Pourquoi suivre cette formation ?
Au cours de cette formation :
- Vous approfondissez certaines techniques de discussion et apprenez beaucoup de l’expérience des autres participants ; de quoi accueillir encore mieux les plaintes de vos collègues
- Vous découvrez comment améliorer le bien-être dans votre organisation
- Vous rafraîchissez votre connaissance des procédures légales et étudiez de nouveaux cas, afin de gérer efficacement les conflits
Cette formation est reconnue dans le cadre des Chèques-formation en Wallonie, des fonds de formation Constructiv, des fonds de formation Alimento et du KMO-portefeuille (thème: personeelsmanagement - DV.O104871).
Programme
La formation est composée de 2 modules :
1. Module théorique : dans ce module nous abordons la législation, les procédures et les techniques. Vous avez la possibilité de choisir différentes thématiques :
- Gestion du stress, prévention du burn-out : concepts liés au stress et au burn-out, reconnaître les signaux de stress et de burn-out et le rôle de la personne de confiance (14.09 - Bruxelles / 30.11 - Gosselies)
- Gestion des émotions : apprendre à réagir correctement face aux émotions fortes, échange d'expériences et de conseils sur comment gérer ces émotions et comment maintenir une distance suffisante (02.06 - Bruxelles / 14.11 - Namur)
- Techniques d'entretien : rappel de la structure de l’entretien avec le demandeur et la personne mise en cause, techniques de conversation et de communication (écoute active, recadrage, méta-communication…), principes de la communication non-violente et gestion de l’émotion
(25.04 - Gosselies / 17.05 - Online / 21.09 - Liège) - Rôle de la personne de confiance dans le cadre légal (13.10 - Online)
Les changements législatifs liés au bien-être psychosocial sont abordés lors de chaque module.
Ces thématiques sont répétées tous les 3 ans, de cette manière vous avez la possibilité de suivre chaque thème.
2. Module pratique : supervision / intervision. Ce module est identique pour tous les recyclages Personne de confiance, peu importe la thématique choisie. Dans ce module, nous abordons les points suivants :
- Echange d’expériences avec des personnes de confiance d'autres entreprises et secteurs
- Modèle d'intervision strict avec des accords clairs autour de la confidentialité et de la discrétion
- Contenu des plaintes, les étapes successives et l’attitude de la personne de confiance
Prérequis
Cette formation s’adresse aux personnes de confiance ayant déjà suivi la formation Personne de confiance : base (5 jours).
Syllabus
Le syllabus de cette formation vous sera envoyé par mail avant la formation. Gardez donc un œil sur votre boîte mail.
Formation en anglais
Cette formation est également donnée en anglais le 16 novembre 2023. Info et inscription ici.