse d’allocations familiales Infino.
Premier travailleur : où commencer  ?
Votre première tâche lors de l’engagement de personnel ? Établir un contrat dans lequel figurent la durée de travail, la rémunération, les conditions de travail et les tâches. Vous ne savez pas par où commencer ? Consultez les modèles de documents dans notre e-Shop.

Il est, par ailleurs, indispensable que votre processus de recrutement soit bien rodé afin de trouver rapidement le(s) travailleur(s) adéquat(s). Besoin d’aide ? Votre conseiller à la clientèle personnel vous prodiguera de nombreux conseils.

Parcourez notre e-book 'Votre premier engagement'.  Vous y trouverez un aperçu complet de ce qu’implique votre nouveau rôle d’employeur.
  Téléchargez gratuitement votre e-book
Nos services supplémentaires
Optimisation salariale 
Prêt à engager votre premier employé ? Vous voulez attirer des collaborateurs talentueux et les garder. Logique. C’est pourquoi nous vous conseillons de les rémunérer intelligemment. Utilisez des mesures de réduction des coûts, des primes et des modèles de rémunération alternatifs. De quoi réduire vos coûts salariaux sans diminuer le salaire de vos travailleurs. Découvrez comment optimiser vos coûts salariaux.

Assurances
Un bon employeur prend soin de ses travailleurs. Protégez-les de manière optimale. Par exemple lorsqu’ils sont victimes d’un accident du travail. Autre option : un plan de pension complémentaire. Découvrez notre offre complète d’assurances pour vous et vos collaborateurs.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos services RH ? Contactez-nous
Ceci pourrait également vous intéresser :
Assessment Center

Vous voulez être certain que les nouveaux employés détiennent les bonnes compétences et l'emploi qui leur correspond le mieux. Notre Assessment Center fait une analyse et une évaluation d'un candidat. Celles-ci donnent une image précise du candidat et indiquent en quelle mesure il correspond à votre fonction. Ce qui vous permettra de prendre la meilleure décision.

Plus d'info
Des conseils juridiques au service de votre entreprise

Les experts de Securex vous aident et vous conseillent afin que votre entreprise puisse répondre aux lois et règlements qui lui sont imposés. Ils répondent à vos questions et vous apportent l’assistance juridique nécessaire dans vos relations avec vos salariés.

Plus d'info
Recrutement et sélection

Vous embauchez un employé pour la première fois ? Il s'agit d'une étape importante dans laquelle nous sommes heureux de vous soutenir en vous conseillant sur vos obligations en tant qu'employeur et en optimisant vos coûts salariaux. Mais aussi avec des conseils objectifs sur le candidat que vous souhaitez recruter. En organisant un assessment, vous choisissez la bonne personne pour votre organisation.

Plus d'info
E-BOOK : Votre premier travailleur

Engager votre premier employé est un processus complexe. Dans cet e-book, nous passons en revue toutes les étapes : du calcul du coût salarial à l’entrée en fonction du collaborateur. Le tout à l’aide de check-lists claires et de conseils pratiques.

Téléchargez gratuitement notre e-book