Login
Service Contact Lex4You
Login
Employeurs

Lancement de la campagne de vaccination

En période de lutte contre la pandémie de COVID-19, les autorités ont entre autre attribué de nouvelles missions aux médecins du travail et aux Services externes de prévention et de protection au travail. En plus des tests et du tracing, les Services Externes se voient confier une troisième mission : la vaccination.

Posté le 20 janvier 2021

Phase 1 : les maisons de repos et de soins

En janvier, nos médecins du travail et infirmier(ère)s ont commencé à administrer le vaccin Pfizer au personnel des maisons de repos et de soins. Le planning provisoire du Service Public Fédéral Santé Publique se présente comme suit :

Secteurs essentiels à partir d'avril

Pour l'instant, on ne sait pas avec certitude si nos médecins du travail seront encore sollicités ce printemps. Ces décisions doivent encore être prises par le gouvernement.

À partir d'avril, les médecins du travail seront probablement à nouveau appelés à vacciner les personnes qui exercent des fonctions sociales et/ou économiques essentielles. Le gouvernement n'a pas encore défini de quelles fonctions il s'agit précisément. Les pompiers, la police et les services de protection civile en feront partie dans tous les cas.

Le reste de la population devrait être vaccinée à partir du mois de juin. Cette vaccination se déroulera dans une centaine de centres, actuellement en cours d'installation dans différentes villes.

Le planning, les tâches attendues des différents Services Externes, … dépendent du gouvernement mais également de la disponibilité des différents vaccins. Bien entendu, le Service Externe pour la Prévention et la Protection au travail de Securex suit cela de près.

Ce planning encore incertain et la priorité accordée à la campagne de vaccination pourraient sérieusement perturber la planification des activités propres de notre Service Externe.

Ceci pourrait également vous intéresser :