L’étudiant doit-il fournir un certificat ?
Non, un étudiant n’a pas l’obligation légale de fournir un certificat médical. Sauf si vous en demandez explicitement un, ou si cela est prévu dans le règlement du travail ou la convention collective de travail. L’étudiant jobiste doit cependant vous informer immédiatement de son incapacité de travail. C’est toujours obligatoire, même si le règlement du travail ou une convention collective ne précise rien à ce sujet. L’étudiant peut avertir son employeur par téléphone, par SMS, par e-mail… Dans ce contexte, le mieux est de définir la procédure en amont.
Un étudiant jobiste malade a-t-il droit au salaire garanti ?
Cela dépend du statut de l’étudiant (ouvrier ou employé) et de la durée du contrat de travail.
Étudiant ouvrier ?
Au moment de la maladie, l’étudiant ouvrier n’a pas encore travaillé pendant un mois sans interruption (conformément au contrat de travail) ? Dans ce cas, l’employeur ne doit pas verser de salaire garanti.
L’étudiant a atteint un mois d’ancienneté ? Dans ce cas, l’employeur doit :
- verser le salaire complet pendant les 7 premiers jours calendrier de maladie ;
- payer 85,88 % du salaire brut pendant la deuxième semaine ;
- payer 25,88 % à partir de la troisième semaine.
Étudiant employé ?
L’étudiant a un contrat de moins de trois mois ou est dans sa période d’essai (3 jours) ? Dans ce cas, les règles sont les mêmes que pour les étudiants ouvriers.
L’étudiant a un contrat de travail d’au moins trois mois ? Dans ce cas, l’employeur verse dès le premier jour de maladie un salaire garanti à 100 %, pendant un maximum de 30 jours calendrier. Il n’y a pas de condition en lien avec l’ancienneté.
Concrètement : si votre étudiant (ouvrier ou employé) ne travaille qu’en juillet mais tombe malade au cours de ce mois, vous n’avez pas l’obligation de verser un salaire pour les jours de maladie.
Un étudiant a-t-il droit aux chèques-repas pendant une période de maladie ?
Non, un collaborateur ou étudiant ayant droit à des chèques-repas reçoit en règle générale un chèque par jour ouvrable presté. Si le collaborateur est malade et ne travaille donc pas, il ne reçoit pas de chèque-repas.
La période d’essai d’un étudiant est-elle prolongée en cas de maladie ?
Les étudiants ont une période d’essai de trois jours. Cette période d’essai ne peut pas être prolongée, même en cas de maladie.
Les jours de maladie comptent-ils dans le décompte des 650 heures de travail étudiant ?
Les heures de maladie ne sont pas comptabilisées dans le quota des 650 heures de travail étudiant avec cotisations ONSS réduites. Cela vaut tant pour les jours de maladie rémunérés que pour les jours de maladie non rémunérés.
Il vous reste des questions sur la collaboration avec des étudiants ? Plus d’infos ici